Parcourir la route des vins de Loire en camping-car
Principalement connu pour sa production de vin blanc, le vignoble de la Loire propose aux amateurs de bon vin des boissons pour toutes les envies. En effet, ce ne sont pas moins de 68 appellations différentes qui sont réparties sur toute cette région viticole.
Parmi celles-ci, vous trouverez principalement des vins blancs secs ou demi-secs. Mais aussi des liquoreux, des moelleux, des rosés, des vins rouges ainsi que des vins effervescents.
Vous l’avez compris : il y en a pour tous les goûts.
Vous voulez en savoir plus ? La route des vins de Loire vous attend. Évidemment, ce type de boisson est à consommer avec modération. Évitez aussi de reprendre la route après avoir bu.
Château de Sancerre
Pour débuter notre circuit, nous vous proposons de vous arrêter au château de Sancerre. Avant toutes choses, vous noterez qu’il possède le nom d’une appellation. Ce qui est assez rare pour le souligner.
Sur place, vous pouvez découvrir l’histoire riche du château tout en visitant le domaine. Évidemment, vous profiterez aussi d’un moment dégustation pour apprécier à leur juste valeur les spécialités locales du château : Sancerre blanc, Sancerre rosé et, finalement, Sancerre rouge.
Idéal pour démarrer en beauté votre route des vins de Loire.
Caves Monmousseau
En vous rendant à l’ouest du château de Sancerre, vous tomberez sur les caves Monmousseau. Pourquoi cet arrêt ? Parce qu’en plus d’avoir été fondée en 1886, la maison Monmonsseau propose des vins d’exception (des vins à fines bulles principalement).
Durant la visite proposée, vous aurez la possibilité de découvrir des paysages exceptionnels (en extérieur) ainsi qu’un réseau impressionnant de galeries (au sein des caves Monmousseau). Une scénographie retraçant l’histoire des Châteaux de la Loire est aussi mise en place pour ponctuer cette visite unique en son genre.
Si vous voulez en savoir plus sur la production des vins à fines bulles, c’est une destination à ne pas louper. Sans oublier évidemment la possibilité de déguster les créations originales de la maison, dont le Touraine.
Domaine de la Perruche
Situé à Montsoreau, non loin de Chinon, le domaine de la Perruche est connu pour sa production majoritaire de vins rouges Saumur-Champigny. Mais il ne faut pas oublier non plus ses excellents vins blancs pétillants et tranquilles Saumur. Comme de nombreux domaines de la région, ce vignoble est labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3. Ce qui signifie que les vins que vous vous apprêtez à déguster ont été réalisés en prenant en compte les normes en vigueur.
En plus de ses 45 hectares de vigne cultivés avec la Loire en toile de fond et son parcours à vélo, le domaine offre à son public une visite « Au Cœur du Chai » qui vous invite à descendre à quelques dizaines de mètres sous le vignoble. Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l’histoire et les caractéristiques du vignoble tout en goûtant plusieurs cuvées provenant de cépages emblématiques de la région.
Découvrez comment partir avec son vélo en camping-car.
Maison Ackerman
Savez-vous que la maison Ackerman est la plus ancienne maison de fines bulles de Saumur ? Son histoire débute en 1811 et se poursuit aujourd’hui avec toujours cette même passion pour la production de vins fines bulles. Si vous appréciez les appellations Saumur et Crémant de Loire, vous allez être au paradis.
Après une visite des caves proposant, pour certaines, des voûtes très impressionnantes, une séance de dégustation est proposée. Sans oublier quelques jeux de Loire pour faire plaisir à toute la famille.
Château de la Varière
Un peu à l’ouest de Saumur, vous trouverez Brissac qui, en plus de posséder un château, est aussi le lieu où se situe le Château La Varière. Nous sommes, ici aussi, sur un domaine disposant d’une riche histoire. Cette fois, celle-ci a commencé au 15e siècle. C’est cet amour de la nature et des cépages qui offre au vin créé sur place son arôme si riche et envoûtant.
Lors de la visite, un concert est proposé au cœur des vignes. Sans oublier évidemment l’instant dégustation qui vous permet d’en apprendre plus sur les principales cuvées du château en blanc (Anjou Blanc), rosé (Cabernet d’Anjou…), rouge (Anjou…) et liquoreux (Coteaux du Layon…).
Domaine des Hardières
Poursuivez votre route des vins du bord de Loire en camping-car en faisant un arrêt au domaine des Hardières, à Saint-Lambert-du-Lattay. En conversion biologique depuis 2016, le domaine est en train de se transformer pour notre plus grand plaisir. Âgées de 28 ans en moyenne, les vignes (et le terroir) permettent de créer des vins de garde.
Si vous voulez découvrir des vins d’excellence, c’est une visite incontournable à intégrer à votre parcours.
Maison Donatien Bahuaud et Château Cassemichère
Nous arrivons à la fin de notre circuit avec la maison Donatien Bahuaud et le château Cassemichère (qui se trouvent tous deux à proximité de la Chapelle-Heulin).
C’est en 1929 que le fondateur de la maison qui porte son nom s’intéresse au vin. S’ensuit un mode d’élevage atypique pour l’époque qui lui permet de créer des boissons d’exception. Cela lui permet d’ailleurs de participer à la création de l’AOC Muscadet en 1936.
En 1957, il devient propriétaire du Château Cassemichère qu’il rénove et exploite.
Durant cette visite, vous en apprendrez plus sur l’histoire du fondateur de la maison et sur les lieux. Vous pourrez aussi déguster des vins d’exception issus du savoir-faire des spécialistes locaux.
Un dernier arrêt indispensable pour finir votre route des vins de Loire de la meilleure des façons.
À noter : si vous avez du temps devant vous, vous pouvez en profiter pour visiter certains Châteaux de la Loire. Nous pensons, entre autres, au château d’Angers, au château de Brissac, au château de Saumur, au château de Montsoreau et au château d’Ussé qui se trouvent sur le parcours.