Aménagement soute
Conseils et astuces en camping-car

Aménagement de la soute de votre camping-car : 10 trucs et astuces à connaître

L’aménagement de la soute de votre camping-car est une des conditions indispensables pour réussir votre voyage. Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un habitué des longs trajets, l’organisation de la soute peut faire une grande différence. En plus de gagner de la place dans l’habitacle, elle vous offre la possibilité d’emporter avec vous et de ranger au bon endroit certains éléments indispensables. 

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez nos 10 conseils pour aménager efficacement la soute de votre camping-car.

Systèmes de rangement modulaires

Faciles à mettre en place dans tous types de véhicules de loisir, les systèmes de rangement modulaires sont des solutions très appréciées pour aménager la soute d’un camping-car.

Généralement composé d’étagères, de tiroirs et de compartiments de différentes tailles que vous pouvez réarranger pour s’adapter à vos besoins spécifiques, un système de rangement modulaire vous aide à garder vos affaires organisées et facilement accessibles. De plus, de nombreux systèmes modulaires sont conçus pour résister aux conditions difficiles des voyages en camping-car. Ce qui garantit leur durabilité.

 

Installation d’étagères

Autre possibilité : l’installation d’étagères dans la soute d’un camping-car. Permettant de maximiser votre espace vertical, il est possible de choisir des étagères fixes ou ajustables en fonction de vos besoins.

Notre conseil : assurez-vous de choisir des étagères robustes et résistantes pour supporter le poids de vos affaires pendant les déplacements.

 

Porte-vélos

Les vélos sont les meilleurs alliés des campings-caristes. En effet, les cycles vous offrent une grande liberté de mouvement. Toutefois, ils sont très encombrants. Surtout qu’il est difficile de les poser dehors le soir venu (pour éviter de les laisser à la merci des voleurs et de la météo).

Dans ce cas, un porte-vélos dans la soute d’un camping-car est une solution pratique pour les amateurs de cyclisme. Il permet de transporter en toute sécurité vos vélos sans encombrer l’espace de vie du camping-car. Généralement facile à installer et pouvant accueillir autant de vélos que nécessaire, il est intéressant de noter que certains modèles offrent même la possibilité de verrouiller les vélos pour une sécurité accrue.

Barres de tension

Alternatives aux porte-vélos, les barres de tension sont aussi plus polyvalentes. En effet, elles peuvent être utilisées aussi bien pour fixer et sécuriser des cycles ou des motos que des boîtes de rangement imposantes.

À vous de voir si vous préférez les installer horizontalement ou verticalement. Dans tous les cas, vous profitez d’un élément robuste et spécialement adapté à l’aménagement de soute de camping-car

Boîtes de rangement empilables

Les boîtes de rangement empilables sont des accessoires très pratiques en toute circonstance. Vous pouvez en prendre quelques-unes dans votre habitacle afin de garder à portée de main vos objets les plus importants. Vous pouvez aussi vous en servir pour ranger de manière organisée divers objets dans votre soute, tels que des vêtements, des ustensiles de cuisine ou des équipements de camping. En plus de maximiser l’utilisation de l’espace vertical, les boîtes de rangement empilables protègent efficacement vos affaires de la poussière et de l’humidité.

Notre conseil : choisissez des boîtes robustes et de préférence transparentes pour un accès facile.

 

Crochets et supports muraux

Dans un camping-car ou un van aménagé, il est important d’utiliser chaque m² disponible. C’est le but des crochets et supports muraux. Ces accessoires permettent de suspendre des objets, libérant ainsi de l’espace au sol pour d’autres équipements. Les crochets peuvent être utilisés pour accrocher des éléments légers tandis que les supports muraux peuvent servir à fixer des équipements plus lourds.

Assurez-vous de choisir des supports robustes pour l’aménagement de soute de votre camping-car. Ils doivent être capables de résister aux vibrations et aux mouvements pendant le voyage.

Sacs de rangement suspendus

Qu’ils viennent en complément des crochets et supports muraux ou non, les sacs de rangement suspendus représentent une solution simple à mettre en place et très pratique durant vos voyages. Vous pouvez, en effet, vous en servir pour ranger de petites affaires (telles que des chaussures ou des jeux de plage) sans utiliser de l’espace au sol.

Des sacs de toutes tailles sont disponibles dans le commerce afin de répondre précisément à vos besoins de rangement.

Notre conseil : privilégiez des sacs résistants et simples à nettoyer pour l’aménagement de la soute de votre camping-car.

 

Utilisation de sacs de compression

Connaissez-vous les sacs de compression ? Ces accessoires de rangement très pratiques prennent la forme de grands sacs plastiques de différentes tailles qu’il est possible de compresser avec un aspirateur pour réduire au maximum le volume des affaires qui y sont rangées. Ils servent généralement pour des vêtements, mais vous pouvez vous en servir pour protéger efficacement vos autres éléments textiles de la poussière et de l’humidité.

L’idée étant évidemment de gagner un maximum de place dans votre soute.

 

Tiroirs coulissants

Un peu plus complexe à installer que les autres éléments cités dans cet article, le tiroir coulissant est toutefois un accessoire d’aménagement de soute de camping-car intéressant. Utilisé pour ranger divers articles, la possibilité de le faire coulisser vous permet d’utiliser entièrement tout l’espace au sol de votre soute et d’accéder aisément aux éléments souhaités.

Notre conseil : optez pour des tiroirs coulissants sur mesure adaptés à la superficie de la soute de votre engin.

 

Installation d’un porte-kayak ou d’un porte-planche de surf

Avis aux adeptes de surf ou de balade en kayak : il est évidemment possible d’emporter avec vous votre matériel. Pouvant se révéler très encombrant et dangereux (en cas de freinage brusque), il est préférable de le déposer dans la soute quand vous ne l’utilisez pas.

Dans ce cas, sachez qu’il existe des supports pour planche de surf, kayak voire planche à voile.

Le but étant de verrouiller votre équipement pour plus de sécurité tout en optimisant votre espace de rangement en soute.

 

Grâce à ces différentes astuces d’aménagement de soute de camping-car, vous avez toutes les clés pour voyager en toute sérénité.

Laisser un commentaire