van aménagé klubber
Guide d'achat

Nos conseils avant d’acheter un van ou un fourgon aménagé d’occasion

Il est clair qu’acheter un van ou un fourgon neuf est plus rassurant. On sait que le véhicule n’a jamais été conduit auparavant et qu’il est forcément sous garantie. Par contre, cela demande un certain budget.

C’est d’ailleurs sûrement pour cette dernière raison que vous souhaitez vous acheter un van ou un fourgon aménagé d’occasion.

Le modèle qui vous convient

Évidemment, quand on s’intéresse à l’achat d’un van d’occasion, on est moins regardant que le neuf. Dans le neuf, on peut choisir les options afin d’obtenir un véhicule sur-mesure. Dans l’occasion, on est obligé de sélectionner celui qui répond le plus à nos critères. Parfois, on tombe sur la perle rare (surtout si on a le temps). Parfois, on est obligé de choisir en fonction de ce qu’on trouve. C’est pourquoi il est très important d’établir des critères prioritaires et des critères secondaires.

Par exemple, vous pouvez commencer par le budget en vous disant que vous ne pouvez pas aller au-delà d’une certaine somme. Ensuite, vous pouvez choisir la marque et le nombre de places. Puis, vous vous intéresserez à la consommation, la motorisation et le kilométrage (sans oublier l’année de mise en circulation). Finalement, nous vous conseillons d’établir une liste des équipements de série et optionnels souhaités. Sans oublier de penser à l’aménagement de l’espace.

Attention aux arnaques !

Avant de réaliser l’achat d’un fourgon aménagé d’occasion, il est très important de pouvoir l’essayer. Évidemment, cet essai doit être gratuit. Si ce n’est pas le cas, à vous de voir si le véhicule vous intéresse vraiment. D’ailleurs, certains sites proposent de louer le véhicule pour l’essayer. Et ils le remboursent en cas d’achat.

Dans tous les cas, si vous souhaitez passer par un particulier, évitez les annonces douteuses. Ce sont souvent celles où ne voit pas le véhicule, celles qui proposent un prix qui parait trop bas ou celles qui demandent de récupérer le véhicule à l’étranger.

De plus, évidemment, avant de l’acheter, prenez le temps de l’inspecter sous tous les angles. Vérifiez que les meubles soient bien installés, que le kilométrage corresponde à l’annonce, que les pneus ne soient pas usés et qu’il n’y ait pas de signe de corrosion et/ou d’infiltration d’eau. Sans oublier la plomberie et tous les équipements électriques.

Et, finalement, demandez à ce qu’on vous présente les documents liés au véhicule (contrôle technique, carte grise, carnet d’entretiens, factures, etc.).

Pour gagner en sérénité, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel pour acheter votre van ou votre fourgon d’occasion. Vous obtenez des garanties intéressantes et, nous concernant, des solutions de financements sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *