La Charente-Maritime en camping-car
Voyages

Découvrir la Charente-Maritime en camping-car

Longeant l’océan Atlantique, la Charente-Maritime est une région du sud-ouest de la France qui saura vous surprendre par ses paysages, son histoire, et ses plages de sable fin… Nous vous donnons tous les conseils pour explorer la Charente-Maritime en camping-car !

La Rochelle : la ville au vieux port

Pour commencer cette exploration de la Charente-Maritime en camping-car, la cité millénaire de La Rochelle est un véritable bol d’air frais. Visiter La Rochelle est l’occasion de profiter du vieux port, de déguster les produits de la mer, et de flâner dans les rues de la ville.

Pour les passionnés d’histoire, nous vous conseillons la visite du Bunker de la Rochelle pour admirer la reconstitution d’un bunker de la Seconde Guerre mondiale. Du haut des tours médiévales de la Rochelle, vous avez une vue imprenable sur la côte et le vieux port, de cet ancien village de pêcheurs.

Une idée sortie : à La Rochelle, de nombreuses agences proposent des croisières ou excursions pour vous faire visiter le fameux Fort Boyard.

Lors de votre visite de La Rochelle, pour passer la nuit dans votre camping-car, vous avez le choix. L’aire automatisée de Port-Neuf, située à seulement 800 mètres du bord de mer accueille les camping-cars. Ou bien, pour ressentir un air de vacances, vous pouvez séjourner au camping municipal Le Soleil, à 200 mètres du bord de mer et à 1 km du centre-ville.

Une fois à La Rochelle, promenez-vous à vélo ! La ville compte de nombreux lieux labellisés “Accueil Vélo », c’est-à-dire que ces établissements sont équipés pour répondre aux besoins des cyclistes.

Crédit photo : Getty

La visite de l’île de Ré en camping-car

Envie de continuer votre découverte de la Charente-Maritime en camping-car à l’île de Ré ? A 30 minutes de La Rochelle, l’île est accessible aussi bien pour les navires que pour les camping-cars. L’île est reliée au continent par un pont culminant à 42 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une fois sur place, laissez-vous aller à l’oisiveté sur ces plages splendides…

Notre conseil : stationnez votre camping-car à l’extérieur des villes, traversez les paysages sauvegardés de l’île, et rejoignez, à pied ou à vélo, l’un des 10 villages de l’île.

Chaque village de l’île a son propre charme, son propre petit marché, où l’on goûte aux spécialités locales : vins (cognac, pineau), huîtres, confitures et miels ! Au village de La Flotte en Ré, admirez les ruines de l’abbaye de Notre-Dame en Ré, et à Loix, profitez du calme de cet ancien village de pêcheurs.

 L’accès au pont menant à l’île de Ré est payant. Pour un camping-car, comptez environ 8 euros en hiver, et le double en été.

Durant la saison estivale, il est plus difficile de trouver un emplacement pour votre camping-car. Notez qu’il est interdit de passer la nuit dans son camping-car en dehors des aires de service ou campings.

Nous vous conseillons donc de réserver à l’avance votre emplacement dans une aire pour camping-cars, ou dans un camping. Les tarifs de ces aires de services et campings varient selon les saisons et les services proposés. Il y en a pour tous les budgets : de 8 à 50 euros la nuit.

Crédit photo : guide-charente-maritime.com

L’île d’Oléron en camping-car : des plages splendides

Lors d’une visite de la Charente-Maritime en camping-car, l’île de l’Oléron est une étape incontournable. Idéale pour toutes les activités de plage (kitesurf, le surf, le char à voile…), l’île de l’Oléron va vous époustoufler par ces splendides plages de sables fins qui se succèdent.

Entre deux baignades, apprenez-en plus sur la faune et la flore préservée de l’île aux pôles nature d’Oléron. Sur le rocher du Chapus, explorez le Fort Louvois. En visitant ce fort, édifié au XVIIe siècle, on vous proposera un déguisement de l’époque ! De quoi amuser les petits, comme les grands…

Tout comme l’île de Ré, on accède à l’île de l’Oléron en camping-car par un pont qui la relie au continent. A la différence de l’île de Ré, l’accès à l’île d’Oléron est totalement gratuit !

Pas de péages ni d’autoroutes, sur l’île, ni à l’entrée de l’île.

Si vous cherchez un emplacement, sachez que trois aires de service pour camping-cars de l’île d’Oléron sont gratuites :

  • l’aire Vignoble Maxime Pinard à La-Brée-les-Bains Borne,
  • l’aire Vidange à Saint-Denis-d’Oléron,
  • l’aire Vignoble Vincent à Saint-Pierre-d’Oléron.

Les trois campings de l’île et les quatre aires de camping-car payantes vous sont également grands ouverts.

Crédit photo : Axel Berthelot

Vous avez maintenant toutes les clés pour découvrir la Charente-Maritime en camping-car !

Pour trouver un camping-car, découvrez notre gamme de camping-cars neufs et de camping-cars d’occasion.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image