Les Georges du Tarn en camping-car
Voyages

Les Gorges du Tarn en camping-car

Pourquoi partir à l’étranger quand la France regorge de régions magnifiques ? Il y a, en effet, mille endroits à découvrir dans notre beau pays. Les Gorges du Tarn en font partie.

À ce titre, rien de mieux que la location d’un camping-car pour parcourir cette splendide région naturelle localisée à quelques heures de route de Montpellier. Cela vous permettra de la visiter à votre rythme et, surtout, de vous arrêter où vous voulez pour profiter le temps voulu du paysage magnifique qui vous entoure.

Attention toutefois : le camping sauvage est réglementé.

Crédit photo : Shutterstock / thipjang

Ce que vous devez voir absolument lors de votre voyage

Évidemment, les Gorges du Tarn sont l’endroit parfait pour les adeptes de canyoning, de rafting ou de canoë-kayak. Les amoureux de promenade en pleine nature y trouveront aussi leur compte puisque la région regorge de sentiers à parcourir à pied ou à vélo.

Sans oublier les nombreux jolis villages et les sites remarquables que vous pouvez trouver au sein de la région.

Nous pensons, par exemple, au village de Sainte Enimie qui est un des plus beaux villages de France. Si vous aimez les vieilles pierres, vous allez être impressionné par son architecture médiévale remarquablement bien préservée (églises, chapelle troglodyte, monastère et sans oublier, évidemment, le célèbre pont du Tarn). À noter : il est possible de parcourir le Circuit des Dolmens au départ de Champerboux. 

Nous vous conseillons aussi les Causses : la Causse Méjean et la Causse Sauveterre. Ces deux splendides plateaux sont localisés de part et d’autre du Tarn. À noter : sur la Causse Sauveterre, vous trouvez le hameau typique nommé « Le Domaine des Boissets ». Une étape obligatoire dans votre circuit. Sur la Causse Méjean, il est obligatoire de faire un arrêt aux Grottes Dargilan et à l’Aven Armand.

Autre point important à intégrer dans votre visite : le Château de Peyrelade. Bien qu’il ne soit pas simple d’y accéder en camping-car, vous allez être ébahi par la beauté de ce que vous allez trouver en haut. En effet, le Château de Peyrelade est une forteresse médiévale du 12e siècle construite pour dominer toute la vallée. Évidemment, cela offre aux visiteurs un panorama époustouflant. Sans oublier les nombreuses animations proposées ainsi que la possibilité de réaliser une chasse au trésor.

Finalement, nous vous conseillons aussi le Cirque des Baumes. À condition que vous aimiez marcher (la randonnée dure 3h environ) et que vous ayez une bonne condition sportive, car le dénivelé est assez important. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle puisque vous y trouvez, entre autres, le panorama Point Sublime (qui porte bien son nom) ainsi que de nombreuses cheminées et aiguilles. Sans oublier le village semi-troglodyte des Baumes Basses.

Le château de Peyrelade – crédit photo : Flickr – Damien RAMOS

Visiter les Gorges du Tarn en camping-car : où s’arrêter ?

Il faut savoir qu’en France, le camping sauvage est très encadré. Cela signifie, en d’autres termes, que vous ne pouvez pas stationner n’importe où. À ce titre, en tant que Réserve Naturelle Surveillée, il est tout simplement interdit de vous arrêter n’importe où dans les Gorges du Tarn. De plus, même en vous promenant, veillez à respecter la propreté et la tranquillité des lieux. Ce sont des recommandations très importantes pour profiter pleinement de ce territoire incroyable.

Ceci étant dit, il existe de nombreux lieux pour se garer en camping-car. D’ailleurs, il y a sûrement un parking à proximité de chaque point d’intérêt énuméré dans le paragraphe précédent. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur place pour savoir si vous pouvez y rester pendant plusieurs jours.

En complément, sachez qu’il est possible de trouver de nombreuses aires de stationnement gratuites, mais très peu équipées en services pour les camping-cars. Pour les localiser précisément, vous pouvez voir avec l’office de tourisme.

N’oublions pas non plus les nombreux campings disséminés le long du territoire. Nous vous conseillons d’ailleurs le Camping des Gorges du Tarn (près de Saintes-Enimie), le Camping Les Prades (à Mostuéjuls) ou encore le Camping Municipal aux Portes de Sauveterre (à Saint Rome de Dolan). Que vous vouliez y rester un ou plusieurs jours, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer un excellent moment.

Crédit photo : sunxplore

Idée de circuit des Gorges du Tarn en camping-car

Voici plusieurs idées de circuit pour profiter pleinement des Gorges de Tarn :

En partant du Rozier : Mostuéjouls, château de Peyrelade, Liaucous (randonnée) le Causse de Sauveterre, La Malène, Sainte-Énimie, Quézac, retour à Sainte-Enimie et prendre la direction de la Causse Méjean puis la grotte de Dargilan, l’Aven Armand (et les gorges de la Jonte) et, pour finir, le Cirque des Baumes.

Route des Gorges du Tarn en camping-car en partant des Détroits : éboulis du Pas de Soucy, Roche Aiguille, les corniches du Causse Méjean, les Baumes Basses.

À savoir : il faut un minimum de 3 ou 4 jours pour tout faire, mais une semaine nous semble idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image