Visiter l’Île de Ré en camping-car
Voyages

Découvrir l’Île de Ré en camping-car

A l’Île de Ré, il fait bon vivre. Entre plages de sable fin, patrimoine culturel et villages atypiques entourés d’une nature préservée, l’Île de Ré est une destination de vacances idéale pour se prélasser, faire du sport ou explorer la nature. Voici nos meilleurs conseils pour découvrir l’Île de Ré en camping-car.

Tout savoir sur les camping-cars à l’Île de Ré

L’Île de Ré est parfaitement adaptée aux road-trips en camping-car. Voici quelques conseils pour votre visite de l’île en véhicule de loisirs.

Le péage à l’entrée de l’île

Depuis 1988, l’île est reliée au continent par un pont. Vous pouvez donc vous y rendre en camping-car facilement. Pour vous rendre à l’Île de Ré, il faudra en revanche passer par un péage à l’entrée du pont. 

En camping-car, les tarifs varient du simple au double selon la saison : 

  • Si vous vous rendez à l’Île de Ré en camping-car en basse saison, à savoir du 1er janvier au 19 juin, ou du 12 septembre au 31 décembre, l’entrée sur l’île coûte 8 euros. 
  • Si vous allez sur l’Île de Ré en plein été, du 20 juin au 11 septembre, comptez 16 euros.

Où stationner à l’Île de Ré en camping-car ?

Les espaces naturels de l’Île de Ré sont protégés par la loi. Le stationnement des camping-cars et autres véhicules de loisirs est donc réglementé : il est interdit de stationner sur l’île entre 23 heures et 7 heures en dehors des aires de services et des campings.

En journée, il est donc possible de stationner votre camping-car sur un parking municipal, par exemple. Toutefois, si vous voyagez en saison estivale, cela peut s’avérer très difficile, car les parkings sont souvent pris d’assaut par les visiteurs. Nous vous conseillons donc de stationner dans un camping ou une aire de service de jour comme de nuit, et de faire le reste des déplacements à pied ou à vélo. De surcroît, la marche est une merveilleuse façon d’apprécier les beaux paysages de l’île.

L’Île de Ré compte plusieurs aires de services pour camping-car situées dans les villes de Portes-en-Ré, Le Bois-Plage, Rivedoux-Plage, Saint-Martin-de-Ré et Saint-Clément-des-Baleines. Vous trouverez des aires de service payantes et d’autres gratuites. 

Attention, certaines aires de service limitent la durée de stationnement à 24 ou 48h. Si tel est le cas, voyez le bon côté des choses : c’est une raison de plus pour ne pas rester sédentaire sur l’île et partir à la découverte de ses secrets ! 

Visiter les lieux emblématiques de l’Île de Ré en camping-car

Nombreuses sont les activités et lieux à visiter qui s’offrent à vous lors de votre séjour sur l’Île de Ré en camping-car. Voici notre sélection de destinations incontournables à visiter sur l’île : 

Saint-Martin-de-Ré en camping-car

Lors de votre passage à Saint-Martin-de-Ré, la capitale économique, culturelle et administrative de l’île, une visite de ses fortifications et de son port s’impose. Construites à la fin du XVIIème par Sébastien Le Prestre de Vauban qui leur a donné son nom, les fortifications ont été édifiées dans le but d’abriter la population en cas d’attaque ennemie. Aujourd’hui, la cité est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

A Saint-Martin-de-Ré, découvrez La Flotte, un ancien village de pêcheurs, aujourd’hui classé « Plus Beau Village de France ». Son architecture médiévale et le charme de son port attirent des milliers de visiteurs chaque année. Sur le port, vous pourrez observer pléthore de voiliers et bateaux de passage.

Dans le centre de Saint-Martin-de-Ré, le Clocher observatoire offre une vue imprenable sur la ville, où les ruelles étroites et les façades roses des maisons invitent à flâner.

Saint-Martin-de-Ré

Les plages de l’Île de Ré en camping-car

L’Île de Ré possède 100 km de côtes, dont des plages qui sont parmi les plus belles d’Europe. Pour trouver des plages de sable fin, direction la côte sud de l’Île de Ré. Bordées de dunes et de forêts, elles sont idéales pour la baignade. Mais c’est au nord de l’île que vous trouverez la plage de La Conche des Baleines, considérée comme l’une des plus belles de l’île. 

Si vous préférez les côtes rocheuses et ports de plaisance, les côtes nord de l’île vous sauront vous satisfaire. Les amateurs de pêche à pied trouveront leur bonheur sur la côte sauvage de Sainte-Marie ou de Saint-Clément.

L’Île de Ré renferme de magnifiques spots pour les amoureux de surf et de kitesurf. Nous vous conseillons les plages de Rivedoux-Plage, Les Grenettes, Gros Jonc, Le Petit Bec ou encore celle Les Gouillaud. Pour les surfeurs confirmés, les plages de La Pergola ou du Lizay sont un véritable paradis !

Les plages de l’Île de Ré

Les ruines de l’abbaye des Châteliers

En parcourant l’Île de Ré en camping-car, pourquoi ne pas faire halte aux abords des ruines de l’abbaye des Châteliers ? Édifiée au XIIe siècle, l’abbaye est la plus vieille construction de l’île. Elle a traversé les siècles et survécu tant bien que mal aux différentes guerres. 

Dorénavant, régulièrement rénovée, la partie la mieux sauvegardée de l’édifice est l’abbatiale Notre-Dame, au style gothique remarquable. Nous vous conseillons une visite des ruines de l’abbaye au printemps, quand les coquelicots décorent les alentours du monument. 

Les ruines de l’abbaye des Châteliers

Ars-en-Ré

On ne se lasse pas du charme d’Ars-en-Ré, avec ses maisons blanches aux volets verts et bleus emblématiques de l’île. En déambulant dans les ruelles du village classé « Plus beaux villages de France », vous passerez immanquablement devant le clocher de l’église Saint-Etienne qui culmine à 40 mètres pour guider les marins.

A Ars-en-Ré, vous pourrez découvrir l’univers des marais salants ! Le Fier d’Ars est une baie de 800 hectares comprenant des marais salants, marais doux, bassins d’aquaculture, prairies d’élevage… C’est aussi l’occasion d’admirer les nombreux oiseaux migrateurs de la région.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image