L’entretien du frigo de votre camping-car : nos conseils
L’entretien du frigo de votre camping-car : nos conseils
Le camping-car intéresse de plus en plus de vacanciers. La raison : c’est une véritable petite maison sur roue qui vous permet de conserver un certain confort où que vous soyez en faisant des économies. En effet, grâce à votre camping-car, plus besoin de payer une forte somme en location de gîte ou chambre d’hôtel.
Après avoir acheté votre engin, vous pouvez sillonner le monde en toute liberté et selon vos envies.
Pourtant, l’utilisation d’un camping-car impose certaines règles pour éviter les mauvaises surprises une fois sur la route.
Parmi celles-ci : l’entretien du frigo de votre camping-car.
Découvrez également nos conseils pour bien entretenir votre camping-car.
Pourquoi nettoyer régulièrement le frigo de votre camping-car ?
De toute évidence, il est autant nécessaire de nettoyer le frigo de votre camping-car que celui de votre résidence. Toutefois, alors que le réfrigérateur de votre bien est censé fonctionner en continu, ce n’est pas le cas du frigo de votre camping-car. Celui-ci ne marchant que lorsque vous utilisez votre véhicule.
De ce fait, il est encore plus important de le nettoyer et de vérifier que tout fonctionne bien. Nous vous recommandons de vous en occuper à intervalles réguliers, même quand vous ne l’utilisez pas. Mais surtout avant le départ, pendant (si vous partez longtemps) et après l’avoir vidé.
Car, pour nettoyer votre réfrigérateur, il faut évidemment qu’il soit vide. Sinon, la tâche risque d’être difficile.
Dans tous les cas, vous savez sûrement que le nettoyage de votre frigo de camping-car est le meilleur moyen de prévenir la prolifération de bactéries ainsi que les mauvaises odeurs associées.
Certains faits divers récents ont montré l’importance de l’attention accordée à l’hygiène des aliments et au lieu au sein duquel ils sont entreposés. Ne tentez pas le diable ! Pour éviter une intoxication alimentaire plus ou moins grave, prenez le temps de nettoyer votre frigo quand c’est nécessaire.
Comment et quand nettoyer le frigo de votre camping-car ?
Certaines personnes profitent du nettoyage complet de leur camping-car pour s’occuper de leur frigo. C’est effectivement un moment opportun pour nettoyer ce type d’équipement. Toutefois, pour bien faire, il est recommandé de nettoyer votre réfrigérateur au moins 1 fois par mois et à chaque fois qu’il est sali.
En effet, si quelque chose a coulé ou s’est renversé à l’étage supérieur, il se peut que cela se soit déversé sur les étages inférieurs. Dans ce cas, au moindre doute, n’hésitez pas à vider complètement votre appareil et à le nettoyer de fond en comble.
Pour ce faire, les spécialistes recommandent de se servir d’un chiffon doux ou d’une éponge et de votre produit de nettoyage favori (il faut juste qu’il soit assez efficace pour tuer les bactéries).
Pour commencer, éteignez votre appareil et videz-le. Cela concerne aussi bien les aliments que les compartiments pouvant être facilement retirés (les bacs, par exemple). Puis, frottez partout. N’oubliez pas la porte et les parois intérieures. Laissez le produit agir pendant le temps nécessaire et essuyez à l’aide d’un chiffon humide.
À noter : soyez sûr de rincer suffisamment pour ne pas contaminer les produits et aliments que vous y placerez ensuite.
Pour bien faire, une fois votre frigo sec, passez un chiffon anti-poussière afin d’être sûr qu’il soit bien propre (certaines personnes le font avant le nettoyage complet : chacun sa technique).
Attention : il est préférable de nettoyer votre frigo à la main. En effet, mettre les éléments amovibles au lave-vaisselle peut les dégrader. De plus, privilégiez un produit de nettoyage doux afin d’éviter d’abîmer votre machine (nous pensons particulièrement à certains savons agressifs ou aux produits à base de soude).
Le dégivrage de votre réfrigérateur de camping-car
Si vous observez la présence de givre, une phase de dégivrage préalable sera nécessaire avant de passer au nettoyage. Cela concerne autant la partie réfrigérateur que congélateur.
En effet, à force de l’ouvrir et de le fermer, il est possible que de la glace se forme sur certaines parois de votre engin. Si vous observez des formations importantes de givre, une opération de dégivrage sera obligatoire.
Si votre équipement est muni d’une fonction dégivrage, cela peut accélérer le processus. Dans tous les cas, il sera indispensable d’éteindre votre frigo, de le vider et de laisser la porte ouverte. Posez une serpillère à l’intérieur pour éponger l’eau qui va couler et attendez. Pour le congélateur, un bol d’eau chaude est très efficace.
Une fois la glace fondue, essuyez votre machine et rallumez-la.
À savoir : cette opération prend un certain temps. Soyez donc sûr de ne pas être pressé quand vous vous lancez dans le dégivrage de votre réfrigérateur. En effet, utiliser un appareil chauffant tel qu’un sèche-cheveux ou piquant pour défaire la glace peut endommager votre électroménager.
Les petits plus qui font la différence
Nettoyer son réfrigérateur de camping-car demande de la patience et de l’observation.
À ce titre, si après nettoyage, vous observez une reformation rapide de glace sur les parois, vérifiez l’étanchéité de votre porte. Une technique consiste à placer un bout de papier sur les côtés de la porte au moment de la fermer. Une fois fermée, tirez sur le bout de papier. S’il est bloqué, la porte est bien étanche. Sinon, il y a un souci que vous devez régler au plus vite.
Deuxième astuce : en cas de problème de frigo, intéressez-vous au brûleur et à la vanne gaz. En effet, aujourd’hui encore, de nombreux réfrigérateurs ont besoin de ce type de technologie pour fonctionner. Simple à réaliser par ses propres moyens, il existe de nombreux tutoriels sur internet pour le nettoyage de brûleur de frigo de camping-car ou pour vous aider à nettoyer l’électrovanne gaz de votre frigo de camping-car. Généralement, vous y accédez par la grille d’aération extérieure située en dessous de votre électroménager.
Vous l’avez compris : le nettoyage de votre réfrigérateur de camping-car est important. Faites-le au moins 1 fois par an ou, au mieux, 1 fois par mois.