Alpes en Camping-car
Voyages

Découvrir les Alpes cet hiver en Camping-Car

Grâce au camping-car, vous n’êtes pas obligé de rester au même endroit le temps de vos vacances. Ainsi, si la station ne répond plus à vos attentes, vous pouvez tout à fait vous déplacer vers une nouvelle pour voir si la neige est plus belle ailleurs.

Découvrez, à ce titre, notre idée de circuit dans les Alpes en camping-car pour cet hiver.

À la découverte des Alpes du Nord en camping-car

Plutôt qu’un long circuit, nous avons souhaité vous en proposer deux. Celui-ci concerne les Alpes du Nord, à proximité de Genève et du Lac Léman (vous trouverez plus bas un autre circuit dans les Alpes du Sud). Évidemment, vous pouvez, si l’envie vous en dit et si vous avez le temps, combiner les deux.

La Clusaz

La Clusaz – Crédit photo : Victoire Joncheray

Située tout au sud du circuit, La Clusaz est une destination touristique de qualité qui fait le bonheur des petits et des grands. Sur place, vous pouvez skier, faire du shopping ou pratiquer la promenade en raquette dans des décors de rêve.

Le Grand-Bornand

Un peu plus au nord, vous trouvez le Grand-Bornand qui a su conserver son aspect de petit village de montagne tout en s’agrandissant intelligemment au fil du temps.

Un lieu où il fait bon vivre et qui donne envie de s’y arrêter.

Les Gets

Nous avons ensuite souhaité partir vers le nord pour faire une escale aux Gets. Célèbre pour son extraordinaire domaine skiable, les Gets font le bonheur des amateurs de glisse sous toutes ses formes (ski, snow…). On y croise autant des familles que des amateurs de freestyle.

Morzine

Morzine – Crédit photo : Sam Bark

En remontant encore, vous arrivez à Morzine qui dispose du charme authentique d’un village de montagne. De plus, sachez que le domaine skiable s’étend sur plus de 650 km. Vous avez donc de quoi faire.

Avoriaz

En vous rendant à l’est, vous atteindrez Avoriaz qui dispose, elle aussi, d’un nombre incroyable de pistes.

C’est aussi une étape indispensable d’un voyage en camping-car dans les Alpes pour les personnes qui aiment faire la fête en soirée.

Châtel

Finalement, tout au nord, Châtel vient ponctuer votre circuit en camping-car en hiver dans les Alpes du nord. Petite station qui dispose de « seulement » 130 km de pistes, c’est surtout un lieu calme et familial.

Voyage dans les Alpes du sud en camping-car

Après avoir découvert le nord, partez vers le sud connu surtout pour le domaine des 3 Vallées.

Val Thorens

Val Thorens – Elisabeth Agustin

Pour débuter notre circuit, nous avons choisi de démarrer du sud de la région pour remonter vers le nord et ensuite nous rendre vers la frontière italienne.

Ainsi, votre voyage en camping-car en hiver commence par Val Thorens. Considéré comme le plus haut village d’Europe à 2300m d’altitude, vous découvrez un lieu moderne et traditionnel à la fois. Profitez de l’air pur des hauteurs et prenez le temps de découvrir les nombreux équipements sur place.

Les Menuires

Continuez votre visite du domaine des 3 Vallées en vous rendant aux Menuires qui s’adaptent à toutes les envies et toutes les bourses.

Tout le monde y trouve son compte : du skieur expert au débutant qui souhaite prendre des cours.

Méribel

En remontant vers le nord, vous atteindrez Méribel. Ici, l’accent a été mis sur la préservation du patrimoine naturel en évitant les constructions bétonnées. Ainsi, vous découvrez une station qui a su capitaliser sur son aspect naturel et ses nombreuses activités. Vous allez comprendre pourquoi on dit que Méribel est une station à taille humaine.

Courchevel

Si Courchevel est connu dans le monde entier, c’est pour son aspect luxueux et prestigieux. Bien qu’il faille un certain budget pour s’y arrêter plusieurs jours, nous vous conseillons d’y faire un tour pour découvrir son ambiance unique en son genre.

Il serait, en effet, dommage de parcourir les Alpes en camping-car sans passer par Courchevel.

Les Arcs

Avis aux amateurs de snowboard : les Arcs est le lieu idéal pour s’adonner à la glisse sur votre planche. En effet, le domaine est connu pour faire les yeux doux aux adeptes de cette discipline. Si ça vous concerne, c’est une étape obligatoire.

Tignes

Tignes
Tignes – Crédit photo : Tim Arnold

En longeant la frontière italienne vers le sud, vous tomberez sur Tignes qui sera l’avant-dernière étape de votre voyage. En plus de son domaine skiable, Tignes offre de nombreuses activités insolites telles que le karting sur glace ou la plongée sous glace.

De plus, c’est une des seules stations de France qui reste ouverte durant l’été pour skier sur le glacier de la Grande Motte.

Val-d’Isère

Val-d’Isère vient terminer votre circuit dans les Alpes de la meilleure des façons. Profitez une dernière fois des splendides pistes du domaine et de l’ambiance chaleureuse du village de Val-d’Isère avant de reprendre la route.

Leave a Reply