Barbecue et camping-car : conseils et astuces
Conseils et astuces en camping-car

Barbecue et camping-car : conseils et astuces

En camping-car, il est tout à fait possible de cuisiner au barbecue. Toutefois, certaines règles sont à respecter pour éviter des mésaventures lors de vos grillades sur la route. Voici tous nos conseils et astuces pour faire un barbecue lors d’un voyage en camping-car.

Se renseigner sur les réglementations de l’hôte

Que vous soyez sur une aire de service, chez l’habitant ou dans un camping, il est important de vous renseigner auprès de votre hôte sur les règles d’usage du barbecue en vigueur.

Certains campings et aires de services interdisent l’utilisation de barbecues à charbon, mais acceptent les barbecues électriques ou à gaz. Généralement, les habitants proposant un ou plusieurs emplacements pour camping-cars habitent en zone rurale. L’usage d’un barbecue à charbon est plus facilement accepté.

Il se peut que votre hôte mette à votre disposition un barbecue. Des aires de service et campings proposent des barbecues gratuits ou en location à leurs visiteurs.

crédit photo : dethleffs

Des réglementations différentes selon les régions

Votre hôte n’est pas toujours seul décisionnaire dans la réglementation quant à l’usage du barbecue. Les régions jugées à risque d’incendie peuvent mettre en place des mesures locales.

Il s’agit alors d’arrêtés préfectoraux qui restreignent ou interdisent l’usage du barbecue dans le cadre de la lutte contre les incendies. Les autorités peuvent décider d’appliquer ces mesures à certaines périodes de l’année où les risques d’incendies sont plus importants.

Avant de visiter une région, il est donc important de connaître les réglementations en vigueur avant d’allumer votre barbecue.

Quel barbecue pour un camping-car ?

Pour bien choisir votre barbecue adapté au voyage en camping-car, il est recommandé de choisir un modèle transportable et pliable qui se range aisément dans la soute de votre véhicule. Le meilleur barbecue sur la route est le plus léger et le plus compact.

Parmi les barbecues, on distingue les :

  • barbecues à charbon,
  • barbecues à gaz,
  • barbecues électriques.

Comme vu précédemment, les barbecues à charbon sont souvent interdits dans les campings pour limiter les risques d’incendie. En camping-car, il est donc préconisé d’opter pour un barbecue à gaz ou électrique.

Dorénavant, on trouve sur le marché une large gamme de barbecues à gaz transportables, dit aussi “barbecue nomade”.

Être prudent

Il est important de se rappeler que le barbecue à charbon entraîne des risques d’incendie et de brûlure. Par temps sec, le risque d’incendie est multiplié, ce qui amène beaucoup de campings à interdire l’utilisation de barbecues à charbon.

La prudence doit donc être de mise lorsque vous utilisez votre barbecue à charbon. Vous devez être prudent :

  • avant le barbecue : en choisissant le bon emplacement et en allumant le feu en toute sécurité,
  • pendant le barbecue : en veillant à bien contrôler les flammes et vérifier que rien ne tombe du barbecue,
  • à la fin du barbecue : en éteignant totalement le feu, et en ne laissant pas de déchets derrière vous, car voyager en camping-car, c’est aussi de préserver les lieux que l’on visite !

Avant le barbecue

En installant votre barbecue, vérifiez que le sol soit stable et plat. Vous limitez ainsi le risque que le barbecue se renverse.

Choisissez un endroit où il n’y a pas ou peu de vent. Placez votre barbecue dos au vent, pour éviter que les flammes grandissent avec le soufflement du vent.

Pour allumer en toute sécurité votre barbecue, référez-vous à la notice de celui-ci. Attention à ne jamais utiliser de liquide inflammable pour allumer votre barbecue ! L’alcool et l’essence sont très volatiles et peuvent créer des flammes se propageant sur plusieurs mètres.

crédit photo : dethleffs

Eteindre le barbecue

Pour éteindre votre barbecue à charbon, vous pouvez utiliser de l’eau ou du sable. Verser une grande quantité de sable ou d’eau sur les braises. Si vous optez pour de l’eau, continuez à arroser au moindre rayonnement de chaleur, car le charbon peut rester brûlant très longtemps.

Si vous avez un barbecue électrique ou à gaz, l’extinction du feu est beaucoup plus facile. Avec un barbecue à gaz, soyez tout de même vigilant, et vérifiez que le gaz est bien éteint.

Penser au voisinage

En pleine nature ou sur une aire de service, vous n’aurez pas les mêmes voisins ! Le barbecue peut déranger les autres voyageurs lorsque vous stationnez sur une aire de service.

Si vous n’appréciez pas les grandes fumées du barbecue, nous vous conseillons d’opter pour un barbecue électrique. Vos voisins d’étape vous en seront reconnaissants !

Les lieux où l’on peut faire un barbecue

En résumé, vous pouvez faire un barbecue :

  • Chez l’habitant : si celui-ci est d’accord, et n’habite pas dans une région qui réglemente l’usage du barbecue
  • Dans certains campings et aires de service : lorsque le camping ou l’aire de service propose des locations de barbecues à charbon ou autorise leur utilisation. Ils autorisent souvent les barbecues à gaz et électriques.
  • Dans les milieux naturels qui l’autorisent : certaines forêts autorisent les barbecues.
  • Dans certaines bases de loisirs, il est possible de faire des barbecues : il suffit alors d’amener votre charbon et votre grille de barbecue.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image