Quand vendre son camping-car
Guide d'achat

Quand vendre son camping-car ?

Après des années de bons et loyaux services, il arrive un moment où vous voulez vendre votre camping-car. Les raisons qui peuvent pousser un camping-cariste à se séparer de son engin sont nombreuses et il est difficile de les lister.

Ceci étant dit, peu importe ce qui vous pousse à vendre votre véhicule, nous pouvons vous accompagner dans ce processus.

Découvrez nos conseils pour vendre votre camping-car en toute sérénité.

Au bout de combien de temps vendre son camping-car ?

Une question que se posent de nombreux possesseurs de véhicules : au bout de combien de temps vendre son engin pour récupérer un maximum d’argent ? En effet, tous les ans, le prix de votre camping-car va baisser jusqu’à devenir invendable au bout d’un certain nombre d’années et de kilométrage (comme pour une voiture). C’est la décote.

Avant toutes choses, il faut savoir qu’un engin neuf ne peut être revendu au même prix après utilisation. Et cela même si vous le revendez la même année. D’après les estimations, un camping-car perd 20% dès l’année de mise en circulation, 15% la seconde et troisième année et, finalement, 5% par année supplémentaire.

Ainsi, parce que la décote se stabilise dès la 4e année, il peut être intéressant de revendre votre camping-car à ce moment. Surtout si vous voulez racheter un nouvel engin derrière. En effet, plus vous attendez et plus le prix de vente de votre véhicule va chuter.

À savoir : la notion de kilométrage entre aussi en compte. Ce faisant, si vous roulez beaucoup, il est envisageable de revendre votre engin avant la 4e année. On dit d’ailleurs qu’il est préférable de revendre son véhicule après avoir franchi les 40 000 km. Passé ce kilométrage, vous devrez faire de plus en plus de réparations (parfois importantes).

De plus, vous trouverez plus facilement et rapidement des acheteurs et en tirerez un bon prix si vous vendez un véhicule en bon état. Parce que plus le temps passe et plus les acheteurs se feront rares, cela peut poser problème si vous devez vendre à tout prix votre engin.

Les périodes pour vendre son camping-car

Le camping-car est un achat pour se faire plaisir lié à la saisonnalité. Parce qu’il représente une certaine somme, les acheteurs prennent le temps de réfléchir pour acquérir le véhicule qui répond à leurs attentes. Ainsi, nous avons observé deux types de périodes liées à la vente de camping-car : les bonnes périodes de l’année pour vendre son engin et les périodes moins porteuses.

Quelles sont les meilleures périodes pour vendre son camping-car ?

D’après ce que nous avons observé, il existe deux périodes intéressantes pour vendre son engin.

La première : la rentrée scolaire. Pourquoi ? Parce que c’est la période des salons. Ainsi, les personnes intéressées commencent à rassembler des informations sur l’achat de camping-cars et sont, ensuite, plus prêtes à passer à l’acte d’achat. De ce fait, si vous envisagez de vendre votre véhicule, privilégiez le mois de septembre pour déposer votre petite annonce.

La seconde : le mois de janvier. Plusieurs raisons à cela. Déjà, les vacances au sport d’hiver approchent et de plus en plus de personnes optent pour l’achat d’un camping-car pour éviter de louer un appartement et, donc, faire des économies. De plus, certains ont obtenu des bonus de fin d’année par leur entreprise. Ce qui permet d’envisager plus sereinement de gros investissements. Sans oublier que le début d’année civile est aussi la période choisie par les concessionnaires pour renouveler leurs gammes de véhicules.

Les périodes à éviter pour vendre son camping-car

Contrairement à la croyance populaire, il faut éviter à tout prix la période estivale pour vendre son camping-car. En effet, juillet-août est le moment privilégié pour sillonner les routes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable, en tant que vendeur, d’éviter ces deux mois. Pourquoi ? Parce que les personnes intéressées ont déjà acheté ou loué leur véhicule. Ce qui signifie, vous l’avez compris, qu’il est trop tard pour espérer revendre le vôtre.

L’autre période est celle correspondant aux mois d’avril/mai. La raison : c’est celle des impôts. Ainsi, parce que nous devons tous payer nos impôts, ce n’est pas le meilleur moment pour effectuer un achat conséquent.

À noter : bien qu’il soit plus rare de trouver des acheteurs durant ces périodes de l’année, ce n’est pas impossible. Ce sont juste des périodes à éviter si vous voulez vendre rapidement votre camping-car.

Pourquoi vendre son camping-car à un professionnel ?

Savez-vous qu’il est possible de nous revendre votre camping-car ? Ce qui vous évite de perdre du temps à rédiger une petite annonce et à vous occuper de trouver un acheteur de confiance.

Après avoir estimé gratuitement le prix de votre engin (en nous basant sur la cote officielle de la DICA), nous le reprenons immédiatement et nous chargeons ensuite de le revendre en diffusant votre annonce sur notre site et ceux de nos partenaires.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire