Cote argus camping-car : ce qu’il faut savoir
Si vous voulez acheter ou vendre votre camping-car, vous avez sûrement entendu parler de la cote argus. Servant de base à toute négociation entre un acheteur et un vendeur, c’est un outil très important à connaître et utiliser dans ce genre de situation.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la cote d’un camping-car ?
En tant que particulier, il est difficile d’évaluer correctement son engin. Surtout que son prix peut varier en fonction de plusieurs critères, dont son kilométrage, ses options et équipements ainsi que l’année de mise en circulation.
Afin de permettre à toutes les parties prenantes de se mettre d’accord lors d’un échange de véhicule, on a donc mis en place une cote argus pour camping-car.
Cette cote permet d’avoir une idée précise de la valeur de votre véhicule ou de l’engin qui vous intéresse.
Pourquoi calculer la cote de votre camping-car ?
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à calculer la cote argus d’un camping-car.
La première : vous voulez vendre votre engin et vous souhaitez connaître son coût. Cela vous aidera à obtenir un maximum d’informations pour être sûr de récupérer la somme juste.
La seconde : vous voulez acheter un camping-car qui répond à vos besoins et envies. Comme pour la vente, être au courant de la cote argus de votre véhicule vous permet de ne pas vous faire arnaquer par un vendeur peu scrupuleux. Vous savez précisément ce que vous devez payer.
La troisième : vous voulez vous tenir informé des prix du marché pour acheter ou vendre votre véhicule sans forcément passer à l’acte à court terme.
Dans tous les cas, vous avez compris que connaître l’argus de camping-car est important pour savoir s’il est intéressant d’acheter ou vendre un véhicule précis.
Comment calculer la cote de votre camping-car ?
En règle générale, on estime que le prix d’un camping-car baisse d’année en année.
Ainsi, 1 an après son achat, son prix chute de 20%. Les deux années suivantes, votre camping-car perd encore 15% par an. Au bout de la 4e année, votre engin perd environ 5% par an.
En suivant cette règle, vous obtiendrez un prix théorique. Ceci étant dit, ce prix peut varier en fonction de plusieurs critères. À commencer par le kilométrage. En effet, au bout de 40 000 km, le tarif d’un camping-car chute. Ainsi, il faut différencier un véhicule récent qui roule beaucoup d’un véhicule ancien qui est resté longtemps au garage. Sans oublier les options et l’état du véhicule qui peuvent aussi avoir un impact sur sa tarification.
Pour vous aider, il est possible d’utiliser des outils de calcul de cote reconnus dans le secteur tels que :
– L’officiel du camping-car qui publie tous les ans un magazine payant avec une révision de ses cotations et qui propose, en prime, un outil payant de calcul de cote en ligne.
– Le Monde du Camping-car qui vous offre la possibilité d’obtenir gratuitement la cote de votre engin. Il est aussi possible d’obtenir une cote personnalisée en payant 3€.
– Camping-car Magazine dont l’outil en ligne gratuit aide tous les campings-caristes à obtenir une cote rapide, mais peu précise de leur engin.
– Wikicampers Occasion qui, grâce à un questionnaire en ligne et la possibilité de vous faire rappeler par un conseiller, vous aide à obtenir une cote de votre engin.
À noter : la cote est utilisée à titre indicatif. Ainsi, en tant qu’acheteur ou vendeur, rien ne vous oblige à la suivre scrupuleusement. C’est juste un outil d’aide à l’achat/vente. Toutefois, cette cote est mise en place par des experts du secteur qui connaissent bien le marché. De ce fait, ne pas la suivre peut poser problème pour mener à bien une transaction.
LIBERTIUM : votre meilleur partenaire pour revendre votre camping-car
La cote de camping-car est intéressante dans le cas où vous voulez vous occuper vous-même de la vente ou de l’achat de votre camping-car d’occasion. Mais savez-vous que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel du secteur ?
Chez LIBERTIUM, par exemple, nous proposons à tous nos clients de racheter leur camping-car aussi rapidement que sereinement. Nous estimons gratuitement votre engin et nous le reprenons immédiatement en vous évitant de nombreuses démarches administratives. Ce qui, en tant que vendeur, vous permet de vendre rapidement votre engin au meilleur prix tout en évitant de vous faire arnaquer.
Vous voulez acheter un camping-car d’occasion ? Découvrez sans attendre nos nombreuses annonces. En quelques clics, vous trouvez l’engin qu’il vous faut et vous profitez de nombreux services dont un service de financement.
À savoir : nous concernant, nous nous servons de la cote officielle de la DICA et de notre œil d’expert pour assurer à chaque vendeur et acheteur un prix aussi juste que possible.
Contactez-nous sans attendre pour en savoir plus et laissez-nous vous aider à vendre ou acheter votre camping-car.