Comment bien aménager son camping-car ?
Conseils et astuces en camping-car

Aménager son camping-car : comment bien optimiser l’espace ?

Pour pouvoir se mouvoir librement dans votre petite maison sur roues sans manquer de rien, découvrez comment bien aménager votre camping-car !

Vous venez d’acquérir un camping-car, un van, un véhicule utilitaire ou un fourgon aménagé ? Après avoir réglé la question de l’isolation et des sanitaires, il est maintenant temps de passer à l’étape la plus palpitante : l’aménager avec vos propres affaires pour en faire votre lieu de vie nomade ! Mais pour disposer de tout le confort et le matériel nécessaires au bon déroulement de vos voyages et escapades sauvages, quelques bonnes pratiques sont à respecter. En effet, si l’aménagement de l’intérieur du camping-car est l’occasion de façonner votre véhicule à votre convenance, c’est aussi le moment de réfléchir à la question fatidique de l’optimisation de l’espace.

Aménagement de camping-car : ces rangements auxquels vous n’aviez pas pensé

Après avoir installé le strict nécessaire, vous aurez peut-être l’impression que l’intérieur de votre camping-car est déjà saturé. Détrompez-vous ! Ces grands véhicules sont truffés d’espaces de rangement cachés qui, une fois exploités, vous permettront d’avoir tout l’équipement dont vous pourriez avoir besoin à disposition.

Les sièges

Les parois latérales et le dos de chaque siège peuvent être utilisés comme espaces pour ranger ou accrocher de petits objets : bouteilles, lunettes, livres, lampes-torches… Au dos, les sièges sont souvent équipés de poches prévues à cet effet. Pour les côtés et l’espace restant à l’arrière, entourez le siège d’une sangle (une en haut et éventuellement une en bas) afin d’y glisser les objets de votre choix. Vous pouvez également avoir recours à des bandes de velcro, notamment pour accrocher les télécommandes à l’arrière des sièges et ne plus avoir à les chercher partout.

L’intérieur des portes

Vos portes cachent sans doute des espaces de rangement pour camping-car supplémentaires ! Vous aurez sans doute pensé à exploiter la face extérieure de vos portes, mais avez-vous pensé à leur face intérieure ? Munissez-vous de crochets ou de pinces à clouer, à coller ou à ventouse pour y accrocher vos ustensiles de cuisine, par exemple, une pochette en tissu pour les couverts ou encore un rangement vertical pour dosettes de café ! Pour les petits budgets et les phobiques de la bricole, sachez que vous pouvez créer un rangement très pratique avec une cordelette étendue entre deux clous et quelques crochets en S.

Le plafond

Il n’y a qu’à lever les yeux pour trouver de nouveaux espaces dans votre camping-car ! Installer un filet de rangement au plafond de votre véhicule pour y ranger toutes sortes d’effets personnels, de préférence ni trop lourds ni fragiles : draps et couvertures, serviettes, vêtements, sacs… On peut également imaginer toutes autres sortes d’installations au plafond : une petite penderie en tissu, un rangement pour chaussures…

Les rangements à l’extérieur du camping-car

Fixer un coffre sous châssis ou bien un coffre de toit, voilà qui peut vous faire économiser beaucoup de place dans la partie habitable des véhicules de ce type. Veillez cependant à vous équiper de rangements spécialement conçus pour une utilisation extérieure afin de vous assurer qu’ils protègeront vos affaires malgré la route et les intempéries.

Nos astuces de rangement pour votre camping-car

Dans un camping-car, il est important que chaque chose soit à sa place. Dans un espace restreint, le moindre désordre est synonyme de capharnaüm. Outre l’optimisation spatiale, tout l’aménagement du camping-car doit être pensé pour rester stable lorsque le véhicule est en marche : fermeture des placards, blocage des tiroirs, sangles, filets…

Pour éviter la casse, privilégiez les kits de vaisselle antichoc et les sets empilables.

Faites le plein de ventouses, de crochets, d’aimants, de pinces et de bandes velcro : ces petits accessoires vous seront d’une grande utilité pour accrocher tous les ustensiles, accessoires, produits d’hygiène et produits d’entretien dans votre camping-car. 

Amateurs de road-trips et de liberté, que diriez-vous de donner un look bohème à votre camping-car tout en gagnant (encore) de la place ? Si cette idée vous plaît, à vous de confectionner votre propre filet en macramé, à fixer au plafond ou sur les murs pour y accrocher des plantes, des bibelots ou tout autre objet utile !

Connaissez-vous l’astuce des portes-balais ? Faciles à installer et peu encombrants, ils vous permettront de ranger vos balais, mais pas seulement ! Fixés sur la paroi d’un meuble de cuisine, ils serviront à tenir les ustensiles qui n’auraient pas de trous pour être accrochés, ou bien de ranger vos épices sans qu’ils ne glissent de part et d’autre du placard sur la route. Si votre camping-car ou fourgon est équipé d’un couchage permanent, les portes-balais peuvent être fixés au cadre du lit pour faire office de table de chevet. A vous de décider l’usage que vous en ferez selon vos besoins et l’agencement de votre attelage !

Si vous avez l’esprit bricoleur, une infinité de possibilités s’offrent à vous pour l’aménagement de votre camping-car. Vous pouvez par exemple aménager un support coulissant pour écran plat, afin de glisser ce dernier dans la paroi du camping-car lorsque vous ne l’utilisez pas. Si votre camping-car est doté de meubles avec des tiroirs, il est possible de multiplier leur capacité de stockage en créant plusieurs niveaux à l’intérieur d’un seul et même tiroir !

Pour celles et ceux qui adorent cuisiner au barbecue et possèdent encore un espace de rangement inoccupé, bénéficiez de toutes nos astuces et conseils pour voyager avec un barbecue en camping-car.

Vous n’avez pas encore de camping-car pour laisser libre cours à vos idées d’aménagement ? Découvrez nos modèles de camping-cars neufs et camping-cars d’occasion, à louer ou à acheter !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image