Top 7 des villes accessibles en van aménagé pour un voyage réussi
Voyages

7 villes accessibles en van aménagé

De plus en plus de personnes apprécient la liberté offerte par le fait de voyager en van. Bien plus simple à manœuvrer qu’un camping-car, le van est le véhicule parfait pour partir à l’aventure quelques jours ou plusieurs semaines.

Que vous soyez plutôt du genre à prévoir vos vacances en van aménagé étape par étape ou non, nous vous donnons quelques idées de villes facilement accessibles avec ce type de véhicule.

Évidemment, le van permet de voyager partout. Pourtant, les villes que nous vous présentons sont réputées pour leur faculté à répondre aux besoins et envies des amateurs de van.

Strasbourg

Si Strasbourg se visite facilement en van aménagé, c’est grâce à son camping urbain situé relativement proche du centre-ville ou aux stationnements au niveau du quai Turckheim, en plein centre.

Parmi les choses à voir à Strasbourg, il est indispensable de visiter la cathédrale Notre-Dame et de se promener au sein du quartier historique de la Petite-France (surnommée la petite Venise alsacienne).

Découvrez Strasbourg sur la route des marchés de Noël en camping-car !

Top 7 des villes accessibles en van aménagé pour un voyage réussi-Strasbourg

Angers

Si Angers est un haut lieu touristique français, c’est grâce, avant tout, à son château. De plus, la ville peut facilement être intégrée dans votre visite des châteaux de la Loire.

Pour découvrir en détail la richesse de son patrimoine, nous vous conseillons de stationner au square Roc-Epine ou au camping au lac de Maine, tous les deux étant idéalement situés.

Top 7 des villes accessibles en van aménagé pour un voyage réussi/angers

La Rochelle

Vous aimez la mer ? La Rochelle est donc la destination en van à privilégier ! En plus d’être le point de départ pour les îles de Ré et d’Oléron, la ville donne envie de s’y perdre le temps de quelques jours.

À savoir : il est facile de se garer à l’ancien camping municipal de Port-Neuf ou au sein du parking du chemin des remparts, en pleine ville.

Ne manquez pas la visite des trois tours emblématiques de la ville et de l’Aquarium.

Top 7 des villes accessibles en van aménagé pour un voyage réussi/larochelle

Lyon

Lyon est apprécié des touristes grâce à sa capacité à réunir plusieurs ambiances différentes en une même ville. Du quartier moderne Part-Dieu au Vieux-Lyon, plus traditionnel, chacun y trouve la réponse à ses envies. Sans oublier la Croix Rousse, connue pour être le quartier bohème de Lyon.

Pour vous garer, nous vous recommandons le parking de l’Abbé Laure qui vous permet d’accéder facilement au Vieux-Lyon grâce à un funiculaire. Cela vous permet de profiter en toute liberté des nombreux trésors de la ville, dont l’Institut Lumière, la cathédrale Saint-Jean, le Musée des Confluences ou encore les ruines gallo-romaines.

Top 7 des villes accessibles en van aménagé pour un voyage réussi/lyon

Bordeaux

Vous aimez le vin ? Dans ce cas, Bordeaux est la destination parfaite. Il est d’ailleurs possible d’emprunter la route du vin de Bordeaux en van.

Cela vous permettra de voyager dans la région bordelaise en passant évidemment par la métropole bordelaise pour faire un arrêt à la Cité du Vin.

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à vous promener dans la ville. Savez-vous d’ailleurs qu’une grande partie du centre-ville de Bordeaux est classée au patrimoine de l’UNESCO ?

Pour stationner à Bordeaux, vous avez le choix entre le parking du Bouscat ou l’aire de camping-car d’Ambarès-Lagrave.

Top 7 des villes accessibles en van aménagé pour un voyage réussi/bordeaux

Toulouse

Toulouse est une ville parfaite pour un séjour en van. Vous pouvez, dans un premier temps, rouler un peu en ville pour commencer à apprécier son ambiance. Puis, dès que l’envie vous en dit, arrêtez-vous au parking de la rue du Béarnais ou au camping du Pont-de-Rupé.

Cela sera votre point de chute pour découvrir à pied les nombreux trésors de la ville rose, dont, évidemment, la Place du Capitole. Mais aussi le quai de la Daurade, les halles Victor-Hugo, le quartier des Carmes ainsi que la Basilique Saint-Sernin.

N’hésitez pas non plus à sortir de la ville pour prendre, par exemple, la direction de Carcassonne, célèbre pour sa cité médiévale et son cassoulet.

Top 7 des villes accessibles en van aménagé pour un voyage réussi/toulouse

 Marseille

Pour finir, comment oublier Marseille ? En plus de profiter d’une localisation exceptionnelle qui vous permet de visiter aisément le Parc national des Calanques, la ville phocéenne se découvre aux voyageurs qui prennent le temps de s’y perdre. Au sein de la ville même, il est impossible de passer à côté du Vieux-Port et de la Canebière qui sont les endroits parfaits pour y déguster la fameuse bouillabaisse.

Nous vous recommandons aussi de visiter Notre-Dame-de-la-Garde qui, en plus d’être un magnifique monument historique, propose une vue imprenable sur la ville et ses alentours.

Sans oublier évidemment le MuCEM qui est l’une des attractions touristiques phares de la ville.

Après l’effervescence de cette ville à l’ambiance hétéroclite, appréciez le calme des calanques en garant votre véhicule sur l’un des nombreux parkings proposés et en finissant le chemin à pied. De splendides petites criques n’attendent que vous.

À noter : de nombreuses aires gratuites et payantes sont disséminées le long du territoire pour tous les amateurs de road trip en van.

Top 7 des villes accessibles en van aménagé pour un voyage réussi/marseille

Pour aller plus loin :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image