adhesion-club-association-federation-de-camping-car
Conseils et astuces en camping-car

Camping-caristes : pourquoi devez-vous adhérer à un club, une association ou une fédération de camping-car ?

Le monde du camping-car regroupe de nombreux passionnés qui se regroupent, parfois, sous forme de groupes plus ou moins importants. En plus des forums et sites facilitant l’échange entre les adeptes du voyage en camping-car, sachez que vous pouvez vous inscrire aussi à un club, une fédération ou une association de camping-car.

Pourquoi et comment faire ? Nous vous disons tout.

Les 5 raisons d’adhérer à un club de camping-car

Si vous vous intéressez un peu au monde du camping-car, vous allez très vite vous rendre compte qu’il existe de nombreux passionnés à travers le monde qui aiment échanger sur cette façon spécifique de voyager. C’est pourquoi certains ont eu l’idée de se fédérer autour de groupes.

L’intérêt premier étant de partager différentes informations liées à cette passion commune. Il est donc possible de recueillir un grand nombre d’éléments sur le bon choix de camping-car, sur son fonctionnement et entretien ou encore sur les destinations de voyage et les bonnes adresses. Sans oublier la réglementation sur la route ou celle liée au stationnement. Ainsi, adhérer à un club de camping-car permet de profiter de trucs et astuces intéressants.

D’ailleurs, si vous vous intéressez à l’écologie, vous pourrez en apprendre plus sur la pratique responsable du camping-car. Cela concerne à la fois la conduite et les séjours plus ou moins longs. Parce que la législation peut évoluer, il est important d’être informé des nouvelles dispositions législatives. C’est aussi le rôle d’une fédération de camping-car de tenir ses adhérents informés.

En plus d’être un vecteur d’information pour ses adhérents, une association de camping-cariste se doit de défendre les intérêts de ses adhérents. Pour ce faire, elles sont en lien direct avec les municipalités, les pouvoirs publics et les constructeurs. Ce qui permet de faire bouger les choses en soumettant les idées des adhérents aux personnes concernées ainsi que les problématiques rencontrées lors des voyages à travers la France ou le monde.

Finalement, adhérer à un club de camping-car permet de profiter de services intéressants. Vous pouvez ainsi être invité à des rassemblements, des sorties ou des circuits en groupe. Vous obtenez aussi des prix spéciaux sur des accessoires pour votre véhicule. Les plus grosses fédérations proposent, en prime, des protections juridiques ainsi que la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance négocié.

Découvrez comment fonctionne l’assurance de camping-car !

Pour résumer, voici les avantages d’adhérer à un club de camping-cariste :

–          Obtenir des informations exclusives sur tout ce qui tourne autour du camping-car ;

–          Possibilité d’échanger facilement avec des passionnés ;

–          Services annexes : promos, aide juridique, assurance spécifique…

Les différents types de clubs et associations de camping-car

Maintenant que nous avons évoqué l’intérêt de faire partie d’une association de camping-car, voyons les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous avez le choix entre plusieurs types de clubs ou associations :

–          Les associations locales ou régionales : petite structure qui permet aux passionnés d’une zone géographique précise de se rencontrer et d’échanger. Les personnes qui optent pour ce type d’organisation le font surtout pour entrer en contact avec d’autres personnes proches de chez elles ;

–          Les clubs de marque de camping-car : ici, ce sont les grandes marques de camping-car qui sont à l’initiative de créations de clubs ouverts à leurs clients. Le but étant d’être en contact direct avec l’entreprise et de profiter d’opérations diverses (promotions exclusives, voyages, rassemblements entre propriétaires d’engins de la marque…). C’est un type de club un peu spécial, car il ne faut pas oublier l’intérêt promotionnel pour la marque ;

–          Les fédérations de camping-car nationales : ce sont les plus grandes structures à l’échelle d’un pays. Ce sont celles qui se chargent de défendre l’intérêt des campings-caristes auprès des pouvoirs publics. Pour cela, elles sont en relation avec de nombreuses associations régionales ;

–          Les associations et fédérations mondiales : ce sont les plus grosses structures qui agissent à travers le monde en étant en relation avec un certain nombre de clubs nationaux.

Sans oublier les groupes informels sur internet qui, bien que généralement modestes, profitent d’une grande accessibilité.

Quelles fédération ou association de camping-car choisir ?

Généralement, les amateurs de camping-car commencent par adhérer aux associations et clubs de proximité. Vous pouvez vous arrêter là si vous aimez juste l’échange et la rencontre. Ceci étant dit, certains campings-caristes se rendent compte à ce moment que leur club est affilié à une association nationale. Ce qui facilite l’adhésion.

En réalité, à vous de voir en fonction de vos envies. Pour simplement échanger et bénéficier de trucs et astuces, les clubs en ligne (page Facebook par exemple) suffisent. Si vous voulez rencontrer d’autres passionnés, adhérez à une association locale ou régionale.

Si vous voulez obtenir des services complémentaires, intéressez-vous à des associations nationales telles qu’une Fédération Française de camping-car (FFACCC, UCCF, FICM, FFCC…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image