La Baie de Somme en camping-car : top itinéraire
Voyages

Découvrez la Baie de Somme en camping-car

Réputée pour être l’une des plus belles du monde, la baie de Somme mérite qu’on s’y attarde quelques jours pour profiter de ses nombreux trésors et curiosités.

Vous voulez en savoir plus sur ce territoire ? Dans ce cas, nous vous proposons de visiter la baie de Somme en camping-car sans attendre.

Ce que vous devez savoir sur la baie de Somme en camping-car

Bien qu’il soit possible de parcourir la région en 2 jours, nous vous recommandons d’y passer au moins 3 voire 4 jours si vous souhaitez prendre votre temps. Ce qui est intéressant avec le camping-car, c’est sa capacité à vous faire profiter d’une totale liberté afin de vous offrir une excursion unique sous le signe de la sérénité.

Concernant le stationnement sur place, vous trouverez toujours une aire pour camping-car en baie de Somme proche de chaque destination listée.

Cela peut être une aire gratuite et minimaliste, une aire payante proposant de nombreux services (un camping par exemple) ou bien une place chez l’habitant (réseau France Passion, entre autres).

À vous de voir si vous préférez réserver chaque emplacement avant votre départ ou partir à l’aventure.

Pour finir, si vous le pouvez, nous vous recommandons de vous rendre en Baie de Somme entre mai et octobre en évitant, comme souvent et si vous le pouvez, la période estivale à cause de l’afflux touristique.

1re étape : Cayeux-sur-Mer et la pointe du Hourdel

Cayeux-sur-Mer est une destination réputée pour 2 raisons :

–          Pour ses longues plages faisant le bonheur des amateurs de farniente et de sports aquatiques ;

–          Pour sa colonie de phoques Veaux marins (la plus importante de France).

Ainsi, nous vous conseillons de prendre le temps de vous promener dans la ville en emportant avec vous des jumelles pour être sûr de bien voir les phoques au niveau de la pointe du Hourdel. Sachant que c’est l’attraction principale de la zone, il serait dommage de passer à côté.

Pour finir, si vous avez du temps, nous vous conseillons de vous rendre à la maison de la Baie de Somme qui vous invitera à découvrir l’histoire de la zone et profiter de différents observatoires ainsi que d’un point d’information.

La Baie de Somme en camping-car : top itinéraire - Cayeux-sur-Mer et la pointe du Hourdel

2e étape : Saint-Valery-sur-Somme

Prochaine destination de votre périple : Saint-Valery-sur-Somme que vous pouvez atteindre en longeant la côte vers l’est.

Comme pour Cayeux-sur-Mer, il est possible de vous promener le long de la baie à pied ou en vélo. Vous découvrez alors l’un des 3 ports de la baie, apprécié pour son charme.

À savoir : il est aussi possible d’emprunter le célèbre train d’antan à Saint-Valery-sur-Somme. En effet, ce train qui porte bien son nom (il suffit de voir les photos pour vous en rendre compte) fait un arrêt dans cette ville. Si vous vous y rendez en famille, c’est une expérience unique à ne louper sous aucun prétexte. Il faut compter environ 1h (aller simple) pour vous rendre au Crotoy ou 30 minutes environ pour aller à Cayeux-sur-Mer.

3e étape : Le Crotoy

À ce stade, certaines personnes bifurquent vers Abbeville. C’est un choix. Nous concernant, nous choisissons de laisser cette jolie ville pour la fin et nous continuons notre découverte de la baie de Somme en camping-car avec Le Crotoy, localisé un peu plus au nord.

Considéré comme l’un des ports de pêche les plus importants de la Manche au 17e siècle, bien que son activité ait fortement diminué aujourd’hui, le petit port de pêche est toujours là et fait le bonheur des touristes.

La Baie de Somme en camping-car : top itinéraire - Le Crotoy

4e étape : Fort Mahon

Pour terminer notre visite en camping-car de la baie de Somme, nous vous conseillons de vous rendre à Fort Mahon Plage qui propose, comme son nom l’indique, de grands espaces ensablés pour les petits et les grands. Si l’envie vous en dit, vous pouvez d’ailleurs vous adonner, sur place, au char à voile.

Restez-y le temps nécessaire pour profiter pleinement des sublimes plages de la zone.

Dernière étape : Abbeville

Avant de repartir chez vous, finissez votre voyage par Abbeville. Surtout que cette ville se trouvera sur votre route si vous empruntez l’A16.

Bien que vous vous éloigniez de la côte et de ses paysages sauvages, Abbeville reste une destination intéressante à plus d’un titre. 2e ville du département derrière Amiens (que vous pouvez aussi visiter si l’envie vous en dit), vous trouvez, sur place, de nombreux monuments qui témoignent de son riche passé historique.

Idéal pour terminer votre voyage en beauté.

Peu importe vos envies, le groupe CLC Loisirs est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans l’achat de votre camping-car, van ou fourgon neuf ou d’occasion ou, si vous préférez, la location de votre engin. Contactez-nous pour en savoir plus.

La Baie de Somme en camping-car : top itinéraire - Abbeville

Profitez de ce périple pour descendre et parcourir la Bretagne en camping-car !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image