Guide d'achat

Camping-car : faut-il acheter neuf ou d’occasion ?

Tout baroudeur rêve de sillonner les routes de France et du monde au volant de son véhicule, en totale liberté. Cela est possible grâce au camping-car qui est un moyen de locomotion de plus en plus apprécié de tout public.

Par contre, au moment de faire l’acquisition de votre véhicule, il y a une question importante à se poser : faut-il privilégier un camping-car neuf ou d’occasion ?

Camping-car neuf : avantages et inconvénients

Un camping-car neuf est un véhicule qui n’a jamais été conduit jusqu’à présent. Tout juste sorti du garage, il est prêt à prendre la route. À ce titre, vous n’avez pas à vous soucier du kilométrage ni d’éventuels soucis techniques ou pannes subites. Votre camping-car n’attend plus que vous pour partir à l’aventure.

De plus, ce qui est intéressant avec les camping-cars neufs, c’est que vous pouvez commander un engin sur-mesure, pensé spécialement pour l’usage que vous souhaitez en faire. Vous voulez un véhicule toutes-options ? C’est possible. Vous ne voulez choisir que quelques fonctionnalités supplémentaires : sélectionnez-les précisément et construisez l’engin de vos rêves. Sans oublier la garantie constructeur qui couvre les premières années de circulation.

Par contre, il faut noter que le prix est assez élevé. C’est d’ailleurs pour cela que certains se tournent vers l’occasion pour acheter un camping-car.

Camping-car d’occasion : avantages et inconvénients

Contrairement au neuf où un acheteur peut choisir autant les fonctionnalités que la couleur de son engin, un voyageur qui s’intéresse à un camping-car d’occasion n’a pas le choix. Il doit faire avec ce qu’il trouve dans l’annonce. Ainsi, cela peut parfois prendre du temps pour trouver le camping-car parfait.

De plus, un camping-car d’occasion a déjà été conduit. De ce fait, il faut faire attention à son kilométrage, mais aussi à l’usure des pièces. De plus, bien que le prix de l’occasion soit moins élevé que celui du neuf, attention à bien vérifier la côte du camping-car qui vous intéresse. Cela vaut surtout si vous choisissez d’acheter votre camping-car chez un particulier. À ce titre, il ne faut pas oublier que la garantie constructeur ne fonctionne pas si vous privilégiez ce mode d’acquisition.

Pour cela, nous ne pouvons que vous recommander de passer par un revendeur professionnel si vous voulez vous tourner vers l’occasion. Vous serez plus serein lors de l’achat tout en profitant de garanties supplémentaires.

Aussi, il est intéressant de noter que, pour acheter un camping-car d’occasion, il ne faut pas avoir peur de se mettre à la mécanique ou d’aller souvent au garage. C’est pour cela qu’il primordial de tout vérifier avant achat et, de demander, si possible, de le tester.

Le choix de la sérénité avec un camping-car neuf ou du prix avec un camping-car d’occasion : à vous de voir votre critère de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *