Rachat Dépot-Vente de caravane
Conseils et astuces en camping-car

Réussir la vente de sa caravane

Évidemment, il est plus facile de passer par un professionnel pour vendre sa caravane. D’ailleurs, savez-vous que CLC Loisirs vous propose un service de rachat de caravane et de dépôt-vente ? C’est l’assurance de revendre votre véhicule de loisirs rapidement, sereinement et au meilleur prix. Découvrez notre guide complet pour vendre sa caravane dans les meilleures conditions.

L’art de rédiger la bonne annonce pour revendre sa caravane

Réussir son annonce pour vendre sa caravane

Comme tout élément que vous désirez vendre, vous aurez besoin de créer une annonce performante. Réfléchissez à la bonne manière d’intéresser les personnes à la recherche de votre caravane.

Cela passe, en premier lieu, par le choix du juste prix. Comment réussir à bien estimer sa caravane ? En regardant le tarif des caravanes identiques. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut éplucher les sites de petites annonces et comparer votre modèle de caravane avec les autres modèles proposés par les autres revendeurs. À vous de voir si vous voulez vous aligner ou, en cas de forte concurrence, si vous préférez vous situer un peu en dessous. Vous pouvez aussi, si vous le désirez et si vous n’êtes pas pressé, mettre un prix légèrement supérieur à la côte de votre caravane. Il sera toujours possible de le baisser ensuite si vous n’obtenez aucune réponse.

Une fois le prix choisi, prenez quelques photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre caravane. Nous vous conseillons, au moins, une photo pour l’avant, l’arrière et pour chaque côté. Mais aussi une photo de l’habitacle ainsi qu’une photo pour constater l’état des sièges, des couchettes, des équipements et de la cuisine.

Vient ensuite le moment de rédiger l’annonce. En effet, de jolis clichés ne suffisent pas et il est nécessaire de donner envie aux acheteurs de venir vous voir. C’est le but de la description. N’hésitez pas à indiquer les éléments les plus importants (modèle, année d’achat, état de la carrosserie, date des réparations et du dernier contrôle technique, liste des équipements, etc.). Évidemment, il sera nécessaire de la soigner autant que possible en évitant les fautes d’orthographe et de grammaire.

Préparer sa caravane pour impressionner les acheteurs

Nous avons évoqué la prise de clichés dans notre premier paragraphe. Il va sans dire que c’est un des éléments les plus importants d’une annonce efficace. À condition de mettre toutes les chances de votre côté. Nous voyons encore trop d’annonces rédigées à la va-vite avec des photos qui ne mettent pas en valeur le véhicule. 

La première chose à faire est de nettoyer votre caravane de fond en comble. Aussi bien pour la séance photo que lorsque vous ferez visiter votre caravane. Les statistiques ont montré qu’un véhicule propre se vend 3 fois plus rapidement qu’un véhicule non nettoyé. N’oubliez pas les vitres, les tissus et la carrosserie.

Profitez-en aussi pour le dépersonnaliser au maximum. Une caravane est un lieu de vie mobile. À ce titre, elle doit être traitée comme un appartement. Les conseils des agences immobilières sont donc aussi valables pour une caravane. L’objectif est de retirer toutes vos affaires personnelles pour aider vos futurs acheteurs à s’imaginer déjà dedans.

Une fois ce travail préliminaire terminé, cherchez un joli lieu près de chez vous afin de prendre de beaux clichés. Si vous avez un beau jardin avec une forêt ou une montagne en fond, c’est parfait. Dans le cas contraire, essayez de vous placer au bord de l’eau ou près d’un parc. Évidemment, privilégiez aussi un ciel bleu et sans nuages (si possible).

Les documents à fournir

Une personne montre de l’intérêt pour votre caravane ? Dans ce cas, vous devrez lui proposer différents documents importants.

À commencer par la carte grise de votre véhicule de loisirs. Il faudra aussi fournir une preuve du contrôle technique de moins de 6 mois si votre caravane a plus de 4 ans et un certificat de situation administrative (appelé aussi certificat de non-gage) de moins de 15 jours.

Pensez aussi à conserver toutes les factures de réparation de votre engin. L’acheteur peut vous les demander si vous annoncez que vous avez changé, par exemple, les roues ou la carrosserie.

Il vous faudra aussi le formulaire CERFA n°13754*02 (Certificat de cession d’un véhicule d’occasion). Lors de la vente, vous garderez le premier exemplaire et vous remettrez le second à l’acheteur.

Passer par un professionnel pour revendre sa caravane

Rachat - Dépôt / Vente

Vous voulez gagner du temps ? Ou vous n’arrivez pas à revendre votre caravane ? Dans ce cas, faites confiance à CLC Loisirs pour le faire pour vous.

Après une estimation gratuite de votre véhicule (sans engagement), nous le mettons en dépôt-vente pour une durée d’au moins 3 mois ou nous le rachetons directement. C’est le choix de toutes les personnes qui privilégient la simplicité avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image