itineraires-camping-car-france
Voyages

5 itinéraires camping-car pour voyager en France:

Que vous soyez à la recherche de paysages naturels, de sites historiques ou encore de villages mythiques, la France regorge de jolies destinations. Découvrez nos 5 meilleurs itinéraires pour voyager en France à bord de votre camping-car…

La Camargue

La Camargue dispose de plusieurs entrées. Ainsi, lorsque vous voyagez à bord de votre camping-car, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Vous pouvez venir par l’ouest depuis le Gard ou par l’est depuis les Bouches-Du-Rhône. Si vous prévoyez un court séjour, ne ratez surtout pas le port Le Grau-du-Roi, deuxième port de pêche de la Méditerranée française. Nous vous conseillons ensuite de visiter les vastes dunes de l’Espiguette avant de vous arrêter à l’étang du Fangassier. Si votre voyage en camping-car durera plus longtemps, l’itinéraire précédent reste le même. Prochain arrêt après l’étang du Fangassier? le Parc Ornithologique du Pont de Gau à Saintes-Maries-de-la-Mer pour ensuite découvrir Arles avant de vous diriger vers le Port Saint-Louis-du-Rhône.

A noter que certaines routes camarguaises sont très étroites, redoublez-y de prudence et n’oubliez pas que vous êtes à bord d’un camping-car, véhicule beaucoup plus volumineux qu’une voiture normale!

itineraires-camping-car-france_camargue

La Côte d’Argent 

Si vous choisissez ce trajet, nous vous conseillons d’emprunter la route qui longe le littoral sud-ouest français sur 230 km. Vous commencerez votre circuit par le Cap Ferret et découvrirez ses somptueuses forêts de pins. Ensuite vous pourrez vous aventurer dans Arcachon, ville balnéaire située en bord d’océan. A bord de votre camping-car, vous n’aurez aucun mal à vous diriger par la suite vers la Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe, où vous attendront les meilleurs couchers de soleil. Vous pourrez poursuivre votre itinéraire en roulant en direction de Biscarosse, Contis-Plage, et enfin Hossegor et Capbreton, deux stations balnéaires landaises à ne surtout pas rater. Que vous soyez adeptes de randonnées pédestres, à vélo ou plutôt de surf, vous pourrez laisser votre véhicule en toute sécurité dans l’une des aires de service aménagées pour camping-cars avant de profiter de vos vacances.

La Côte Vermeille

Envie de vous aventurer dans l’une des plus belles routes côtières de France? Installez-vous confortablement à bord de votre camping-car et direction la Côte Vermeille! Criques turquoise, montagnes pyrénéennes, parcelles de vignes…Avec cette magnifique palette de couleurs, vous en aurez plein la vue! La Côte Vermeille est d’ailleurs l’une des destinations préférées des français voyageant à bord d’un camping-car. Grâce à son emplacement avantageux reliant les Pyrénées et la Méditerranée, cette côte a tout pour plaire. Commencez votre road-trip par une balade dans le charmant port de Collioure. Il existe une aire de stationnement à l’anse du Tamarin mais prévoyez de vous y rendre avec de l’avance puisque seuls 40 camping-cars peuvent y stationner. En haute saison, cela peut ainsi être compliqué. Poursuivez votre voyage par une visite du Port Vendres. C’est sur cette rive que la ville s’est développée. Son climat méditerranéen est l’une des raisons pour lesquelles les touristes s’y précipitent.

itineraires-camping-car-france_cote-vermeille

La route Richard cœur de Lion en Limousin

Si vous aimez bien l’histoire et que vous êtes passionné par les sites anciens, le circuit Richard cœur de Lion, s’étendant sur 200 km, fera votre bonheur. Avec plus de 23 sites historiques regroupant châteaux, églises ou encore villages médiévaux, ce circuit enchante tous ses visiteurs. A bord de votre camping-car, vous aurez le choix entre trois entrées pour vous y rendre: 

  • depuis l’Étagnac (Charente)
  • depuis Limoges (Haute-Vienne)
  • depuis l’Arnac-Pompadour (Corrèze)

Les trois parcours mènent à la route de Nexon, dans le département de la Haute-Vienne.

La route Napoléon

325 km à parcourir entre terre et mer. Inaugurée en 1932, la route Napoléon doit son nom à un chemin emprunté par Napoléon 1er  à son retour de l’île d’Elbe lorsqu’il se dirigeait vers Paris en mars 1815.  A bord de votre camping-car, vous emprunterez d’abord la route 85 avant de rejoindre la route Napoléon. Le parcours que vous propose CLC Loisirs, assez long, traverse 4 départements, 2 régions et une quarantaine de villes. Du Golfe-Juan au Domaine de la Grotte en passant par Saint-Cézaire-sur-Siagne, laissez-vous emporter par la beauté des paysages et l’authenticité des villages. N’oubliez surtout pas de vous arrêter à Grasse, capitale mondiale du parfum. Et pourquoi ne pas consacrer une journée pour visiter le Musée International de la Parfumerie tant que vous y êtes! Si vous êtes passionné par l’architecture, arrêtez-vous à Sisteron. C’est là que vous pourrez admirer le château de la Malijai situé dans la vallée de la Bléone. Vous aurez ainsi la chance d’admirer ce lieu situé dans une cité fortifiée témoin de plus de huit siècles d’architecture.

itineraires-camping-car-france_château de-la-Malijai
@ OT Provence Alpes Digne-les-Bains

Il n’y a plus qu’à choisir entre ces 5 destinations avant de partir à l’aventure! Si vous n’avez pas encore de camping-car, les experts CLC Loisirs se tiennent à votre disposition pour vous proposer les meilleurs modèles qui rendront vos voyages beaucoup plus pratiques. En plus vous en avez pour tous les budgets!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image