Tout savoir sur les camping-cars poids lourds
Guide d'achat

Tout savoir sur les camping-cars poids lourds

Un camping-car poids lourd a un poids maximal autorisé (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes. On distingue plusieurs catégories de camping-cars poids lourds, chacune avec leurs spécificités. Alors comment s’y retrouver ?  Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur les camping-cars poids lourds.

Les différents types de camping-cars poids lourds

Les camping-cars poids lourds se distinguent par leurs poids maximum autorisé supérieur à 3,5 tonnes. On trouve sur le marché des camping-cars de 4, 7 et 12 tonnes.

Parmi tous ces poids lourds, une distinction est faite en fonction de leur poids mais aussi de leur configuration. Généralement, les camping-cars poids lourds sont de type intégral, mais il arrive de trouver des camping-car poids lourds capucines ou profilés.

Le camping-car intégral est apprécié chez les poids lourds, car il est le plus confortable de tous. Sa cabine dans la continuité de l’espace de vie offre davantage d’espace et permet d’insérer un maximum d’équipements. Ces camping-cars sont donc souvent les plus luxueux et offrent un lieu de vie cosy à leurs propriétaires.

Les camping-cars poids lourds de type capucine sont plus rares mais cela reste possible. Ils sont caractérisés par un lit placé au-dessus de la cabine pour gagner en espace sur le reste du véhicule. Les camping-cars poids lourds capucines sont donc très spacieux.

Enfin, il arrive que le camping-car poids ait une cabine détachée de l’espace de vie. On parle alors d’un camping-car poids lourds profilé. 

Permettant de contenir davantage de bagages et d’équipements, les camping-cars poids lourds sont souvent appréciés pour le confort et la sensation d’espace qu’ils procurent sur la route.

>> Découvrez nos annonces de camping-cars poids lourds neufs

Camping-cars poids-lourds Concorde

Quel permis pour conduire un camping-car poids lourds ?

Si vous souhaitez conduire un camping-car poids lourd, sachez que plusieurs solutions sont possibles :

  • Détenteur d’un permis B ancien toujours valide : si vous avez un permis datant d’avant le 20 janvier 1975, vous pouvez conduire un camping-car poids lourd avec une simple déclaration administrative : la dérogation B79. Il n’y a pas de limitation de PTAC. Vous pouvez conduire un camping-car de 12 tonnes si vous le souhaitez.

Dans le cas contraire, vous pouvez passer l’un de ces permis poids lourds :

  • Permis C1 : il permet de conduire un camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 7,5 tonnes.
  • Permis C: il s’agit du permis poids lourd classique. Il permet de conduire tous les poids lourds, sans limite de PTAC.

Les candidats au permis poids lourd (C1 ou C) sont soumis à une visite médicale, avant l’examen de conduite.

>> Découvrez nos annonces de camping-cars poids lourds d’occasion

Circuler avec un camping-car poids lourd

Dans le code de la route, les camping-cars poids lourds sont classés au même titre

que les camions poids lourds. Voici nos quelques conseils pour conduire un camping-car poids lourd :

Sur l’autoroute, ils ne peuvent dépasser 110 km/h et 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central. Sur les autres routes, nationales, départementales, la vitesse maximale réglementée est de 80 km/h.

En agglomération, les poids lourds, comme pour les autres véhicules, ne doivent pas dépasser les 30km/h ou 50 km/h selon les rues.

En circulant avec un camping-car poids lourds, il existe des règles de circulation interdisant l’accès à certains passages aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Il peut s’agir de roues étroites ou de ponts. Avant de prendre un itinéraire, nous vous conseillons donc de bien vous assurer qu’il est accessible à tous les véhicules.

Toutefois, soyez rassuré. Certaines réglementations ne s’appliquent qu’aux transporteurs de marchandises. Par exemple, en période estivale, les restrictions de passage sur une autoroute ou nationale peuvent ne s’appliquer qu’aux camions poids lourds et non aux camping-cars.

Selon l’article R413-13 du code de la route, l’ensemble des véhicules poids lourds doivent déposer des disques de limitations de vitesse à l’arrière de leur véhicule.

Si le camping-car poids lourd mesure plus de 7 mètres de long, certaines règles sont à connaître du conducteur. Elles sont décrites dans les articles R 412-12 et R 412-25 du code de la route.

Camping-cars poids-lourds Concorde

Modifier son PTAC

Depuis 2009, il est tout à fait possible de transformer un véhicule léger en un véhicule poids lourds et inversement. Le constructeur du véhicule doit alors confirmer la faisabilité du projet et fournir au propriétaire les documents nécessaires.

Après la modification du PTAC, il est nécessaire de les déclarer à la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Cette dernière pourra vous fournir un certificat. Il vous suffira alors de rééditer un nouveau certificat d’immatriculation.

Une signalétique supplémentaire obligatoire

Depuis janvier 2021, tous les camping-cars poids lourds doivent être équipés d’une signalisation matérialisant leurs angles morts, sous peine d’une amende de 135 euros. Cette réglementation ne concerne pas seulement les camping-cars poids lourds mais bel et bien tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. A l’achat d’un camping-car poids lourds, vérifiez qu’il en est bel et bien équipé.

Si votre véhicule en est dépourvu, ces autocollants s’achètent facilement en ligne. Il vous suffira de les coller au bon endroit : entre 0,90 m et 1,50 m de hauteur, à l’arrière (« à droite du plan médian longitudinal ») et sur les côtés gauches et droits du véhicule (dans le premier mètre avant du camping-car, hors surfaces vitrées). La signalisation doit être visible en toutes circonstances sur les côtés et l’arrière du véhicule. Si nécessaire, elle peut être apposée sur un

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image