Journal de bord – jour 11 : The end !!
Pour une dernière journée, elle sera longue. Mais c’est normal si on veut profiter de la ville au maximum. 8h00 : Un bus de grand tourisme nous attend à la sortie du camping. A son bord, la guide Francophone nous y accueille. Le bus nous accompagnera tout au long de notre périple qui sera ponctué de 4 étapes
Etape 1 : la ferme de CLARA MARIA
Profitant du transfert, notre guide en profite pour nous donner des informations sur la ville de Amsterdam : le réseau routier et ses difficultés pour le construire et l’entretenir en raison de l’eau omniprésente dans ce pays. Un petit ¼ d’explications qui nous permet d’arrivée à la ferme de cette américaine : Clara Maria.
Et là, d’une pierre deux coups, nous avons le droit à une présentation de fabrication de sabots puis de fromages. En effet, en hiver, en période creuse pour la fabrication de fromage l’exploitation s’est lancée dans la fabrication de sabots.
Endroit idéal également pour les dernières emplettes : le fromage est excellent (c’est vrai), un choix de sabots important et divers souvenirs de Hollande.
Etape 2 : La balade en bateau
Nous avons rendez-vous à 11h30 pour une visite fluviale de la ville. Le moyen idéal pour découvrir la ville et ses principaux monuments. Pour nous rendre au point de départ de cette croisière, notre guide nous propose une visite panoramique des quartiers de la ville en car. Bien entendu, nous ne pouvons accéder au centre de Amsterdam, la politique de la ville en excluant de plus en plus la circulation.
Etape 3 : Repas au restaurant
Pour cette dernière journée, rien de tel que de partager ensemble un repas dans restaurant. Gastronomie locale sur la table !!
Etape 4 : Visite libre de la ville
A la sortie de table, vers 14h, chacun dispose de l’après-midi. Plan en main, il ne reste plus qu’à déambuler dans la ville tout en restant vigilant à nos amis les cyclistes qui sont particulièrement présent dans la ville. Une après midi ne suffira pas pour découvrir Amsterdam et toutes ses richesses : Canaux, ruelles, quartiers, maisons, musés……
A 17h30, le car nous attend pour nous reconduire au camping. Les plus curieux de la ville pourront poursuivre leur visite en revenant en métro (ligne 53) au camping. C’est la dernière soirée, l’occasion de lever le verre de l’amitié autour d’un buffet dressé par nos organisateurs.
Merci à toutes et tous pour ces quelques jours passés ensemble.