Voyages

Le Tour de France 2020 en camping-car

L’année 2020 est une année un peu spéciale. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les mois de mars, avril et mai furent les mois de confinement. Ce qui signifie que tout le monde était bloqué chez lui. Ce qui a bouleversé le calendrier de nombreux événements importants. Nous pensons aux municipales par exemple. Mais aussi, et surtout, à de nombreux événements sportifs. Dont le Tour de France 2020 qui se déroulera, cette fois, du 29 août au 20 septembre 2020.

Puisqu’il est conseillé de rester en France cette année, pourquoi ne pas en profiter pour louer un camping-car et découvrir ou redécouvrir cette compétition importante qui passionne des millions d’amateurs de vélos, chaque année ?

Le Tour de France 2020 et le Coronavirus

Maintes fois reporté durant les mois d’avril à mai, nous connaissons enfin la date définitive du Tour de France. Il se déroulera, en effet, du 29 août au 20 septembre. Ce qui tombe assez bien puisque cela vous permet d’éviter la cohue des vacances d’été. Par contre, si vous comptiez y aller avec vos enfants, cela semble compliqué cette année. Mais ce n’est que partie remise. Rien ne vous empêche, en effet, de vous intéresser à la location de camping-car pour suivre le Tour de France cette année pour espérer vous lancer en famille l’année prochaine.

Toutefois, il est aujourd’hui encore conseillé d’appliquer les gestes barrières. Même sur le bord des routes. Ceci étant dit, nous ne savons pas encore comment les communes accueilleront les coureurs et la caravane qui les suit. Ceci étant dit, il y a fort à parier que, bien que cette édition 2020 soit un peu spéciale, la fête soit, cette année encore, au rendez-vous.

Par contre, il ne faut pas hésiter à vous renseigner aussi régulièrement que possible auprès des communes concernées afin de savoir comment sera gérée l’accueil du public. Ceci étant dit, l’argument en faveur du camping-car est celui de rester dans votre engin aussi souvent que possible. En effet, nul besoin de chercher de chambre d’hôtel et de se mélanger avec les autres personnes du public grâce à votre camping-car.

Évidemment, on perd un peu ce côté chaleureux qui plait tant au public. Mais c’est pour la bonne cause.

Suivre le Tour de France en camping-car : itinéraire de la course

Nous vous proposons de découvrir chaque étape du Tour de France cette année. Vous pouvez suivre entièrement les coureurs si l’envie vous en dit (et que vous êtes disponible durant 1 mois durant) ou ne privilégiez que quelques destinations. À vous de voir.

Voici, dans tous les cas, les étapes du tour :

– Du 29 août au 31 août : départ à Nice puis Nice Moyen et Haut Pays ;

– Du 31 août au 1er septembre : Nice et Sisteron ;

– 1er septembre : Sisteron et Orcière-Marlette ;

– 2 septembre : Gap et Privas ;

– 3 septembre : Le Teil et Mont Aigoual ;

– 4 septembre : Millau et Lavaur ;

– 5 septembre : Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle ;

– 6 septembre : Pau et Laruns ;

– Repos le 7 septembre ;

– 8 septembre : ile d’Oléron (Château d’Oléron) et ile de Ré (Saint-Martin-de-Ré) ;

– 9 septembre : Châtelaillon-Plage et Poitiers ;

– 10 septembre : Chauvigny et Sarran Corrèze ;

– 11 septembre : Châtel-Guyon et Puy Mary Cantal ;

– 12 septembre : Clermont-Ferrand et Lyon ;

– 13 septembre : Lyon et Grand Colombier ;

– Repos le 14 septembre ;

– 15 septembre : La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans ;

– 16 septembre : Grenoble et Méribel Col de la Loze ;

– 17 septembre : Méribel et La Roche-sur-Foron ;

– 18 septembre : Bourg-en-Bresse et Champagnole ;

– 19 septembre : Lure et La Planche des Belles Filles ;

– 20 septembre : étape finale à Mantes-la-Jolie et Paris Champs-Élysées.

Au total, le Tour de France traverse 6 régions et 32 départements. 

Conseils pratiques pour profiter du Tour de France 2020 en toute sérénité

Avant toutes choses, si vous voulez en savoir plus sur le Tour de France 2020, nous vous conseillons de visiter le site de la compétition. Vous y trouverez de nombreuses informations intéressantes dont une carte des villes traversées.

Pour une meilleure visibilité, prévoyez aussi les étapes où il est possible de stationner au bord de la route. En effet, vous trouverez de nombreuses aires et parkings pour camping-car tout au long du parcours. Si vous êtes habitué du Tour de France, vous savez d’ailleurs qu’il faut vous y rendre plusieurs jours en avance pour espérer voir passer les cyclistes. Ainsi, vous l’avez compris, vous ne pourrez pas avoir des positions de choix pour toutes. À vous donc de voir celles que vous privilégiez.

N’oubliez pas non plus d’intégrer dans votre circuit des aires pour vidanger votre véhicule. Et, évidemment, respectez le lieu qui vous servira d’arrêt le temps de quelques jours en ramassant vos déchets.

Finalement, quand viendra le moment de repartir, n’oubliez pas que vous ne serez pas seul sur la route. C’est pourquoi, en règle générale, il est plutôt conseillé d’attendre un peu pour reprendre la route.

A lire également : Le maillot jaune fête ses 100 ans

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image