Carnac en camping-car
Voyages

À la découverte des menhirs de Carnac en camping-car

De nombreuses destinations sont possibles en France pour une sortie en camping-car. Si vous souhaitez allier la découverte de magnifiques paysages à une approche culturelle ludique, la visite du site mégalithique de Carnac, dans le Morbihan, est un excellent choix. Dans le golfe du même nom, cet endroit est l’un des plus intéressants à voir de toute la Bretagne. Il compte également des installations de grande qualité pour les personnages voyageant à bord d’un camping-car ou d’un fourgon aménagé. Pour découvrir le patrimoine historique de la région, mais aussi une charmante station balnéaire entourée de lieux notables, un séjour à la découverte de Carnac en camping-car peut être facilement organisé.

Les installations disponibles sur place

Durant votre séjour dans le Morbihan, vous pourrez vous déplacer dans les meilleures conditions à bord d’un camping-car ou d’un van aménagé. Pour profiter de haltes régulières pendant votre périple, vous n’aurez aucun mal à trouver un parking pour camping-car à Carnac. A environ 500 mètres des célèbres alignements de menhirs, une aire de service spécialement conçue pour les camping-cars se trouve au niveau du square Illertissen. Elle est munie de bornes de vidange et d’électricité. Ouverte 24 heures sur 24, une aire pour camping-car à Carnac se trouve à proximité des Alignements du Ménec. Cette zone de stationnement gratuit se situe à Kérabus, accessible à partir de la route d’Auray.

En vous rendant en direction de Carnac, vous pourrez profiter d’un grand choix en matière de camping pour y passer une ou plusieurs nuits. De nombreuses aires de service viennent accompagner cette offre diversifiée. Les parkings où le stationnement est possible pour les camping-cars autorisent en général un arrêt entre 9 heures et 21 heures. N’hésitez pas à vous renseigner en amont pour planifier votre séjour et découvrir Carnac de manière optimale.

Le site mégalithique de Carnac

La visite du petit village de Carnac en camping-car peut se faire à tout moment de l’année. Le principal atout de la commune réside bien entendu dans ses exceptionnels alignements mégalithiques, réunissant près de 3 800 structures remontant à l’époque Néolithique, entre 4 500 et 2 000 ans avant notre ère. D’une importance historique et culturelle de premier plan, le site de Carnac est un témoignage exceptionnel des premières sociétés sédentaires présentes sur ce territoire. Ces vestiges d’architecture peuvent être visités de nos jours afin de profiter de leur beauté et de leur majesté, une source d’émerveillement qui attire chaque année des touristes venus du monde entier.

Durant votre séjour en camping-car à Carnac, vous pourrez admirer plusieurs sites absolument hors du commun. Le plus connu est sans nul doute les Alignements du Ménec, un ensemble de 1 169 pierres dressées formant 11 rangées au cœur de la plaine bretonne. Comptant plus d’un millier de menhirs, les Alignements de Kermario sont un autre site de Carnac à ne pas manquer. Le troisième lieu mégalithique majeur présent à Carnac est l’ensemble de Kerlescan, qui forme une enceinte composée de 555 pierres.

Outre ces formations impressionnantes, d’autres architectures remarquables peuvent être vues à Carnac. C’est le cas notamment du Quadrilatère du Manio situé dans la forêt maritime, avec son menhir de plus de 6 mètres surnommé le Géant de Manio. Des dolmens et des tumili peuvent être aperçus à différents endroits de la région, dont l’un des monuments mégalithiques les plus importants du Morbihan, le tumulus Saint-Michel. S’élevant à 44 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre un fabuleux panorama sur l’ensemble de la baie de Quiberon.

Les lieux à voir dans la région

La découverte de Carnac en camping-car vous donne par ailleurs l’opportunité de réaliser un périple plus large au sein de la Bretagne. Cette superbe région renferme de nombreux endroits à voir, notamment dans le golfe du Morbihan, connu pour la pratique de la voile et de sports nautiques variés. Vous pourrez en profiter pour visiter l’île au Moine et celles d’Arz et de Gravinis aux somptueux paysages. Durant votre séjour, la ville de Vannes est une autre destination incontournable, avec son patrimoine architectural et ses spécialités locales à découvrir.

Quiberon – Photo de Robin Alves

Dans les environs de Carnac, la presqu’île de Quiberon vous apaisera par la tranquillité de ses plages et la beauté unique de son cadre naturel. Belle-Île-en-mer, avec ses côtes ciselées et ses villages typiques, est un autre lieu à voir en priorité. Parmi les activités à conseiller dans le Morbihan, les randonnées côtières sont un excellent moyen d’admirer un littoral préservé. Pour une sortie à pied ou à vélo, une multitude de sentiers sont accessibles afin de réaliser des promenades vivifiantes.

Carnac vous a enchanté ? Poursuivez le voyage en camping-car dans le Nord-Ouest de la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image