Conseils pour voyager avec vos animaux de compagnie en camping-car
Le camping-car est l’un des moyens de transport les plus appréciés pour partir en vacances avec ses animaux. Surtout si vous possédez votre véhicule, car vous pouvez habituer vos compagnons à y séjourner pendant un temps plus ou moins long (cela est surtout valable pour les chats qui sont des animaux territoriaux).
Si vous vous apprêtez à partir en vacances avec votre chien ou votre chat en camping-car, découvrez nos conseils.
Assurez-vous que votre animal soit vacciné
Avant toutes choses, il faut être sûr que votre animal puisse voyager avec vous. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour mettre à jour les vaccins de votre chien ou de votre chat.
Évidemment, il ne faut pas attendre de partir en voyage pour vacciner votre petit compagnon. Toutefois, si celui-ci quitte votre domicile avec vous, l’Union européenne vous oblige à le vacciner contre un certain nombre de maladies (dont la rage) et à l’identifier.
Il sera aussi nécessaire de posséder un passeport européen.
Si vous avez un doute ou une question spécifique, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire.
Soyez sûr d’emporter les affaires de votre animal de compagnie
Maintenant que vous savez que vous pouvez voyager avec vos animaux, il faut réfléchir aux éléments obligatoires à emporter avec vous.
Pour un chien, par exemple, il ne faut pas oublier la laisse. Si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2, il vous faudra aussi une muselière pour toutes vos promenades sur la voie publique.
Pour un chat, vous pouvez emporter la cage de transport. Cela vous permettra d’enfermer votre animal si besoin est.
Évidemment, prévoyez de la nourriture, des gamelles ainsi qu’une litière pour chat.
N’hésitez pas à prendre un peu de temps avant le départ pour faire la liste de tous les éléments à emporter obligatoirement avec vous.
Ajoutez vos coordonnées sur votre chien ou chat
En vacances, il est malheureusement courant de perdre son animal. Il suffit d’un moment d’inattention pour que votre chat se glisse à l’extérieur et ne revienne pas. Ou du bruit d’un feu d’artifice pour que votre chien prenne peur et s’enfuit.
Ainsi, il ne faut pas oublier de noter vos coordonnées sur le collier de votre compagnon au cas où. De plus, si vous devez impérativement vous rendre à votre prochaine destination, notez-la aussi.
Cela permettra aux personnes qui retrouvent votre chien ou chat de vous contacter.
Choisissez des lieux de stationnement appropriés
De toute évidence, voyager avec ses animaux impose de se soumettre à certaines règles. L’une d’entre elles : l’autorisation du camping.
En effet, les campings n’acceptent pas tous les animaux de compagnie. Avant de réserver une nuit dans ce type de lieu, il faut donc vous assurer que votre chien ou chat soit, lui aussi, le bienvenu.
Cela est d’autant plus important pour les arrêts servant à la vidange et au réapprovisionnement. Parce qu’ils sont obligatoires dans votre parcours, soyez assuré que le camping accepte la présence de votre compagnon.
À noter : n’essayez pas de cacher votre chien ou votre chat, car il suffit qu’il aboie ou miaule en pleine nuit pour que la supercherie soit vite mise à jour. Ce qui peut entraîner de lourdes conséquences pour vous.
Optez pour le bon camping-car
Vous avez pour habitude de louer votre camping-car ? Tout comme pour les campings, vérifiez que le propriétaire accepte de louer à des personnes souhaitant voyager avec leurs animaux.
De plus, assurez-vous qu’il ait assez de place pour que votre animal s’y sente à son aise.
À ce titre, nous avons vu que certains propriétaires n’hésitent pas à créer un espace rien que pour leur chat ou chien. La soute peut ainsi se transformer en niche.
Habituez votre animal au camping-car
Si vous avez votre propre engin, avant de penser à partir 1 mois en vacances avec votre chat ou votre chien en camping-car, essayez déjà sur un court week-end.
L’idéal serait de commencer par des trajets très courts. Puis, de les allonger au fur et à mesure. Le but étant de vérifier si votre compagnon supporte bien la route.
En cas de besoin, demandez conseil à votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous donner, par exemple, des cachets empêchant le mal des transports.
Conduisez prudemment
Bien qu’il soit conseillé d’adopter une conduite aussi fluide que possible en toutes circonstances, cela est d’autant plus important avec un animal à bord.
Imaginez : votre chat fait sa sieste sur un meuble, en hauteur. Tout à coup, vous accélérez ou freinez brutalement…
De plus, laissez votre animal à l’arrière et empêchez-le de pénétrer dans la cabine de pilotage quand vous conduisez.
Dernier conseil pour voyager avec son animal : ne laissez jamais votre chat ou chien dans votre camping-car seul pendant un trop long moment. Surtout pendant l’été où les températures peuvent grimper très rapidement. Si vous devez vous absenter, garez votre engin à l’ombre, ouvrez une fenêtre et laissez suffisamment d’eau.