Le guide pratique du camping-cariste
Conseils et astuces en camping-car

Le guide pratique du camping-car

La pratique du camping-car comporte des droits et impose des devoirs à ne pas prendre à la légère. Ce guide pratique du camping-car vous accompagne et vous permet de mieux connaître votre compagnon de route et ses besoins en toute sécurité.

Conseils pratiques

Sur la route

Gardez bien en tête les dimensions du véhicule. Vous éviterez les mauvaises surprises au moment de passer sous un tunnel ou sur un pont. Regardez bien les panneaux indiquant les hauteurs limites et si besoin, indiquez les dimensions de votre camping-car sur le tableau de bord. Pensez à utiliser des cartes et GPS spécial camping-car. Ces outils signalent les passages étroits, les limitations de hauteur et de poids contrairement à un GPS traditionnel.

Tenez compte de votre gabarit. Prenez garde aux rues étroites, augmentez votre trajectoire dans les virages et respectez les distances de freinage. Qui dit hauteur dit prise au vent ! Vous pourrez sentir des tremblements quand le vent souffle, lors de croisements, ou à l’entrée et sortie des tunnels. Anticipez, serrez bien à droite, maîtrisez votre vitesse et adaptez-vous aux conditions du moment !

Pendant le voyage

Anticipez votre vidange et l’approvisionnement en eau. En moyenne vous avez deux à trois jours d’autonomie avant d’effectuer la vidange et de vous approvisionner en eau. Pour cela, organisez-vous auparavant et utilisez les aires de service dédiées que vous trouverez sur votre trajet.

Vidange camping-car

Les camping-cars sont considérés comme des voitures et peuvent stationner sur un parking public dans le respect des règles de stationnement, dès lors que leur arrêt n’est ni dangereux ni gênant. Par conséquent, si le parking est équipé d’un horodateur le camping-cariste doit s’en acquitter.

Vos droits et devoirs

Code de la route

Les camping-cars sont considérés soit comme des véhicules de catégorie M1 conduit avec un permis B lorsque leur poids est inférieur à 3,5 tonnes, soit comme des poids lourds lorsqu’ils dépassent le tonnage de 3,5 tonnes.

Le guide du pratique du camping-car : stationnement

Stationner signifie garer son véhicule sur ses quatre pneus, sans cale, ni objet extérieur.

Le stationnement est autorisé pour sept jours, au-delà le camping-car peut être verbalisé et/ou enlevé. Ne gênez personne, pour votre confort et celui des autres, choisissez un emplacement qui ne soit ni devant un commerce ou autres. Pensez à ne pas bloquer une sortie ou les manœuvres d’autres voitures. Mais rassurez-vous, vous serez les bienvenus dans la majorité des villes et villages. Une multitude de choix possible ! De l’emplacement classique en camping, à la location d’un espace insolite, différents modes de stationnement s’offrent à vous.

Chez les particuliers et agriculteurs avec l’application France Passion, vous êtes invités chez plus de 2050 vignerons, fermiers et artisans passionnés. Autre solution tout aussi intéressante, l’application Home Camper vous met en relation avec des particuliers proposant leur jardin à la location.

Les aires pour camping-cars nous vous conseillons également de télécharger des applications telles que Park4night, Caramaps qui vous permettront de trouver en toute simplicité les aires aux alentours.

Etre un camping-cariste citoyen

Et oui, comme tout bon camping-cariste vous devez vous plier à quelques règles de bienséance, parmi lesquelles un engagement à respecter l’environnement, à ne rejeter aucune substance susceptible d’incommoder autrui et à stationner convenablement. L’esprit camping-cariste, c’est aussi des bonnes pratiques comme la communication, la courtoisie et la discrétion !

La charte RESPECT de l’UNIVDL

Le saviez-vous ? Le syndicat des véhicules de loisirs (UNIVDL) a édité une charte des engagements à respecter en tant que camping-cariste. Cette charte nommée « RESPECT » affirme l’engagement responsable et les bonnes pratiques à adopter auprès des villes et villages de France et d’ailleurs.

  • Respecter l’environnement 
  • Eviter le regroupement
  • Stationner au bon endroit
  • Privilégier le commerce local
  • Etre courtois et discret
  • Communiquer avec autrui
  • Tenir tous ces engagements
charte respect camping-car

Partagez votre expérience avec la communauté CLC Loisirs sur Facebook.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image