Voyage sur la presqu'île du Crozon en camping-car
Voyages

Découvrez la presqu’île du Crozon en Camping-car

Située en Bretagne en plein cœur du parc naturel régional d’Armorique, la presqu’île de Crozon est une magnifique région célèbre pour sa beauté et son authenticité.

Parce qu’il est très agréable de découvrir Crozon en camping-car, de nombreux camping-caristes s’y rendent chaque année, en toutes saisons.

Parcourir la presqu’île de Crozon en camping-car vous intéresse ? Dans ce cas, suivez le guide !

Vous pouvez également parcourir la Bretagne en camping-car avant de découvrir la presqu’île du Crozon !

À la découverte des pointes de Crozon

En fonction de vos envies, vous pouvez commencer par la côte nord et faire une boucle en finissant par le sud. Ou l’inverse. C’est à vous de voir en fonction de vos préférences. Dans tous les cas, vous devrez vous arrêter aux différentes pointes de la presqu’île.

Au nord, il faut voir à tout prix la Pointe de Cornouaille, la Pointe des Espagnols et la Pointe des Capucines. À chaque fois, vous profitez d’un paysage incroyable entre terre et mer. Vous pourrez aussi observer à l’horizon Brest et le Fort Vauban.

À l’ouest, rendez-vous à la Pointe de Pen-Hir et ses célèbres tas de pois en contrebas. Sans oublier la maison-phare de Pointe du Toulinguet.

Au sud, finalement, on trouve la Pointe de Dinan, son château ainsi que l’arche naturelle qui les relie. Mais aussi la plage de la Palue qui est un des spots favoris des surfeurs de la région (attention : la baignade y est interdite). Sans oublier le Cap de la Chèvre qui offre un splendide panorama sur la baie de Douarnenez.

Voyage sur la presqu'île du Crozon en camping-car/plage

Les monuments historiques à découvrir sur la presqu’île de Crozon

En plus de ses paysages époustouflants, la presqu’île de Crozon propose aussi de nombreux monuments historiques permettant de revenir quelques siècles voire millénaires en arrière puisque certains remonteraient à la préhistoire.

Pour commencer, il ne faut pas passer à côté des nombreux menhirs et dolmens de la région. Dont les 87 menhirs de Lagatjar (proche de Camaret-sur-Mer), le menhir de Lostmarc’h ainsi que le dolmen de Pen ar Run (dont la datation est située à 5000 av. J.-C.). À cela nous ajoutons les nombreux mégalithes localisés sur l’ensemble de la presqu’île. Vous l’avez compris : ce territoire est une véritable terre de légendes.

À savoir : si vous avez des vélos, c’est le moment de les enfourcher pour vous promener sur les nombreux sentiers de la zone (sauf le sentier des douaniers GR34 qui est interdit aux deux-roues).

En complément, vous allez vite vous apercevoir que la région regorge de sites historiques de différentes époques dont 150 seraient issus de l’histoire militaire de la zone. Conduire votre camping-car à Crozon vous permet d’ailleurs d’emprunter la route des 16 sites pour découvrir l’ensemble des vestiges historiques de la presqu’île prenant la forme d’anciennes fortifications.

Voyage sur la presqu'île du Crozon en camping-car/menhirs

Les étapes incontournables de la presqu’île de Crozon

En plus de ces merveilles architecturales et naturelles, si vous avez du temps, nous vous conseillons de vous arrêter dans divers lieux exceptionnels.

Nous pensons au Faou qui se trouve à l’entrée de la presqu’île et qui, avec ses maisons en granit à encorbellement, vous donne un aperçu de ce qui vous attend. Non loin de là, la forêt domaniale du Cranou vous propose de magnifiques balades. Sans oublier le belvédère de Rosnoën qui se trouve à proximité du Pont de Terenez. En plus de sublimes points de vue sur le fleuve de l’Aulne, vous avez la possibilité de profiter de nombreux sentiers de randonnée dont le célèbre « Saut du loup » qui vous invite à en savoir plus sur la légende du loup.

Il ne faut pas non plus louper les ports de Camaret-sur-Mer et de Morgat situés à l’ouest de la presqu’île. Sur place, il est possible de découvrir la tour dorée Vauban, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le cimetière de bateaux et la chapelle Notre-Dame de Rocamadour ainsi que le quartier des artistes. Sans oublier les grottes marines de la Chambre du Diable et de la Grotte de l’Autel qui se parcourent aisément en kayak ou en vedette.

Enfin, intégrez dans votre circuit en camping-car à Crozon un arrêt à Landévennec. Sur place, vous pouvez visiter une ancienne abbaye en ruine et un cimetière de bateaux. Si vous aimez la marche, sachez aussi que c’est le point de départ du sentier des douaniers GR34 qui serpente tout le long du littoral breton sur près de 2000 km.

Voyage sur la presqu'île du Crozon en camping-car/grottes marines

Où stationner son camping-car au sein de la presqu’île de Crozon ?

La presqu’île de Crozon a pensé aux amateurs de camping-car en proposant différents arrêts. Il est donc facile de trouver l’aire de camping-car à Crozon qu’il vous faut.

Vous pouvez stationner dans celle qui vous intéresse et prendre votre vélo pour faire le tour de la presqu’île. Ou bien stationner d’aire en aire.

Dans tous les cas, vous profitez de 4 aires aménagées et de nombreux campings.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image