Vivre à l’année en camping-car
Qu’il soit appelé digital nomad ou nomadisme numérique, dans tous les cas, nous remarquons que le phénomène qui consiste à vivre à l’année en camping-car est en pleine explosion. La crise du COVID-19 et la possibilité de travailler facilement de chez soi ont ouvert les vannes et, depuis, de plus en plus de personnes se lancent.
Attention toutefois : vivre à l’année en camping-car n’est pas aussi facile qu’il y paraît. C’est pourquoi, si vous voulez tenter l’expérience, nous vous incitons à prendre le temps de lire notre article dédié.
Pourquoi choisir de vivre en camping-car à l’année ?
Choisir de vivre à l’année en camping-car offre une multitude d’avantages.
De toute évidence, l’envie de liberté est l’un des principaux attraits de cette vie nomade : vivre en camping-car permet de changer de paysage à volonté, de suivre les saisons et de découvrir de nouveaux horizons chaque jour.
Il offre aussi la possibilité de voyager à moindres frais tout en restant flexible sur son emploi du temps. Au lieu de partir en voyage à des moments précis de l’année, vous êtes constamment sur la route. Ainsi, vous n’êtes lié à aucun lieu fixe et vous pouvez adapter votre itinéraire en fonction de vos envies, de la météo ou des rencontres, sans être contraint par le temps.
De plus, vivre en camping-car à l’année peut aussi être un choix économique. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le coût de la vie est particulièrement élevé. D’ailleurs, avec les taux immobiliers qui s’envolent, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes de devenir propriétaire. Ce qui fragilise le modèle classique de la vie de famille dans une maison traditionnelle. Dans ce cas, choisir de vivre en camping-car à l’année peut être une solution intéressante. Surtout si vous aimez l’aventure. À condition de savoir gérer votre budget et éviter les dépenses inutiles.
Sans oublier finalement la proximité avec la nature. Qui ne s’est jamais pris à rêver en consultant les réseaux sociaux et en voyant certaines photos de paysages magnifiques prises par des influenceurs ? Vivre en camping-car permet de se réveiller au bord de l’océan, de s’endormir sous un magnifique ciel étoilé et de prendre son petit déjeuner en pleine forêt.
Ceci étant dit, vivre en camping-car nécessite une bonne préparation et une adaptation à un espace de vie réduit.
Comment préparer son camping-car pour une vie à l’année ?
Vouloir vivre à l’année dans un camping-car est un beau projet. Toutefois, pour qu’il ne se transforme pas en cauchemar, il faut prendre le temps de le préparer.
Cela commence par le bon choix de véhicule. Plusieurs critères sont à prendre en compte : la taille, le confort, la consommation de carburant, la facilité de conduite, et bien sûr, le budget. Il y a une différence entre vivre en fourgon aménagé quelques fois dans l’année et y vivre tous les jours. Avant d’opter pour ce type de véhicule, soyez sûr que le manque de confort ne vous fasse pas peur. Dans le cas contraire, il vaut mieux privilégier un véhicule de loisir plus imposant.
À ce titre, l’aménagement et l’équipement du camping-car sont essentiels pour assurer une vie confortable. Cela comprend l’installation d’un système de chauffage efficace pour les mois d’hiver, une bonne isolation, un espace de couchage confortable, une cuisine fonctionnelle et un espace de vie agréable.
Notre conseil : installez des panneaux solaires pour compenser une partie plus ou moins importante de vos besoins énergétiques et investissez dans un purificateur d’eau.
Finalement, rappelez-vous que l’entretien et la maintenance du camping-car sont des aspects à ne pas négliger. Un entretien régulier permet de prévenir de nombreux problèmes et d’assurer la longévité de votre véhicule. De plus, vous serez obligé de vidanger régulièrement vos eaux usées (eaux grises et noires). Ce qui vous oblige à vous arrêter de temps en temps dans des aires de camping-car possédant le bon équipement (souvent payantes).
Les défis de la vie en camping-car comment les surmonter
Évidemment, vivre à l’année en camping-car n’est pas tout rose. Ce mode de vie particulier présente son lot de défis.
À commencer par la question de savoir où se garer au quotidien. À ce titre, il est essentiel de connaître les réglementations locales et de respecter les espaces privés. Au risque de subir des sanctions financières si vous stationnez au mauvais endroit (le camping sauvage étant interdit en France).
Nous avons commencé à l’évoquer dans la partie précédente : la gestion de l’eau et de l’électricité représente un autre défi majeur. Une bonne solution consiste à disposer de sources d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires, et de prévoir toujours des réservoirs d’eau suffisamment grands pour subvenir à vos besoins.
Dans certains cas, il est assez paradoxal d’observer que certaines personnes peuvent souffrir d’isolement. En effet, le fait d’être tout le temps sur la route vous évite de tisser des liens durables avec les personnes rencontrées. Il est donc important de chercher à intégrer les communautés locales et de rester ouvert à toutes nouvelles expériences. Sans oublier de maintenir autant que possible le contact avec la famille et les amis.
Dernier grand défi de la vie à l’année en camping-car : la gestion du budget. Bien que la vie en camping-car soit moins chère que celle en appartement ou maison, il est tout de même important de prévoir les coûts liés à l’entretien du véhicule, aux frais de stationnement, à l’alimentation et aux activités de loisirs. Pour vous aider, vous avez la possibilité de télécharger des applications de gestion de budget qui peuvent être utiles pour suivre vos dépenses et planifier votre budget.
De toute évidence, il est essentiel de respecter l’environnement et les communautés locales. Cela implique de suivre les principes du camping responsable, comme laisser les lieux propres, minimiser le bruit et respecter la faune et la flore.
Vous voulez en savoir plus ? Nos équipes vous aident à sélectionner le véhicule de loisirs adapté à vos besoins, envies et budgets. De plus, de nombreux experts et personnes ayant vécu ce type d’expérience proposent des conseils et des solutions en ligne. Ils peuvent vous aider à mieux appréhender cette nouvelle vie afin de prendre la route en toute sérénité.