Rachat et Dépot-vente de Camping-car
Conseils et astuces en camping-car

Réussir la vente de son camping-car

Certaines personnes vous diront que vendre son camping-car, c’est comme vendre sa voiture. Néanmoins, le marché et les attentes des acheteurs ne sont pas tout à fait les mêmes.

Nous vous proposons quelques astuces et conseils pour revendre son camping-car en toute sérénité.

Vous souhaitez vendre votre véhicule de loisirs rapidement en passant par un professionnel ? CLC Loisir vous invite à découvrir son service de rachat et dépôt vente de camping-car.

Rédiger la bonne annonce pour vendre son camping-car rapidement

Réussir son annonce pour vendre son camping-car

Avant toutes choses, intéressez-vous à la valeur de votre camping-car. Pour cela, nous vous conseillons de comparer votre engin aux mêmes modèles de véhicules présents sur le marché. Cela vous permettra d’obtenir un prix moyen et vous évitera, ainsi, de fixer un tarif trop haut ou trop bas. Évidemment, prenez en compte autant l’année de circulation que la marque et les différentes options disponibles qui peuvent augmenter ou diminuer le prix de vente moyen.

Une fois que vous pensez avoir fixé le bon tarif, vous pouvez rédiger votre annonce, en faisant attention à bien renseigner tous les champs demandés et à rajouter quelques photos de l’extérieur et de l’intérieur.

Voici les informations qui vont intéresser votre futur acheteur :

  • La marque, le modèle et la catégorie de votre camping-car ;
  • La puissance fiscale ;
  • L’année de mise en circulation
  • Le kilométrage de votre engin ;
  • Le nombre de places assises indiquées sur la carte grise et le nombre de couchages ;
  • L’État de votre engin (et les éventuelles réparations) ;
  • La liste des accessoires et options disponibles ;
  • La localisation et les possibilités de vous contacter ;
  • Sans oublier, évidemment, le prix.

Si vous avez la possibilité de rajouter des commentaires, n’hésitez pas à le faire. Plus vous indiquez d’informations à votre acheteur et plus il sera facile et rapide de vendre votre camping-car au bon prix.

Concernant l’état de votre camping-car, il est conseillé de réaliser un ménage complet de l’habitacle avant de le vendre. Mais aussi, comme pour un appartement, de le dépersonnaliser au maximum. Pour les réparations, nous espérons que vous avez gardé les factures, car elles vous seront sûrement demandées par l’acheteur. De plus, n’hésitez pas à contrôler le niveau de tous les liquides et à vérifier l’état des pneumatiques.

Les documents obligatoires à fournir à l’acheteur

Avant de publier votre annonce de vente, regroupez et mettez de côté les documents obligatoires et facultatifs à présenter à votre acheteur. En voici la liste :

  • La carte grise (celle-ci devra être barrée à la vente et vous devrez y inscrire « Vendu le + date et heure) ;
  • Le certificat de situation administrative (appelé aussi certificat de non-gage) ;
  • Le rapport de contrôle technique et les factures d’entretien ;
  • Le livret d’utilisation ; 
  • Le carnet de garantie étanchéité pour les véhicules neufs achetés il y a moins de 4 ans (à condition qu’il soit à jour).

Une fois votre véhicule vendu, il faudra obtenir un certificat de vente (ou certificat de cession). Émis en deux exemplaires, il en faut un pour vous et un pour l’acheteur.

Évitez les arnaques : privilégiez un service de rachat fiable et performant

Il existe de nombreuses arnaques à la vente de camping-car. Les connaitre est le meilleur moyen de les éviter.

Ainsi, faites très attention aux paiements par chèque. Même les chèques de banque peuvent être faux. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement l’agence qui a émis le chèque en évitant d’appeler les coordonnées mentionnées sur le chèque.

Refusez poliment d’envoyer une copie de votre carte grise. Si besoin, préférez donner les informations demandées par votre acheteur à l’oral.   

Pour l’essai finalement, le mieux étant de monter directement avec l’acheteur (et de ne pas être seul) en conservant toujours les clés sur vous. Mais, s’il ne le souhaite pas, prenez en photo les papiers d’identité ou demandez-lui de vous les confier le temps de l’essai.

Choisissez un professionnel pour vendre votre véhicule

Pour gagner en sérénité, n’oubliez pas que CLC-Loisirs vous propose un service de rachat et de dépôt-vente de camping-car. Passer par un professionnel, spécialiste du camping-car depuis plus de 50 ans, vous permettra de gagner du temps et, surtout, de vous prémunir contre les arnaques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image