3 astuces pour bien choisir sa batterie auxiliaire de camping-car
Guide d'achat

3 astuces pour bien choisir sa batterie auxiliaire de camping-car

Si vous souhaitez vivre en autonomie dans votre camping-car, vous n’avez pas le choix : il vous faut une batterie auxiliaire. En effet, si vous souhaitez alimenter en énergie différents équipements (frigo, TV…), vous avez besoin d’équipements appropriés.

Vous vous demandez quelle batterie auxiliaire pour camping-car choisir ?

Découvrez nos conseils pour sélectionner l’élément adapté à vos besoins.

3 astuces pour bien choisir sa batterie auxiliaire de camping-car

Connaître l’usage de votre batterie auxiliaire de camping-car

Avant toutes choses, il faut déjà connaître l’utilité de la batterie auxiliaire de camping-car. En effet, si vous vous intéressez au sujet, vous vous rendez compte que l’on peut parler aussi de batterie secondaire de camping-car, de batterie de cellule ou de batterie de service. Peu importe la terminologie employée, on parle bien de la même chose.

Il faut aussi savoir ce que signifie la décharge lente. Dans les faits, nous sommes sur du matériel conçu pour se décharger moins vite que les batteries classiques. Ainsi, au lieu d’envoyer beaucoup de courant par pic, ce type de batterie est conçu pour envoyer un minimum de courant sur des durées très longues.

Ce qui en fait un allié de choix pour alimenter certains appareils sur de longues périodes.

Par contre, de toute évidence, ce type de batterie ne peut être utilisé, par exemple, pour faire tourner le moteur de votre camping-car. Elle n’est pas faite pour ça et cela risquerait de l’abîmer. Même chose pour la batterie moteur de votre engin qui ne doit pas être utilisée sur de longues périodes.

Dans tous les cas, votre batterie vous servira à stocker l’énergie produite à partir de, par exemple, un panneau solaire, l’alternateur du moteur ou un chargeur afin de la redistribuer au moment voulu. Sans cette batterie, vous seriez obligé d’utiliser l’électricité produite au moment de sa production. Ce qui se révèle peu pratique.

Quel type de batterie ?

Avant de faire votre choix définitif, sachez qu’il existe plusieurs types de batteries.

Tout d’abord, la batterie Lithium qui est idéale pour un usage plutôt intensif. En effet, la batterie auxiliaire lithium de camping-car possède un rendement bien plus important que les autres. Si vous avez besoin de beaucoup de courant ou si vous voulez l’utiliser au quotidien, cela peut être un investissement intéressant.

Dans le cas contraire, une batterie auxiliaire au gel ou une batterie auxiliaire AGM suffit. Ici, à vous de voir si vous avez un besoin occasionnel ou plus intensif. Dans le premier cas, tournez-vous vers une batterie AGM. Dans le second, la batterie gel, en offrant des cycles plus nombreux, est plus adaptée.

Calculer vos consommations

D’ailleurs, pour choisir la bonne batterie, il serait intéressant d’estimer votre consommation. Ce qui signifie que vous devez, d’un côté, faire une liste de tous les équipements disponibles et, de l’autre, prendre en compte votre générateur d’énergie.

Pour chaque matériel consommateur, intéressez-vous à la fois à sa puissance (watts) et au courant en ampères. Pondérez ces données avec le temps d’utilisation afin de connaître la consommation en Ah (ampère heure).

Faites ceci pour chaque appareil utilisé au quotidien et vous aurez une idée précise de votre usage journalier.

Évidemment, certains appareils tels qu’un frigo demandent un courant régulier pour fonctionner (et éviter aux aliments de périmer). D’autres sont plus occasionnels (une TV, par exemple). À vous de voir ce dont vous avez impérativement besoin au quotidien et les équipements dont vous pouvez vous passer.

À noter : hormis les batteries au lithium, la plupart des batteries auxiliaires ont une capacité disponible correspondant à la moitié de leur capacité nominale. Ce qui signifie que, si vous achetez une batterie auxiliaire à décharge lente de 100 Ah, vous serez autonome durant une journée pour une consommation de 50 Ah / jour.

3 astuces pour bien choisir sa batterie auxiliaire de camping-car

Est-ce possible d’ajouter d’autres batteries ?

Dans le cas où une seule batterie ne suffit pas, il est évidemment possible d’en ajouter d’autres afin de supporter la charge si besoin est.

Attention toutefois : bien qu’en théorie, il soit possible de rajouter des batteries en parallèle, dans les faits, c’est plus complexe. En effet, il faut que les batteries soient identiques. Dans le cas contraire, la meilleure batterie se déchargera toujours en premier… et s’abimera donc plus vite que les autres.

Ainsi, si vous songez à brancher des batteries en parallèle, pensez à en acheter autant que nécessaire du même modèle (même âge, même capacité, même marque…).

Puis, il ne vous reste qu’à brancher les + sur les + et les – sur les – à l’aide de straps.

À savoir : afin que le courant puisse passer simultanément dans toutes les batteries plutôt qu’une batterie après l’autre, il est recommandé de croiser les branchements.

Maintenant que vous savez tout, vous avez les clés pour acheter la meilleure batterie pour votre camping-car. 

Découvrez tous nos camping-cars d’occasion disponibles en concession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image