Entretenir son camping-car
Conseils et astuces en camping-car,  Guide d'achat

Nos conseils pour l’entretien de votre camping-car

Afin de vous garantir de longues années au volant de votre camping-car, il est nécessaire d’effectuer un contrôle et un entretien régulier de votre véhicule.
Quels sont les bons gestes au quotidien ? A quelle fréquence effectuer les entretiens ? Quels accessoires sont indispensables ? Suivez le guide, on vous dit tout !

L’entretien extérieur du camping-car

Comme n’importe quel véhicule, le camping-car nécessite un entretien régulier de sa carrosserie. Les trajets effectués lors de vos différents séjours entraînent l’apparition de diverses traces noires, rayures, insectes collés, … Pour conserver son éclat d’origine il est donc nécessaire de passer par la case nettoyage ! Attention toutefois à ne pas abîmer la carrosserie, oubliez par exemple le karcher qui risquerait de décoller la peinture.
Une éponge, un seau d’eau savonneuse et de l’huile de coude suffiront. Un balai télescopique sera particulièrement apprécié pour un nettoyage sans effort et sans risques de rayer la carrosserie. Nous vous proposons ci-dessous quelques produits qui vous faciliteront grandement la tâche.

Notre sélection spéciale nettoyage extérieur

Le contrôle d’humidité

Nous vous avions déjà parlé de l’importance du contrôle d’humidité ici. Ce contrôle annuel est crucial pour garantir la longévité de votre véhicule et éviter les infiltrations.

Pour maintenir une bonne étanchéité, vérifiez régulièrement les joints, notamment autour des fenêtres et des portes. Nous vous conseillons d’appliquer, avant l’hiver, un lubrifiant qui protégera les joints des éventuels craquèlements.

L’entretien des pneumatiques

Le bon entretien des pneumatiques est fondamental ! La pression de vos pneus doit être vérifiée régulièrement : le sur-gonflage accélère leur usure alors que le sous-gonflage favorise le risque d’éclatement. Pensez à effectuer une vérification au minimum avant chaque départ.

L’entretien saisonnier :

  • En été, les pneus souffrent des rayons du soleil. En cas d’arrêt prolongé, il est conseillé de les protéger afin d’éviter leur vieillissement prématuré.
  • Durant l’hiver, préférez un léger sur-gonflage de vos pneumatiques qui leur évitera une déformation. En effet, le pneu s’aplatit lors une période d’immobilisation prolongée. Un déplacement régulier ou l’installation du véhicule sur des cales est également fortement recommandé.
    Une autre solution, qui nécessite l’intervention d’un professionnel, est l’installation de vérins hydrauliques. Nos techniciens sont habilités à effectuer cette installation. Demandez-nous plus d’information.

Notre sélection spéciale pneumatiques

L’entretien du moteur du camping-car

Avant toute chose, il est important de prendre connaissance du carnet d’entretien de votre véhicule, fourni par le constructeur. Vous y retrouverez l’ensemble des points de contrôle et des révisions à effectuer ainsi que leur fréquence. D’une manière générale, l’entretien moteur est a effectué tous les 50 000 km.

L’entretien à faire soi-même

Comme n’importe quel véhicule, des petits gestes simples permettent de préserver le moteur de votre camping-car :

  • Vérifiez le niveau d’huile et celui du liquide de refroidissement
  • Contrôlez la présence d’éventuelles fuites ou suintements anormaux
  • Faites un contrôle visuel des courroies, des bougies, …
  • Concernant les batteries, lors ce que vous n’utilisez pas votre camping-car, pensez à les débrancher. Cela évitera qu’elles ne se déchargent en utilisant inutilement votre électricité. D’une manière générale, il est nécessaire de recharger vos batteries mensuellement, sur une prise 200V.

L’entretien au garage

  • Emmenez votre véhicule faire un entretien tous les 50 000 km ou tous les 2 ans (au premier des 2 termes échus)
  • Effectuez la vidange (huile moteur et liquide de frein) tous les deux ans
  • Remplacez la courroie tous les 4 ans environ (voir carnet d’entretien)

Le Saviez-vous ?

Plusieurs ateliers du réseau CLC sont agréés Fiat Professionnal, vous garantissant le juste diagnostic et une réelle expertise de votre véhicule.

Plus d’infos sur nos ateliers

L’entretien intérieur du camping-car

Avec le temps, les tiroirs et autres portent ont tendance à grincer. Même si ce problème n’est pas dramatique, cela peut vite devenir agaçant surtout quand on sait qu’une simple lubrification suffit à endiguer le problème.

Les sanitaires nécessitent eux aussi un entretien régulier. De nombreux produits existent sur le marché pour : détartrer, nettoyer, désinfecter, … N’oubliez pas de vider la cassette dès que nécessaire dans les aires spécialement prévues à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *