Voyages

Visiter la Belgique en camping-car

Entre richesses patrimoniales et paysages verdoyants, la Belgique en camping-car s’impose comme une destination parfaite pour les amateurs de liberté.

Surtout que c’est un de nos voisins directs. Il est donc facile d’y accéder depuis la France.

Des Ardennes aux côtes flamandes en passant par les villes historiques, rien de mieux qu’un road trip en camping-car pour en apprendre plus sur ce pays qui vaut le détour.

Vous envisagez de visiter la Belgique en camping-car ? Suivez le guide !

Pourquoi visiter la Belgique en camping-car ?

Le format du séjour en camping-car correspond parfaitement à la taille de la Belgique.

De par la superficie modeste du pays, il est, en effet, possible de le traverser facilement de long en large en quelques jours.

Durant votre voyage, vous allez rapidement vous rendre compte que l’accueil chaleureux belge n’est pas un mythe. Les habitants se montrent particulièrement bienveillants envers les camping-caristes et les infrastructures adaptées aux camping-cars en Belgique sont légion.

Sans oublier les nombreux points d’intérêt du pays.

Mais nous allons y revenir, un peu plus bas.

Préparer votre séjour en camping-car en Belgique

Avant de vous donner quelques idées de circuits en camping-car en Belgique, arrêtons-nous un instant sur la préparation de votre séjour.

Tout d’abord, sachez qu’en tant que voyageur français (ou européen), les formalités administratives pour visiter la Belgique en camping-car restent minimes.

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Concernant le choix du véhicule, les routes de Belgique se prêtent à tous types d’engins : van, fourgon aménagé ou camping-car profilé/intégral/capucine.

À vous de voir en fonction de vos envies en sachant que l’accessibilité en van aux centres urbains s’avère plus aisée, tandis que les camping-cars offrent davantage de confort pour les longues étapes.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de vous rendre en Belgique entre avril et octobre. En sachant que les mois de juillet/août sont forcément les plus chargés.

À savoir : les lois sur le camping-car en Belgique sont globalement similaires à celles pratiquées en France. Cela concerne aussi bien les limitations de vitesse que les règles de camping sauvage (qui est interdit sur l’ensemble du territoire).

En bref, vous ne serez pas dépaysé.

Itinéraires en camping-car en Belgique : idées de circuits

Le moment est venu de nous intéresser au sujet principal de cet article : les idées de circuits de road-trip en Belgique.

À noter : vous pouvez emprunter exclusivement l’un de ces circuits ou les combiner lors d’un ou plusieurs séjours en Belgique.

Circuit nord : Flandre et côte belge

Ce parcours de 300 kilomètres environ vous emmène à la découverte de la partie flamande du pays.

Débutez par Anvers, ville portuaire dynamique au riche patrimoine architectural.

Dirigez-vous ensuite vers Gand pour découvrir son centre historique médiéval parfaitement préservé.

Poursuivez vers Bruges, surnommée la « Venise du Nord » pour ses canaux pittoresques et ses maisons à pignons et terminez par le littoral belge, avec ses stations balnéaires comme Ostende ou Knokke-Heist.

Circuit sud : Wallonie et Ardennes

Cet itinéraire d’environ 250 kilomètres vous plonge dans l’atmosphère verdoyante du sud belge.

Commencez par Liège, cité riche d’histoire et de folklore.

Puis, direction Namur, capitale de la Wallonie, dont la citadelle surplombe majestueusement la confluence de la Sambre et de la Meuse.

Explorez ensuite Rochefort et sa célèbre abbaye productrice de bière trappiste et ne manquez pas Chimay, autre lieu emblématique de production brassicole monastique.

Terminez par une immersion dans les paysages forestiers des Ardennes.

Boucle complète pour découvrir les villes belges emblématiques

Cette grande boucle d’environ 500 kilomètres offre un panorama complet du pays.

En partant de la frontière française (vers Tournai idéalement), rejoignez Bruxelles.

Continuez vers Louvain, Liège, traversez les Ardennes jusqu’à Luxembourg puis remontez via Namur, Mons et revenez à votre point de départ.

Spécial randonnée en Ardennes

Vous aimez les randonnées en pleine nature ? Dans ce cas, vous devez découvrir les sites naturels préservés des Ardennes belges ! Des lacs de l’Eau d’Heure au parc naturel Viroinval, vous profitez de nombreux sentiers balisés exceptionnels.

Sans oublier la visite de Saint-Hubert et de sa célèbre basilique, nichée au cœur de la forêt.

Vous en voulez plus ? Dans ce cas, direction les Hautes Fagnes avec ses tourbières mystérieuses, la Haute Campine et ses landes infinies, la vallée de l’Ourthe, la forêt de Soignes aux portes de Bruxelles et le Bois de Hal.

Circuits thématiques

Pour terminer, vous pouvez aussi visiter la Belgique en camping-car via quelques parcours originaux :

–          Dégustation des bières artisanales et visites des abbayes trappistes (Orval, Chimay, Rochefort) ;

–          Visite des châteaux belges (Beloeil, Freÿr, Modave) ;

–          Immersion dans le folklore local avec le carnaval de Binche ou les géants d’Ath ;

–          Découverte des festivals de musique qui animent le territoire tout au long de l’année : Tomorrowland à Boom, Dour Festival dans le Hainaut, Francofolies de Spa…

Où stationner en camping-car en Belgique ?

Comme nous l’avons indiqué, la Belgique sait accueillir les camping-caristes sur son territoire.

Ainsi, de nombreuses options de stationnement s’offrent aux voyageurs nomades.

Nous pensons principalement aux campings traditionnels qui offrent services complets et sécurité et aux aires de services camping-car qui s’adaptent très bien à des haltes fonctionnelles.

Notre conseil : même s’il peut être tentant de ne privilégier que les aires gratuites, nous vous recommandons tout de même de vous arrêter de temps en temps dans des aires payantes. Au moins pour vidanger et vous ravitailler.

Sans oublier la possibilité de stationner dans certains parkings de grandes agglomérations.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme belge, renseignez-vous directement sur place et/ou utilisez une application spécifique (Park4Night, par exemple).

Maintenant que vous avez toutes les clés pour visiter la Belgique en camping-car, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon véhicule de loisirs. C’est ici que nous entrons en jeu puisque nous vous aidons à trouver le camping-car neuf ou d’occasion qu’il vous faut, en quelques clics seulement.

À savoir : vous pouvez aussi louer votre camping-car le temps de quelques jours si vous préférez.

Leave a Reply