Conseils et astuces en camping-car

Tout savoir sur le contrôle d’humidité du camping-car

Pour éviter que l’humidité ne s’installe dans votre camping-car, il est impératif de réaliser régulièrement des tests d’étanchéité. Mais de quelle manière ces contrôles doivent-ils être effectués et quels sont leurs avantages ?

Repérer les infiltrations potentielles dans votre véhicule

L’étanchéité est la principale faiblesse des camping-cars, il est donc essentiel de ne pas négliger ce point. Le premier bon réflexe à avoir consiste à réaliser soi-même des vérifications fréquentes. L’humidité peut toucher indifféremment les parties hautes comme le plancher d’une caravane ou d’un camping-car. Plusieurs symptômes sont facilement décelables et indiquent à coup sûr une humidité excessive à l’intérieur d’un camping-car. Le plus évident de tous est bien entendu les traces d’eau sur une banquette ou des coussins. Des auréoles formées par l’humidité sont aussi susceptibles d’apparaître au niveau du plafond. Des traces noires, avec ou sans odeur de moisi, peuvent être vues à l’intérieur. A l’extérieur, ce sont les déformations sur les panneaux et les signes de rouille qui devront être guettés. Malheureusement, ces traces cachent souvent de plus gros dégâts. Un contrôle visuel ne remplace pas le contrôle d’humidité effectué par un professionnel.

Les obligations pour le contrôle d’étanchéité de camping-car

technologie Hydrostop CE2C chez CLC
CLC est équipé de la technologie la plus performante : CE2C par Hydrostop

En achetant un camping-car neuf, une garantie étanchéité vous sera fournie. Celle-ci est d’une durée variable en fonction des marques et des modèles, pouvant aller de 3 à 12 ans. Afin de pouvoir en bénéficier, il vous sera indispensable de faire procéder à des contrôles du taux d’humidité du véhicule de façon régulière. Tous les six mois à douze mois, il vous faudra alors conduire le camping-car chez le revendeur ou le concessionnaire de la marque correspondante. Un professionnel réalisera à cette occasion un contrôle d’humidité pour l’ensemble des parois du véhicule. Il est à noter que ce test est obligatoire même si votre véhicule n’a pas roulé au cours de la période d’un an qui vient de s’écouler. Si vous avez acheté votre camping-car d’occasion ou que la garantie étanchéité a expiré, ne négligez pas les contrôles d’humidité pour autant. Ils vous permettent de prévenir les risques d’infiltration.

L’intérêt du contrôle d’humidité avec CLC Loisirs

Les tests contre l’étanchéité du camping-car sont pris en charge par les professionnels du réseau CLC. Un contrôle aussi bien visuel que manuel est également réalisé sur chaque véhicule pour pouvoir détecter toutes traces d’infiltration éventuelle. Les contrôles effectués par le réseau CLC vous assurent que votre véhicule est en parfait d’état d’utilisation et que son environnement est sain. C’est également un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre camping-car. En cas de revente, un test d’étanchéité récent contribue à valoriser votre bien. N’hésitez pas à consulter le site de CLC pour plus d’informations sur le contrôle d’humidité camping-car.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *