Voyages

Découvrir la Suisse en camping-car

Quand on pense aux vacances en camping-car, on imagine partir au soleil vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal ou l’Italie. Pourtant, il existe d’autres destinations qui renferment de nombreux trésors naturels et architecturaux.

C’est le cas de la Suisse qui est un petit pays qui se visite très bien en camping-car en toutes saisons. Les amateurs de sport d’hiver s’y rendront volontiers en hiver tandis que les fans de randonnées opteront plutôt pour l’été.

Si vous avez prévu de vous rendre prochainement en Suisse en camping-car, notre guide va vous aider à préparer votre périple.

Préparation de votre voyage en Suisse en camping-car

En optant pour un voyage en Suisse en camping-car, vous souhaitez sans doute gagner en liberté. En effet, plutôt que de rester bloqué au même endroit tout le temps de vos vacances, vous pouvez vous déplacer où et quand vous voulez (à condition de respecter évidemment les règles de stationnement en vigueur).

Pourtant, cela n’empêche pas de préparer votre voyage en Suisse en vous intéressant aussi bien à vos besoins qu’à vos envies.

Cela commence par le choix de votre camping-car. À ce titre, sachez que vous pouvez louer ou acheter votre véhicule.

Notre conseil : si vous envisagez de partir régulièrement en voyage, achetez votre camping-car, van ou fourgon. Dans le cas contraire, louez-le. Évidemment, si vous avez des questions, nos équipes se feront un plaisir d’y répondre et de vous aiguiller vers le bon véhicule de loisirs pour découvrir la Suisse.

Pour être sûr de sélectionner le bon camping-car, prenez en compte à la fois votre expérience de conduite et le nombre de personnes qui prennent part à l’aventure. Ainsi, un couple qui préfère les expériences authentiques optera plutôt pour un van ou fourgon aménagé tandis qu’une famille adepte de confort se tournera vers un camping-car intégral ou capucine.

Après avoir choisi le bon véhicule, nous vous conseillons de vous intéresser, au minimum, à votre point de départ et à votre point d’arrivée. Évidemment, vous pouvez, si l’envie vous en dit, planifier précisément toutes vos étapes ou vous laisser aller au gré de vos envies.

Sans oublier de vous familiariser avec les règles de circulation suisses. Ce pays possède des lois spécifiques concernant la conduite de véhicules de ce type : il est donc essentiel de les connaître pour éviter tout problème. Enfin, il faut prendre en compte les péages d’autoroutes en Suisse : le tarif variant en fonction de la catégorie de votre camping-car, renseignez-vous afin de prévoir précisément votre budget.

Itinéraires recommandés pour découvrir la Suisse en camping-car

L’un des meilleurs moyens de découvrir la Suisse en camping-car est de suivre le Grand Tour de Suisse. Cet itinéraire vous emmène à travers les plus beaux paysages de la Suisse, des lacs scintillants aux sommets enneigés. Vous aurez l’occasion de visiter des villes historiques, de découvrir la richesse culturelle du pays et de déguster sa gastronomie réputée. Vous pouvez télécharger l’application Grand Tour pour vous aider.

Outre le Grand Tour, il existe d’autres itinéraires populaires qui valent le détour. Par exemple, la route panoramique de l’Oberland bernois vous offre une vue imprenable sur les Alpes tandis que la route du Jura Suisse traverse de charmants villages et de vastes forêts.

À noter : ces circuits s’adressent essentiellement aux amateurs de randonnées.

Les incontournables à visiter en Suisse en camping-car

Lors de votre découverte de la Suisse en camping-car, il y a évidemment des villes et points d’intérêts à ne pas louper.

À commencer par Genève, la ville au bout du lac Léman, connue pour son horlogerie de luxe et son Jet d’Eau. Nous vous conseillons aussi Montreux, célèbre pour son festival de jazz et son château médiéval (Chillon) ainsi que Lausanne réputée pour son vieux bourg pittoresque et son musée olympique.

Sans oublier Gruyère où vous pourrez déguster le célèbre fromage du même nom et visiter la maison de l’artiste H.R. Giger et Crans-Montana qui est une station de ski réputée offrant une vue imprenable sur les Alpes.

Outre ces destinations, la Suisse regorge de lacs (dont le lac Léman, le lac d’Oeschinen ou le lac de Thoune) et de paysages naturels à ne pas manquer. Que vous soyez amateur de randonnée ou de baignade, vous trouverez facilement votre bonheur en Suisse.

Où stationner votre camping-car en Suisse ?

Contrairement en France, le camping sauvage n’est pas interdit en Suisse. En effet, ce sont les cantons et les communes qui autorisent ou non le fait de passer la nuit en dehors des espaces réservés au camping-car. Ainsi, pour éviter de vous retrouver hors-la-loi, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme.

Ceci étant dit, si vous êtes discret et respectueux, vous pouvez stationner sans problème dans une vaste majorité de lieux en Suisse. En règle générale, les interdictions sont clairement définies par l’installation d’un panneau explicite comportant des logos rayés de camping-car et de tente.

Dans tous les cas, il arrivera un moment dans votre voyage où vous serez obligé de stationner votre camping-car dans des aires prévues à cet effet. Au moins pour vidanger les eaux usées.

En effet, ces aires sont spécialement conçues pour accueillir les camping-cars et offrir des services tels que l’électricité, l’eau et les installations sanitaires. Vous en trouverez un certain nombre, généralement à proximité des attractions touristiques du pays.

Meilleure période pour voyager en Suisse en camping-car

La meilleure période pour voyager en camping-car en Suisse dépend de vos préférences personnelles.

Si vous êtes amateur de sports d’hiver, vous pouvez vous rendre sur place pendant la saison hivernale (à condition d’emporter les vêtements appropriés, d’avoir bien isolé votre véhicule et de posséder un chauffage efficace).

Au contraire, si vous préférez les températures plus chaudes et si vous voulez profiter des activités de plein air (dont les baignades dans les lacs suisses), la période qui s’étale de mai à septembre est plus favorable.

Toutefois, comme partout, sachez que l’affluence touristique est plus forte durant la saison estivale. De plus, même en été, les températures en montagne peuvent fortement chuter. Prévoyez donc des vêtements chauds au cas où.

Leave a Reply