Réduire sa consommation de carburant en camping-car : conseils et astuces
Conseils et astuces en camping-car

Comment réduire sa consommation de carburant en camping-car ?

Savez-vous que le carburant est la plus grosse dépense d’un voyage en camping-car ? En effet, la taille imposante et le poids de ce véhicule spécifique imposent une plus grande consommation. Il est donc nécessaire de le prévoir dans votre budget.

Découvrez nos articles pour déterminer votre budget à prévoir pour des vacances en camping-car !

Ceci étant dit, il est évidemment possible de diminuer la consommation de votre camping-car. Comment ? Découvrez nos astuces sans attendre.

Astuce 1 : opter pour un véhicule moins consommateur

Évidemment, cette astuce ne fonctionne que si vous hésitez entre 2 types d’engins. Si vous avez déjà un camping-car capucine et que vous ne voulez pas en changer, passez à l’astuce suivante.

Dans tous les cas, si vous voulez en savoir plus sur le type de camping-car et la consommation associée, voici quelques éléments à connaître :

–          Camping-car capucine : entre 12 et 15 litres pour 100km ;

–          Camping-car intégral : entre 11 et 14 litres pour 100km ;

–          Profilés et fourgons : entre 9 et 13 litres pour 100km ;

–          Van : entre 7 et 9 litres pour 100km.

Réduire sa consommation de carburant en camping-car : conseils et astuces

Astuce 2 : surveillez votre vitesse et le compte-tours

Voici un conseil qui fonctionne pour tous les véhicules motorisés : plus vous roulez vite et plus vous consommez de carburant. Si vous n’avez pas encore fait l’expérience, essayez de baisser votre vitesse de 10 km/h en passant à 120 km/h au lieu de 130km/h sur autoroute. Vous verrez que vous consommerez moins (en ne perdant que quelques minutes sur l’ensemble de votre trajet).

Adoptez donc une conduite aussi souple que possible en évitant les freinages trop forts et les accélérations trop abruptes. Privilégiez au maximum le frein moteur et anticipez au maximum ce qui se passe devant vous.

Le mieux étant d’avoir une vitesse constante. Vous pouvez utiliser pour cela un régulateur à condition de le couper dans les montées et descentes. D’ailleurs, en parlant des côtes et pentes, essayez d’anticiper pour prendre un maximum de vitesse dans les descentes.

À savoir : il est fortement déconseillé de descendre des pentes au point mort. Déjà parce que c’est très dangereux, mais aussi parce que, contrairement à ce que l’on pense, vous continuez à consommer (ce qui n’est pas le cas si vous êtes en première).

Dans tous les cas, surveillez régulièrement votre compte-tours pour éviter à votre camping-car d’être en sous-régime ou sur-régime.

Astuce 3 : voyagez léger et évitez les options consommatrices de carburant

Plus un véhicule est lourd et plus il consomme. C’est d’autant plus le cas d’un camping-car qui vous offre de nombreux espaces de rangement (et qui peut donc être vite encombré).

Si vous voulez éviter de consommer trop de carburant, attention à n’emporter avec vous que ce qui est réellement utile. À vous de faire une liste des objets essentiels et des éléments qui peuvent rester à la maison.

De plus, même si cela peut être tentant en plein été, évitez au maximum d’utiliser la clim. En effet, son usage augmente la consommation de carburant de votre camping-car.

Réduire sa consommation de carburant en camping-car : conseils et astuces

Astuce 4 : vérifiez les pneus

Autre conseil qui concerne aussi bien les camping-cars que les voitures classiques : la pression des pneus. Avant chaque voyage ou longue route, prenez l’habitude de vérifier vos pneus et n’hésitez pas à les gonfler si besoin est.

En effet, des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant. Vous risquez aussi une mauvaise tenue de route, une moins bonne stabilité au freinage voire un risque d’explosion.

En bref : pensez à toujours contrôler vos pneumatiques avant chaque grand départ.

Astuce 5 : stationnez votre camping-car dès que possible

Évidemment : plus vous utilisez votre camping-car et plus vous consommerez de carburant. C’est pour cela que nous voyons beaucoup de camping-caristes emporter leurs vélos avec eux.

Le meilleur plan étant de trouver une aire d’accueil gratuite ou payante à proximité des lieux que vous souhaitez visiter et de finir le trajet à pied ou en deux-roues.

Dans ce cas, votre engin vous servira à couvrir les plus grandes distances et à passer la nuit.

En plus, cela vous évitera de circuler en ville et donc d’alterner entre les premières vitesses (pratique consommant un maximum de carburant).

Réduire sa consommation de carburant en camping-car : conseils et astuces

Astuce 6 : prévoir votre trajet pour vous arrêter aux bons endroits

Si possible, nous vous conseillons de prévoir précisément votre trajet pour vous arrêter aux bons endroits ou pour passer par les bonnes routes. Aujourd’hui, grâce à nos applications de GPS, il est possible de connaître les stations essence proches de sa destination et de comparer en un coup d’œil les prix entre eux.

En réfléchissant précisément à votre parcours et en prenant en compte les arrêts ravitaillement, vous faites de réelles économies sur votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image