Parcourir la Bretagne en camping-car
Voyages

Parcourir la Bretagne en camping-car

La Bretagne est une terre riche en patrimoine culturel et historique. La région est tel un pic vers l’océan, offrant de somptueux paysages à ses visiteurs. Aujourd’hui, des milliers de vacanciers séjournent en Bretagne pour profiter de spécialités culinaires de la région, admirer ses paysages, faire de belles rencontres ou découvrir son patrimoine historique.

Alors, quelles sont les destinations incontournables de la Bretagne ? Voici les principaux lieux d’intérêt de la région pour parcourir la Bretagne en camping-car !

Côtes d’Armor : la côte de Granit Rose

Au nord de la Bretagne, sur l’île Renote, dans les côtes d’Armor, les granits ont été naturellement sculptés par l’érosion, donnant à la roche de belles courbes et une teinte tirant vers le rose, à l’origine de son nom.

Dans les Côtes d’Armor, le paysage est somptueux et offre une vue imprenable sur la Manche. Les roches aux courbes lisses semblent parfois prendre la forme d’objets. Leur teinte rosée contraste avec le bleu de l’eau : le spectacle est merveilleux !

Un des lieux emblématiques de la Côte de Granit Rose se situe sur le sentier des douaniers : c’est le fameux “Phare de Men Ruz”. En breton, “men ruz” signifie “pierre rouge”. Il se détache du paysage. Le phare est un merveilleux spot pour prendre de belles photos au coucher de soleil.

Côtes d’Armor : la côte de Granit Rose
crédit photo : www.cotesdarmor.com/

Cancale

Durant votre visite de la Bretagne en camping-car, faites une pause à Cancale pour goûter de ses trésors marins. Cette petite ville côtière est réputée pour ses huîtres plates sauvages. L’huître de Cancale a un goût typé en raison de l’importante présence de plancton dans les eaux de la baie du Mont-Saint-Michel. En effet, si Cancale est bien en Bretagne, et le Mont-Saint-Michel en Normandie, les deux destinations partagent l’eau de la même baie.

La baie de Saint-Malo

Lors de votre parcours en Bretagne en camping-car, Saint-Malo est une étape incontournable. Arpentez les 2 kilomètres des remparts de la cité corsaire, et observez la vieille ville depuis la côte.

A Saint-Malo, profitez des plages de sable fin. Nous vous conseillons un passage à la piscine naturelle de la plage du Bon-Secours. Cette dernière se remplit d’eau salée au rythme des marées. Le spectacle en vaut le détour !

La baie de Saint-Malo

Brest

Comment parler de Bretagne sans parler de Brest ? Si la ville abrite le principal port militaire français donnant sur l’Atlantique, elle n’en reste pas moins une ville touristique, très agréable pour y stationner son camping-car.

En vous promenant sur le port, respirez l’air marin, et savourez de merveilleux produits de la mer. Tout près, vous trouverez le Musée National de la Marine. Du haut du fort, admirez la rade et les toits de la ville.

À l’Océanopolis de Brest, découvrez l’océan comme vous ne l’avez jamais vu, et admirez la faune et la flore tropicale, polaire et bretonne.

Quimper

Quimper est considérée comme la capitale culturelle de la Bretagne. Classée Ville d’art et d’histoire, Quimper a tous les charmes d’une cité médiévale : des remparts, une cathédrale (St Corentin) du XIIe siècle, des maisons des XVIème et XVIIème siècles… Flâner dans les rues de Quimper est synonyme d’un voyage dans le temps !

Quimper est un bol d’air. Traversée par le fleuve l’Odet, la ville est paisible et verdoyante. Profitez de votre visite à Quimper, pour goûter aux spécialités bretonnes : le kouign amann et le palet breton n’attendent que vous !

Quimper

Rennes

Pour visiter Rennes en camping-car, nous vous conseillons de stationner votre véhicule et de partir à vélo ou à pied. Suivez la Vilaine, fleuve qui traverse la ville, vous arrivez au centre. Il s’agit d’une merveilleuse façon de découvrir Rennes.

A Rennes se trouve le Parlement de Bretagne. Il est l’un des rares monuments français accueillant l’exercice de la justice qui acceptent les visites touristiques. Pour visiter cet emblème de la ville, rendez-vous à l’office de tourisme de Rennes.

Bien à savoir : les soirs d’été, le Parlement est illuminé par un spectacle de lumière féerique !

L’île de Groix

A 18 kilomètres du centre de Lorient, l’île de Groix est un havre de paix. Vous pouvez aller sur l’île en camping-car par ferry. Une fois sur l’île, vous pourrez stationner à l’un des campings de l’île.

L’île de Groix est un écrin de verdure entouré d’eau. La petite île bretonne est la destination idéale pour des balades à vélo en pleine nature.

L’île de Groix

Autres destinations de Bretagne

La Bretagne est une région vaste. Cette liste non-exhaustive de points d’intérêt de la région tend à être complétée.

Parmi les lieux d’intérêt de Bretagne, nous pouvons citer le parc régional d’Armorique qui est un parfait terrain de jeu pour les amoureux de la nature et des sports nautiques.

Pour les passionnés d’escalade, les monts d’Arrée constituent le massif montagneux le plus escarpé de Bretagne. La région compte également de nombreux centres de thalasso.

Les amateurs d’art apprécieront les nombreuses œuvres artistiques et architecturales de la région, telle que la chapelle Saint-Yves de Saint-Brieuc au style Art-Déco resplendissant.

Vous l’aurez compris, en Bretagne, il y en a pour tous les goûts !

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image