Le lac de Payolle en camping-car
Voyages

Découvrir le lac de Payolle en camping-car

Au cœur des Pyrénées, entre le col d’Aspin et du Pic du Midi de Bigorre, le lac de Payolle vous invite à redécouvrir la nature. Quelque soit la saison, ce lac au petit air de Canada, est une destination rêvée pour un voyage en camping-car. En route pour le lac de Payolle !

Le lac de Payolle, une nature préservée

Aussi appelé “le petit Canada”, le lac de Payolle est une vaste étendue d’eau en pleine montagne, qui appelle au dépaysement. S’étendant sur 11 hectares, le lac artificiel de Payolle est bordé de somptueuses forêts de sapins verts.

Site mythique de la vallée d’Adour, il renferme une faune et une flore préservées. Rapaces et mammifères s’y côtoient, au plus grand plaisir des visiteurs.

Les amoureux de la montagne profiteront de paysages enchantés, dignes des plus grands décors de cinéma. De la randonnée aux sports nautiques, ce séjour en pleine nature répond à toutes les envies. Les amateurs de pêche et de sensations fortes seront également satisfaits par un voyage en camping-car dans ce lieu à la nature sauvegardée.

Station de ski en hiver et base de loisir en été, le lac de Payolle se visite toute l’année. Promesse de merveilleux paysages, le lac de Payolle est le lieu idéal pour skier dans les Pyrénées ou faire une randonnée en montagne.

Découvrir le lac de Payolle en hiver

En pleine forêt, les 50 kilomètres de pistes de la station sauront satisfaire les amateurs de ski. Ski de fond ou ski alpin pour débutant, un séjour en hiver au lac de Payolle est l’occasion parfaite pour s’initier aux sports de glisse.

Une fois sur place, profitez des circuits de raquettes pour découvrir les abords du lac enneigé. Ces trajets sont balisés pour des randonnées faciles et sûres. Les balades de traîneaux à chiens seront également une activité parfaite pour apprécier ce cadre naturel.

Notre conseil : la traditionnelle luge est toujours une valeur sûre, qui rassemble amateurs de glisse et non-initiés. Profitez de ses superbes paysages enneigés pour organiser des courses de luge, en famille ou entre amis. Moment convivial garanti !

Ce séjour hivernal au lac de Payolle ne saurait être réussi sans une tourte des Pyrénées aux myrtilles. Ce dessert gourmand, et incontournable dans la région, réveillera vos papilles, durant les longues nuits d’hiver.

Explorer le lac de Payolle en été

En été, le lac de Payolle propose de nombreuses activités aquatiques. Ainsi, canoë-kayak ou pédalo seront des activités incontournables des vacances en été au lac. Près de cette vaste étendue d’eau, pique-nique et après-midi détente seront le bienvenue sur votre route.

Le site naturel est également un paradis pour les passionnés de pêche. Le lac compte une grande population de truites. Un itinéraire spécial réservé aux pêcheurs leur permettra de trouver aisément les meilleurs spots de pêche du lac.

Se rendre au lac de Payolle en été en camping-car est idéal pour la randonnée. A pied ou à vélo, vous arpenterez les sentiers aux nombreux ruisseaux qui entourent le lac.

Notre conseil : Si vous adorez les animaux, nous vous conseillons de faire cette randonnée à poney ou en cani-rando. En cani-rando, vous serez harnaché à un chien qui connaît bien la région. Idéal pour s’aventurer sur de nouveaux chemins !

Pour prendre de la hauteur, vous pourrez sauter en parapente. Cheveux au vent et frissons garantis, de quoi vivre une expérience hors du commun !

Séjourner au lac de Payolle en camping-car

Avant de partir découvrir le lac de Payolle en camping-car, sachez que le camping sauvage est interdit en France. Ainsi, il faudra vous stationner dans une aire de service pour camping-car.

Près du lac de Payolle, vous trouverez deux aires pour camping-cars sur la route du col d’Aspin. Au plateau de Mollère, vous trouverez également plusieurs emplacements pour camping-cars.

Lors de votre visite du parc en camping-car, restez vigilant. Le lac abrite de nombreux animaux, et le risque d’accident est bien réel. Nous vous conseillons donc de rouler prudemment, et d’équiper, si possible, votre camping-car d’appareils ultra-son, pour éloigner les animaux de votre véhicule.

Enfin, le lac de Payolle étant un écran de nature préservée. Il est donc de la responsabilité des visiteurs d’éviter toute pollution du site. Après un pique-nique ou une partie de pêche, pensez donc à ramasser tous vos effets personnels, et à ne laisser derrière vous aucun déchet.

Sur votre route : les grottes de Médous

Sur votre route pour rejoindre le lac de Payolle, arrêtez-vous à Asté pour visiter les profondeurs terrestres. A 20 kilomètres du lac de Payolle, les grottes de Médous accueillent les visiteurs. Ces grottes de stalagmites et stalactites ont été découvertes en 1948. La visite en barque de ce site naturel est une expérience insolite qui mérite le détour.

Vous voilà prêt à découvrir le lac de Payolle en camping-car !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image