Voyages

Traverser le tunnel sous la Manche en camping-car

La traversée du tunnel sous la Manche en camping-car fait complètement partie des aventures uniques à vivre une fois dans sa vie ! Si vous êtes habitué à vous rendre chez nos voisins en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie, sachez que le voyage au Royaume-Uni nécessite une préparation différente. Libertium vous guide pas à pas pour que votre voyage soit le plus agréable possible.

Préparez-vous pour la traversée en camping-car

Premièrement, assurez-vous d’avoir un permis de conduire en cours de validité et accepté par les autorités britanniques. N’oubliez pas la carte grise de votre camping-car et l’attestation d’assurance. Un contrôle technique à jour est obligatoire pour tous les véhicules, y compris les camping-cars. Vérifiez également que votre assurance couvre bien la traversée du tunnel sous la Manche.

Puisque vous voyagez hors de l’Union européenne, un passeport et un visa peuvent être nécessaires afin de passer la frontière franco-britannique. Prenez de l’avance et procurez-vous tous ces documents afin de faciliter votre passage en douane.

Quel modèle de camping-car pour une traversée du tunnel sous la Manche ?

Les paramètres à prendre en compte

Le choix du camping-car dépend d’une multitude de facteurs. La première information à récolter est le nombre de personnes qui voyagent avec vous. Optez pour un modèle avec suffisamment de couchages et d’espace pour tous les voyageurs.

La durée du séjour est également un critère à ne pas négliger puisque si vous partez pour un long voyage, nous vous conseillons de privilégier un camping-car doté d’une autonomie suffisante et avec une grande réserve d’eau et d’électricité.

Enfin, vos besoins et envies passent avant tout. Certains camping-cars sont équipés de douche, de toilettes et de cuisine, tandis que d’autres modèles sont plus compacts et minimalistes. Libertium propose une large gamme de camping-cars neufs et d’occasion, adaptés à tous les budgets et besoins.

Les types de camping-cars disponibles sur le marché

  • Le camping-car profilé : compact et maniable, il est idéal pour les couples ou les petites familles.
  • Le camping-car capucine : offre un espace plus spacieux et des couchages supplémentaires pour les familles nombreuses.
  • Le camping-car intégral : le modèle le plus complet, avec tout le confort d’une maison sur roues.

Rendez-vous sur notre site et ajustez les filtres de recherche en fonction de vos préférences, puis passez à l’étape suivante en sélectionnant le camping-car que vous jugez idéal pour votre traversée du tunnel. Sur place, les conseillers de vente Libertium vous accompagnent jusqu’à la remise des clefs. Ils vous proposeront également des solutions de financement afin de vous aider à payer votre futur véhicule. Des services de maintenance et de réparation sont également à votre disposition dans nos ateliers.

Les camping-cars parfaits pour un road-trip dans le Royaume-Uni

L’embarquement pour le tunnel sous la Manche s’effectuant à Calais, vous privilégiez peut-être un départ dans le nord de la France. Libertium est implanté dans le département du Nord avec ses deux concessions à Seclin et à Roncq. En ce moment, découvrez le camping-car intégral Rapido 840 F Série 8 pouvant accueillir 4 voyageurs à partir de 55 900 €.

Besoin de plus de couchages ? A partir de 77 000 €, prenez la route à bord de la Mobilvetta Kea P 71, un profilé qui propose 5 lits disposés en lit central.

Comment traverser le tunnel sous la Manche ?

Réservation et billetterie

La réservation est obligatoire pour traverser le tunnel sous la Manche. Vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone auprès d’Eurotunnel Le Shuttle. Le prix de la traversée varie en fonction de la taille et du type de véhicule, ainsi que de la période de l’année.

Nous vous conseillons d’arriver au terminal d’Eurotunnel au moins 2 heures avant l’heure de votre départ. Vous présenterez alors vos documents de voyage à la douane et vous suivrez les instructions du personnel jusqu’à la navette. Votre camping-car sera contrôlé par sécurité avant l’embarquement. Renseignez-vous bien sur la législation en vigueur au Royaume-Uni afin de ne pas subir de déconvenues à la frontière. En effet, certaines marchandises sont soumises à une réglementation particulière outre-Manche.

Conseils pratiques pour la traversée

Le prix de la traversée du tunnel sous la Manche comprend le péage et les taxes que vous pouvez payer en ligne par carte bancaire ou sur place en espèces. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour certains services comme l’embarquement prioritaire ou le transport d’animaux domestiques (chiens, chats, furets…).

Renseignez-vous sur les conditions de voyage pour les animaux avec la législation du Brexit. Par exemple, les chiens doivent détenir une puce électronique et un Passeport Européen ou un Certificat Sanitaire Vétérinaire (AHC). Ils doivent également avoir reçu un vaccin antirabique et un traitement contre l’échinococcose administré 1 à 5 jours avant le voyage.

Des boutiques et des restaurants sont disponibles dans les terminaux d’Eurotunnel.

Vous pouvez également profiter du Wi-Fi gratuit pendant toute la traversée.

Que faire en Angleterre après la traversée ?

De nombreuses aires de repos conçues pour les camping-cars sont disponibles en Angleterre. Vous y trouverez des services indispensables pour votre voyage (points d’eau potable, points de vidage des eaux grises et noires, électricité). Une fois les eaux changées et le plein effectué, vous êtes paré à repartir en route !

Profitez de votre séjour pour découvrir les sites touristiques et les activités de la région en commençant par les falaises de Douvres, puis rendez-vous à l’ouest pour visiter la magnifique contrée des Cornouailles.

Pour un road-trip idéal, la ville de Londres est un point de passage obligatoire. Capitale cosmopolite et nerf économique du Royaume-Uni, vous pourrez visiter les incontournables Buckingham Palace, Big Ben et Tower Bridge.

Au cours de votre road-trip, le nord de l’Angleterre vous permettra d’admirer des villes antiques et médiévales. Le passage par Leeds sera forcément un moment marquant ! La ville du Yorkshire est un centre historique important, et son château en est le plus grand vestige. Si vous souhaitez prolonger le plaisir du voyage en camping-car, foncez droit vers l’Ecosse ! Paysages uniques et empreintes de l’histoire jalonnent votre route jusqu’aux Highlands.

Leave a Reply