Conseils et astuces en camping-car

Tout savoir sur le nettoyage et l’entretien de votre caravane ou camping-car

Que vous vous apprêtiez à partir en voyage ou non, il est toujours important de prendre soin de votre camping-car ou de votre caravane.

En effet, comme pour une voiture, un camping-car peut tomber en panne au pire moment ou se détériorer avec le temps.

Nous vous donnons toutes les astuces pour laver sa caravane ou réaliser un nettoyage de son camping-car.

Nettoyage extérieur

Entretenir un camping-car ou une caravane, c’est comme entretenir une voiture. Sauf que c’est évidemment plus grand. Ainsi, commençons donc par ce qui se voit en premier : la carrosserie. Dans ce cas, votre meilleur allié sera un jet haute pression.

Faites régulièrement le tour de votre véhicule et, si possible, préférez le garer sous un abri quand vous ne l’utilisez pas.

Comme pour une voiture, on conseille un lavage hebdomadaire pour les véhicules qui restent dehors et bimensuel pour les véhicules qui sont à l’abri. Évidemment, la fréquence de lavage ne concerne que vous.

Vous pouvez le faire tous les jours si vous le souhaitez. Ou vous en occuper avant et/ou après un long voyage.

Dans tous les cas, lorsque vous nettoyez votre caravane ou camping-car, n’hésitez pas à insister sur les parties les plus sales. Surtout le pare-brise pour retirer les insectes et les jantes des roues. Et n’oubliez pas le toit que vous atteindrez à l’aide d’une échelle ou d’escabeau. Un petit coup de polish pour finir et votre véhicule peut prendre la route ou être garé en toute sérénité.

À savoir : en entretenant régulièrement votre engin, vous évitez d’endommager les matériaux et la peinture.

Nettoyage intérieur

Vient ensuite le moment de s’intéresser à l’intérieur. Dans les faits, vous nettoyez une caravane ou un camping-car comme vous nettoyez votre maison.

Cela signifie que vous devez passer un coup d’aspirateur partout. N’oubliez pas les banquettes. À ce titre, du bicarbonate de soude sera très utile pour retirer les tâches éventuelles sur le tissu.

Pour le tableau de bord, utilisez une lingette. Évidemment, n’oubliez pas le réfrigérateur, la cuisine et les toilettes. Et terminez par les vitres.

Concernant la fréquence, cela dépend de l’usage que vous en faites. Certains profitent du nettoyage de leur habitation principale pour s’occuper de leur caravane ou camping-car. D’autres réalisent cette tâche ménagère avant et après un voyage ou au moment de l’hivernage.

Mécanique et vidange

Nous arrivons à une étape importante : la vérification du bon fonctionnement des différents éléments de votre caravane.

Contrôlez donc, tout d’abord, la pression de vos pneus. Surtout si vous partez en voyage. Puis, regardez l’état de la batterie (surtout après une longue période de repos). N’oubliez pas non plus de vérifier les différents niveaux d’huile et, pour être sûr que tout va bien, n’hésitez pas à faire un petit tour une ou deux semaines avant le grand départ. Cela vous permet de détecter d’éventuels problèmes et de les régler en temps et en heure pour être sûr de prendre la route en toute sérénité.

Ça, c’est pour la mécanique. Maintenant, passons aux équipements de votre caravane ou camping-car. Avant toutes choses, nettoyez le réservoir d’eau et de déchets et contrôlez l’état des pompes et du filtre (en faisant attention aux fuites). Idem pour la conduite de gaz en effectuant une pression sur les tuyaux.

Finalement, assurez-vous que la ventilation fonctionne toujours bien. Pour ce faire, partez à la recherche de traces d’humidité.

L’hivernage de son camping-car ou de sa caravane

Les vacances sont terminées et vous pensez que vous n’allez plus utiliser votre véhicule avant plusieurs mois ? Dans ce cas, il convient de le mettre en hivernage. Avant toutes choses, il est évidemment conseillé de le mettre à l’abri. Si ce n’est pas possible chez vous, vous pouvez opter pour du gardiennage, une location de garage ou une bâche de protection.

Puis, en plus de le nettoyer de fond en compte (intérieur et extérieur), profitez-en pour :

  • Déconnecter les batteries afin d’être assuré de les retrouver en bon état à la fin de l’hivernage ;
  • Vider tous les placards (et les nettoyer) ;
  • Purger le chauffe-eau, les réservoirs d’eau et les circuits en évacuant l’eau restante (pompe à eau éteinte) et en ouvrant les vannes d’eau propre et d’eau sale ;
  • Défaire tous les lits et tous les coussins ;
  • Retirer la cassette des toilettes afin de la nettoyer et de la ventiler ;
  • Opérer une légère ventilation de votre véhicule en ouvrant les lanterneaux à manivelle (cela évite aussi au joint de coller) ;
  • Lubrifier tous les joints en caoutchouc ;
  • Nettoyer la grille d’aération ;
  • Dévisser la lyre des bouteilles de gaz ;
  • Mettre au repos le frein à main de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image