les 3 moulins de Max
CLC en Hollande,  Voyages

Journal de bord – jour 6 : Un peu de technique s’il vous plait !

Aviez vous compris à quoi servent les moulins en Hollande ? A moudre le blé. Non. Aviez vous compris comment cela fonctionne ? Pas exactement. Eh bien la visite de ce matin est nécessaire.

Le moulin musée de Schermerland

A 30 minutes de notre étape de AlKmaar, nous rejoignons le site des 3 moulins pour visiter le moulin musée de Schermerland. La fréquentation est raisonnable, le prix de l’entée également (6€). Cela commence par un film (en français) après lequel vous aurez parfaitement compris l’utilité des moulins en Hollande si ce n’est déjà le cas, nous l’espérons. Mais vous aurez également l’explication technique qui permet d’assécher le polder de 4500 hectares en remontant l’eau moulin après moulin (1.50 m / moulin) dans le cours d’eau principal et ce jusqu’au niveau de la mer (vous rappelant que la Hollande se trouve en dessous du niveau de la mer).

Après le film, la réalité. Rien de tel. Nous pouvons visiter le moulin de l’époque en fonctionnement et ce de bas en haut et de haut en bas : les pièces de vie, la roue, les engrenages, la vis sans fin….

Visionner la visite : ici

Nous sortons spécialistes en hydrologie néerlandaise comme le roi de ce pays dont c’est la fête en ce jour de visite.

La ville de Horm

Vieux gréements à Horm
Vieux gréements à Horm

A quelques encablures, nous nous arrêtons à l’entrée de la ville de Horm. La fréquentation est exceptionnelle en ce jour de fête du roi et les principales rues sont occupées par un vide grenier. Cela ne nous empêche aucunement de déambuler en levant la tête pour remarquer en effet l’inclinaisons des maisons. Le port est remarquable et les nombreux vieux gréements accostés valent le détour.

Une belle surprise….sur la route

En direction de notre étape du soir au camping de Enkhuizerdand, nous en profitons pour découvrir au hasard le site privilégié de Schellinckhout .Entre deux averses mais avec un vent continu, c’est le spot idéal pour les kitesurfers et véliplanchistes : vitesse et sauts au programme.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *