Voyage en van en famille : mode d'emploi
Conseils et astuces en camping-car

Voyage en van en famille : mode d’emploi

Le voyage en van est une expérience unique pour découvrir de nouveaux horizons avec ses enfants. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Retrouvez tous nos conseils pour voyager en van en famille.

Choisir le meilleur van pour voyager en famille

Le choix du véhicule dépendra de vos besoins. Vous pouvez opter pour un camping-car ou un véhicule utilitaire aménagé (van ou fourgon).

Pour partir en famille, le camping-car est le plus confortable des véhicules de loisir. Totalement conçu pour le voyage, le camping-car apporte aux familles un maximum de confort. Comprenant une douche, un salon, une cuisine et des WC, les camping-cars sont de réelles maisons sur roues. Pour répondre à tous les besoins, il existe des camping-cars de type profilé, capucine ou intégral. A vous de trouver celui qui vous convient !

Le van aménagé est le véhicule qui permet d’être le plus flexible sur la route. Très discret, plus petit, le van aménagé donne de multiples possibilités de stationnement. Il est possible d’ajouter une douche ou des WC dans un van aménagé, mais il s’agit avant tout d’un véhicule à l’équipement plus limité. Le van convient surtout aux âmes des campeurs, qui ont “besoin de peu pour être heureux”…

Le fourgon aménagé se veut être un compromis entre espace et praticité. Plus grand qu’un van, et plus discret qu’un camping-car, le fourgon aménagé propose souvent des douches, WC, et/ou cuisine. Le voyage en van en famille se déroule alors dans une discrète maison sur roue !

Pour savoir quel van choisir pour voyager en famille, nous vous conseillons de vous questionner sur le profil de votre famille.

  • Votre famille n’est pas initiée à la vie nomade ? Sautez le pas avec le confort du camping-car !
  • Votre famille est aventurière ? Le van aménagé vous rendra toujours plus flexible.
  • Vous hésitez entre camping-car et van ? Et pourquoi pas opter pour un fourgon aménagé ?

Voyager avec des enfants de tout âge, est-ce possible ?

Pour les enfants, le voyage en van est une aventure. Quel que soit leur âge, vous trouverez rapidement vos enfants passionnés par ce projet de vie nomade. De plus, lors de ces vacances en van, ils auront toujours une occupation : trouver un bel emplacement pour dormir, pour manger, trouver la route, programmer la prochaine visite… Les enfants ne s’ennuieront pas.

Pour des adolescents, le voyage en van en famille est l’occasion de découvrir le monde et de s’essayer à de nouvelles activités, avec ses frères et sœurs. Si le voyage en famille classique permet de resserrer les liens, cela est d’autant plus vrai concernant le voyage en van. Vivre dans un petit espace avec les mêmes personnes nous pousse à l’entraide et la collaboration. Que ce soit pour trouver un spot où dormir ou programmer le prochain itinéraire, tout amène à travailler ensemble, en famille. Ainsi, les fratries sont plus soudées, et la communication entre parents et enfants facilitée.

Il est possible de partir sur la route avec un bébé. L’avantage est que vous pourrez vivre au rythme de bébé. A la différence de l’avion ou du train, là, c’est vous qui conduisez. Donc, vous pouvez facilement vous arrêter pour la sieste de bébé !

Quelles activités pour un voyage en van avec les enfants ?

Les vacances en van en famille invitent à de nouvelles activités, que ce soit dans la vie quotidienne, que dans les différentes destinations traversées.

En allant d’une destination à une autre, on a des possibilités d’activités très variées, et ce, dans un même voyage. Ce large panel d’activités saura réjouir petits et grands. Ainsi, en bord de mer, les adolescents seront peut-être tentés par une séance de jet-ski, puis en pleine montagne, par une envolée en montgolfière ! Les possibilités sont nombreuses, les enfants de tout âge trouveront leur bonheur.

Invitez donc vos enfants à faire eux-mêmes des recherches sur les activités proposées dans la prochaine destination. Ainsi, chacun trouvera l’activité qui le passionne, et le voyage ne ressemblera à aucun autre !

Notre conseil : Lors des visites de musées ou châteaux, renseignez-vous sur les activités proposées aux enfants. Chasse au trésor ou déguisements peuvent transformer une simple visite en une journée inoubliable.

Enfin, sachez que de nouvelles activités vont vous venir en tête lors du voyage. Faire un album photo du voyage, rencontrer et dormir chez des locaux ou personnaliser son camping-car avec une séance peinture, sont autant d’activités à faire en famille. Le voyage ouvre le champ des possibles !

Quelques points importants

Pensez à planifier vos coins pour dormir. Cela est d’autant plus important que beaucoup de pays, comme la France, interdisent le camping sauvage. Donc, n’hésitez pas à faire une petite liste des lieux où passer la nuit. Nous vous conseillons de toujours choisir au moins deux aires de camping par destination, au cas où la première soit assaillie de touristes.

On ne le dira jamais assez : pensez “sécurité”. Même si votre véhicule est une maison sur roue, il est formellement interdit de déplier les lits en roulant pour faire la sieste. Chaque passager doit être attaché à son siège.

Aussi faites des pauses régulières. La fatigue est le pire ennemi des voyages sur la route. Pour votre sécurité et celle de votre famille, arrêtez-vous toutes les deux heures, et profitez de cette pause pour vous détendre. Le voyage sur la route en famille n’est pas une course, mais avant une aventure tous ensemble.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image