les châteaux cathares en camping-car
Voyages

Découvrir les châteaux cathares en camping-car

Alors que la récente crise du COVID-19 impose de rester en France cette année, de plus en plus de Français en profitent pour s’intéresser au patrimoine de notre beau pays. D’ailleurs, nul besoin de partir très loin pour découvrir des territoires magnifiques.

À ce titre, nous vous conseillons d’opter pour le camping-car, le van ou le fourgon aménagé. Cela vous permet de vous déplacer en toute liberté.

D’ailleurs, nous vous proposons un article pour vous aider à visiter le Pays cathare en camping-car. Voici une idée d’itinéraire pour ne rien manquer des châteaux cathares en camping-car.

1re étape : les châteaux de Lastours

Pour débuter cette visite de cette terre qui était autrefois le fief du catharisme (un mouvement religieux fondé au 12e siècle), rien de mieux que les 4 châteaux de Lastours. Localisés le plus au nord de la région, vous pouvez visiter les ruines des 4 forteresses situées sur une crête.

2e étape : la cité fortifiée de Carcassonne

En descendant un peu plus au sud, vous arriverez à la magnifique cité de Carcassonne. Comment passer dans la région sans s’arrêter dans cette ville fortifiée ? D’ailleurs, ses remparts sont régulièrement rénovés pour permettre au visiteur de voyager quelques siècles en arrière et découvrir la vie de nos ancêtres.

Un joyau français à ne manquer sous aucun prétexte.

3e étape : le château de Termes

Partez en direction du sud pour rejoindre le château de Termes. Faisant partie des 5 fils de Carcassonne, ce château était un pilier de la défense de la région contre l’armée aragonaise. Il est aussi connu pour avoir subi le siège de la croisade contre les albigeois.

Ainsi, si vous voulez en savoir plus sur l’histoire tumultueuse de cette région, c’est une étape indispensable. De plus, il possède une vue magnifique sur les Gorges du Termenet.

4e étape : le château de Villerouge-Termenès

Un peu plus à l’est, nous trouvons le château de Villerouge-Termenès. À noter : c’est l’un des rares châteaux de la région construits au bord d’un ruisseau. En effet, vous remarquerez que tous les autres sont situés sur des lieux en hauteur.

Dans tous les cas, ce château qui a été entièrement restauré vous permet d’en apprendre plus sur les architectures militaires du 13e et 14e siècle.

5e étape : le château d’Aguilar

En partant en direction du sud (vers la mer), on trouve le château d’Aguilar. Appelé lui aussi Fils de Carcassonne ou rocher aux aigles, il est constitué d’une enceinte extérieure comportant 6 tours et d’une enceinte intérieure qu’il est possible de visiter. Évidemment, aujourd’hui, ce sont principalement des ruines. Mais il vaut le détour.

6e étape : le château de Quéribus

Pour atteindre le château de Quéribus, il faut prendre la route vers l’ouest. Vous le trouvez sur un éperon rocheux, à 728 mètres. En plus d’être relativement bien conservé, il dispose de nombreux points panoramiques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très apprécié des visiteurs de la région. C’est aussi le 3e fils de Carcassonne.

7e étape : le château de Peyrepertuse

Voici le 4e fils de Carcassonne. Le château de Peyrepertuse est niché à 800 mètres d’altitude et demande 15 à 20 minutes de marches sur un sentier rocailleux pour être atteint. Il faut donc aimer la randonnée pour apprécier à sa juste valeur ce monument majestueux parfois appelé « citadelle du vertige ».

8e étape : le château d’Arques

Faites un détour par le nord-ouest pour découvrir le château d’Arques. Si vous aimez l’architecture gothique, vous allez être servi par ce château possédant un donjon de 4 étages et un intérieur de style Renaissance.

9e étape : le château de Puilaurens

Pour continuer la visite de la région, nous vous proposons de descendre vers le sud pour visiter le château de Puilaurens. Comme beaucoup d’autres, il se trouve à une hauteur impressionnante (697 mètres d’altitude). De plus, il dispose d’un système de chicanes pour se défendre des envahisseurs. À noter : c’est le dernier fils de Carcassonne.

10e étape : le château d’Usson

Après le château de Puilaurens, partez tout au sud du territoire pour visiter le château d’Usson et sa maison du patrimoine. Une étape importante si vous voulez mieux connaitre l’histoire de ce territoire.

11e étape : le château de Montségur

Le moment est venu de remonter vers le nord avec cette avant-dernière étape. Au sommet de la montagne de Montségur (appelée pog par les habitants de la région), vous trouvez une splendide forteresse profitant, elle aussi, d’une vue magnifique sur les environs. N’oubliez pas le musée du village lors de votre visite.

Dernière étape : le château de Saissac

Finalement, terminez votre périple en remontant encore vers le nord, à proximité de votre point de départ. Vous êtes, en effet, juste à l’ouest des châteaux des Lastours. En plus d’être l’un des plus anciens châteaux de la région, le château de Saissac est aussi l’un des plus importants monuments de la montagne noire.

Grâce à cette idée de circuit des châteaux de cathares en camping-car, vous avez fait le tour des châteaux de cathares incontournables. Envie de poursuivre le voyage ? Consultez toutes nos idées de voyages en camping-car !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *