Littoral Atlantique en camping-car
Voyages

Le littoral atlantique en camping-car

Avec la crise sanitaire mondiale de 2020, il est devenu plus difficile de passer les frontières françaises. En 2020, les vacances, c’est au sein du territoire national. Mais ce n’est pas un problème en soi. Car la France regorge de régions magnifiques que vous pouvez visiter à votre guise sans être obligé de prendre l’avion. À ce titre, de plus en plus de Français s’intéressent aux circuits en camping-car. D’ailleurs, nous vous recommandons chaudement d’en profiter pour visiter (ou refaire) le littoral atlantique.

Itinéraire en Camping-car sur le littoral atlantique

Quelques idées d’itinéraire de camping-car sur la côte Atlantique

Évidemment, les idées de circuit que nous vous proposons ne sont que des exemples. Surtout que la côte Atlantique est très vaste et s’étend de la pointe bretonne du Conquet à Hendaye, au Pays basque. Pour autant, cela vous permettra de ne rien louper des points d’intérêt de cette magnifique région.

Visite du sud de la Bretagne

La Bretagne est, sans conteste, l’une des plus belles régions de France. Ainsi, elle mérite à elle seule que l’on y consacre un séjour complet de plusieurs jours (voire semaines).

En commençant par Le Conquet, passez par Brest, pénétrez dans le Parc Naturel Régional d’Armorique et prenez la direction de Quimper. À ce moment, nous vous conseillons de longer la côte bretonne. Vous pouvez, par exemple, commencer par Bénodet, poursuivre par Concarneau, Port de Brigneau, Merrien, Doelan Rive Gauche, Le Pouldu, Lorient, Port-Louis, Etel et, finalement Auray.

Ou, à partir du Parc Naturel Régional d’Armorique et Le Faou, continuez vers Landévennec, Crozon, Camaret-sur-Mer, Morgat, Douarnenez, La Pointe du Raz, Saint-Tugen – Primelin, Audierne et Pont-Croix.

À vous de voir si vous voulez en profiter pour vous rendre sur l’île de Groix voire descendre un peu plus vers Vannes, Guérande et Saint-Nazaire.

À ce titre, à Vannes, il est possible de naviguer au sein du Golfe du Morbihan pour visiter l’île d’Arz et l’île aux moines. Sans oublier Belle-Île en mer et l’île d’Houat. 

Visite de la côte Aquitaine

Ici, nous allons tricher un peu. En effet, la côte Aquitaine débute à partir de l’île d’Oléron et de la presqu’île d’Avert. Mais comment ne pas passer par Nantes, La Rochelle et l’île de Ré ?

Ensuite, direction Royan puis, évidemment, Bordeaux. Si vous êtes amateur de vin, vous allez être servi. Ensuite, voici les villes à visiter absolument : Yquem, Saint Emilion, Fronsac, Saint-Estèphe, Pointe de Grave, Lacanau et, finalement, Arcachon.

Itinéraire en Côte d'Aquitaine en Camping-car

Idéal pour vivre une aventure entre terre et mer, entre vins succulents et activités nautiques pour petits et grands.

Si vous le désirez, vous pouvez poursuivre par les Landes. Ou réserver cette partie de la côte atlantique pour un prochain voyage.

Visite du Pays basque

Parcourir le littoral atlantique en camping-car sans visiter le Pays basque est tout simplement impossible.

À savoir : vous pouvez privilégier seulement la partie française. Ou vous rendre aussi vers le Pays basque espagnol.

Pour commencer, Bayonne nous semble être un bon point de départ. Ensuite, faites un arrêt à La Bastide-Clairence, Cambo-les-Bains, Espelette, Ainhoa, St-Pée-sur-Nivelle, Sare, Ascain (et son petit train de la Rhune), Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart, Biarritz et, pour finir, Anglet.

Itinéraire Pays Basque en Camping-car

Vous voulez continuer par la partie espagnole du Pays basque ? Dans ce cas, vous pouvez commencer par Saint-Sébastien. Puis longez la côte vers Zarautz, Zumaia et Mundaka. Ensuite, prenez la direction de Bilbao, Salto del Nervion, Vitoria-Gasteiz, Pampelune et Elizondo. Après Pampelune, certains veulent aussi passer par Bardenas Reales.

Ce qu’il faut savoir avant de songer à parcourir le littoral atlantique en camping-car

Évidemment, qui dit camping-car dit de s’intéresser aux aires sur votre route. À ce titre, sachez que vous en trouvez de plusieurs sortes.

Les premières sont gratuites. Les secondes, par contre, sont payantes. À cela, il faut rajouter les bouts de terrain loués par les propriétaires terriens aux campings-caristes. Évidemment, chaque type dispose de ses avantages et inconvénients.

De ce fait, si vous aimez rencontrer les habitants locaux, la troisième solution est celle à privilégier. Alors que si vous voulez faire des économies, renseignez-vous sur la localisation des différentes aires gratuites. Attention cependant : les services sont, la plupart du temps, très limités. C’est pourquoi il est conseillé de s’arrêter dans quelques aires payantes pour être sûr de pouvoir vidanger vos eaux usées.

De plus, n’hésitez pas à prendre des vélos avec vous. Car il arrive que les parkings pour camping-car soient éloignés. Cela vous aidera donc à vous rendre facilement aux lieux que vous désirez visiter.

Dans tous les cas, si vous voulez visiter le littoral atlantique en été, nous vous conseillons chaudement de réserver vos places à l’avance. De ce fait, si vous voulez éviter de subir l’afflux des touristes, privilégiez plutôt des circuits hors saison.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *