Visite de Alkmaar
CLC en Hollande,  Voyages

Journal de bord – jour 5 : Du Gouda en veux tu en voilà !

Nous pourrons profiter de la ville de Alkmaar toute la journée. En cette veille de fête du roi et de vacances scolaires en Hollande, la fréquentation de la ville est importante.

Le marché du fromage

Pour cette raison, il faudra être de nouveau matinal pour être sûr d’avoir un bon emplacement sur la place de waagplein pour assister au marché ancestral du fromage qui se tient tous les vendredis d’avril à septembre à Alkmaar.

Le principe est simple, le spectacle est folklorique.

L'accord de vente - marché du fromage de Alkmaar
L’accord de vente – marché du fromage de Alkmaar

Les meules de Gouda sont installées sur le sol de la place. Le vendeur et l’acheteur goute une meule et improvisent une négociation qui se termine par un accord conclu en se tapant plusieurs fois la main.

Les porteurs des compagnies de fromages (kaasdragers), chapeau à ruban de couleur sur la tête (bleu, vert ou jaune) transportent alors au pas de course sur des plateaux qu’ils supportent par les épaules, les meules à la pesée au pied du Beffroi de Alkmaar. Pas de balance électronique : c’est encore au poids que l’on estime la charge.

Les porteurs de fromages - marché  de Alkmaar
Les porteurs de fromages – marché de Alkmaar

Plus d’infos

Tout autour de la place, vous aurez l’occasion de vous poser à la terrasse d’un bar ou encore de faire vos emplettes fromagères. Un conseil : goûter le fromage avant de l’acheter. Un autre conseil offert : le bon pain français vous manque déjà ? Une boulangerie auprès du bar le Meylos.

A l’heure de vous restaurer, à la vue de la foule dans la ville, nous trouverons en sortant du centre historique (près de la cathédrale) un restaurant typique : le bistrot 13 Balken.

Il ne nous reste plus qu’à flâner dans la ville en déambulant dans les rues ou aux bords des canaux (balades fluviales possible – 45 minutes) ou de rejoindre à vélo, un bras de mer intérieur distant seulement de 15 kilomètres….plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *