Douche, WC, lavabo : quels sanitaires à bord d'un camping-car ?
Guide d'achat

Douche, WC, lavabo : quels sanitaires à bord d’un camping-car ?

Le camping-car est une maison sur roue. Et comme dans toute maison, on trouve des sanitaires : WC, lavabo et salle d’eau. On parle alors d’un cabinet de toilette. Quels sont les différents types de sanitaires pour camping-cars ? Quel entretien nécessitent-ils au quotidien ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les sanitaires dans un camping-car.

Quel véhicule de loisirs est équipé d’un cabinet de toilette ?

Pour les camping-cars profilés, intégraux ou capucines, le cabinet de toilette fait partie des indispensables. Tous les camping-cars sont équipés d’un cabinet de toilette avec un lavabo, un WC et une douche. 

Toutefois, les vans et fourgons aménagés ne sont pas toujours équipés de sanitaires. Certains modèles de vans de moins de 2 mètres sont toutefois dotés de receveurs de douche au sol, rendant possible l’installation d’un espace toilette. Si le van ne peut pas accueillir de cabinet de toilette, c’est alors aux voyageurs de trouver des lieux où dormir, équipés de sanitaires, ou, le cas échéant, de trouver des alternatives telles que la toilette au gant.

Avant d’acheter un véhicule de loisirs, posez-vous donc la question suivante : un cabinet de toilette est-il indispensable pour vous ou avez-vous l’âme aventurière ? Si le cabinet de toilette fait partie de vos critères, voici les différents modèles que vous pourrez trouver sur le marché.

Les types de cabinet de toilette en camping-car

Selon la taille du véhicule et les préférences des voyageurs, on trouve différents types de cabinet de toilette pour camping-cars. Des plus compacts aux plus luxueux, voici les différents types de sanitaires dont vous pourrez profiter sur la route : 

Cabinet de toilette modulable

Dans un cabinet de toilette modulable, WC, lavabo et douche se trouvent dans le même compartiment. De cette manière, vous gagnez en superficie sur le reste du véhicule. Pour prendre une douche, il faut pivoter la cuvette des toilettes et le lavabo. En quelques secondes, tout l’espace est totalement transformé. 

Ce type de cabinet est très fonctionnel dans les camping-cars et fourgons aménagés de petits gabarits. L’inconvénient des cabinets de toilette modulables est qu’il est impossible d’utiliser les toilettes et la salle d’eau simultanément.

salle de bain avec paroi modulable

Douche séparée

La douche séparée confère davantage de confort sur la route. Il est possible d’utiliser simultanément les toilettes et la salle d’eau, toutefois, ils ne sont séparés que d’un rideau de douche ou d’une cloison en accordéon.

Douche indépendante

Si un camping-car est équipé d’une douche indépendante, cela signifie qu’il y a un compartiment pour la douche et un autre pour les WC. Le lavabo est généralement placé avec les toilettes. 

Certains camping-cars ont un cabinet de toilette transversal, totalement isolés du reste de l’espace de vie, grâce à un système de double porte.

salle de bain avec douche indépendante

L’aération des sanitaires en camping-car

Pour la douche et les WC, l’aération est un point important à prendre en compte. Généralement, un système d’aération est installé dans la cabine de douche. Il est aussi possible de trouver un lanterneau au plafond. Toutefois, il est rare de trouver un camping-car équipé d’une douche avec une baie opaque. Vous pouvez décider de l’installer vous-même. Pour cela, demandez conseil à un professionnel.

L’évacuation des eaux usées en camping-car 

En camping-car, les eaux usées sont acheminées jusqu’au réservoir d’eaux grises. Pour le vider, les aires de services pour camping-cars mettent à disposition des services de vidanges. Les camping-caristes peuvent ainsi se débarrasser des eaux grises au-dessus de la grille de vidange.

La majorité des camping-cars sont équipés de WC chimiques, c’est-à-dire à cassette. Les déchets sont stockés dans la cassette que les camping-caristes doivent vidanger, tout comme le réservoir d’eaux grises. Pour cela, des trappes et des robinets sont dédiés à cet effet sur les aires de service pour camping-cars. 

Pour les camping-cars les plus anciens ou au grand gabarit, les WC sont dits “nautiques” cela signifie qu’un tuyau est fixé au réservoir pour faire la vidange. 

L’eau chaude

L’eau chaude dans un camping-car est produite soit par un combiné chauffe-eau/chauffage fonctionnant au gaz, soit par un système fonctionnant avec le carburant. Il existe sur le marché des vans équipés de chauffe-eaux. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image