Un instant de vie,  Voyages

La vie en camping-car change leur vie !

Cela fait maintenant 6 mois qu’ils expérimentent la vie en camping-car : c’est leur instant de vie. Ils ont traversé 15 pays, 15 identités, 15 modes de vie différents. les aventuriers camping-caristes ont parcouru plus de 35 000 km. Ils sont actuellement au sud du Cambodge et s’apprêtent dans les prochains jours* à entrer en Thaïlande pour y passer 2 mois. Ce nouveau pays marquera un changement de cap. En effet, pour la première fois depuis le début du voyage, ils prendront la direction de l’ouest, la direction de l’Europe et de leur maison. Avant cela il restera tout de même quelques belles étapes à passer entre l’Inde, le Népal, mais aussi un retour en Iran attendu avec impatience. L’occasion de revenir sur ces 6 premiers mois de voyage en camping-car. Qu’est ce que cet instant de vie en camping-car changera-t-il pour la vie ?

Un instant de vie en camping-car avec 35 km
Un instant de vie en camping-car avec 35 km

CLC Le Blog : Bonjour la famille aventurière. Yoan, vous entamez prochainement le chemin retour de votre voyage en camping-car d’un an. Est-ce que vous appréhendez de revenir ?

Le rapprochement du retour, que ce soit en temps ou en distance, ne nous fait pas peur bien au contraire. Nous avions conçu ce projet de voyage en camping-car autour de trois temps : La préparation, le voyage en lui-même et pour finir l’exploitation de celui-ci après de notre retour. Le dernier temps est pour nous le plus important. Il va nous permettre de tirer les enseignements de notre voyage en camping-car, que ce soit dans notre vie de famille ou dans notre vision de choses et de la réalité.

La vie en camping-car change la vie

Rencontres au bout du monde
Rencontres au bout du monde

Nous n’imaginions pas réaliser un tel voyage et bouleverser autant notre quotidien. Pendant toute la durée de notre voyage, nous nous attelons au quotidien à avoir un regard critique et constructif sur nos deux différents modes de vie : celui d’avant et maintenant. Ce regard est bercé par des rencontres quotidiennes, par les prises de conscience des expériences vécues dans des pays complètement différents. Nos relations familiales, notre relation avec le matériel et aussi notre mode de consommation se trouvent bouleversés. Nous parlons de tout ça tous les jours avec les enfants, et d’ores et déjà, nous avons pris des décisions concernant notre vie au retour. 

CLC Le Blog :  Teasing ? changement de vie à venir ? Le voyage en camping-car vous change la vie ?

Ce processus a débuté avant même de faire les premiers kilomètres. Nous étions locataires d’une grande maison en Alsace. Nous avons été choqué lorsqu’il a fallu tout débarrasser afin de rendre la maison. L’expression plus on a de place plus on entasse est vraie. Nous en avons vendu ou donné une petite partie mais surtout jeté énormément. Cela représente beaucoup d’argent et renvoie à une consommation non maîtrisée et non responsable, dû à des achats compulsifs. Nous considérons aujourd’hui que la consommation est le plus grand mal qui touche notre planète, et avons pris la décision de réfléchir à chacun de nos achats à notre retour. Avant l’acquisition d’un objet, nous réfléchirons a sa nécessité, à son impact sur l’environnement. Ensuite nous veillerons à l’utiliser le plus longtemps possible.

CLC Le Blog : C’est une conscience écologique renforcée par la découverte d’un nouveau mode de vie. Et ce mode vie ne camping-car n’a-t- il pas participer également à cette évidence ?

Le camping-car d'un instant de vie
Le camping-car d’un instant de vie

Bien entendu, notre voyage en camping-car nous renforce quotidiennement dans une vie en respect de la nature. Cela fait maintenant 6 mois que nous vivons en permanence dans les 8 mètres carrés que nous offre notre camping-car. Nous nous rendons compte que nous vivons mieux que dans notre belle et grande maison. la famille communique et prend plus de temps pour écouter les enfants.Pour la première fois, nous vivons une vie de famille et rien ne vient la perturber. Nous découvrons réellement nos enfants et prenons le temps de les éduquer et de les guider au quotidien. L’expérience camping-car ne restera pas sans bonne résolution.

CLC Le Blog : Les bonnes résolutions sont effet d’actualité en ce prochain début d’année. En camping-car, il faut généralement économiser les ressources également ?

En effet, nous devons en permanence faire attention à notre consommation en eau. Il n’est pas toujours facile de trouver la ressource dans les pays traversés. Pendant ces six mois nous nous sommes aperçus qu’il n’était pas difficile de vivre avec peu d’eau. Nous consommons environ 150 litres d’eau par semaine à cinq (notre consommation quotidienne dans notre maison !!!). Nous sommes complètement autonomes en électricité grâce à deux panneaux solaires de 100 watts (juste une glacière branchée en permanence). Enfin, nous n’avons toujours pas consommé les deux bouteilles de gaz que nous avons emporté. Nous ne vivons pas moins bien, bien au contraire. Nous sommes juste obligés de consommer de manière raisonnée. Dans le cas contraire, nous passerons notre temps à recharger, remplir en eau et gaz notre camping-car.

CLC Le blog : Les grands voyages en camping-car changent la vie alors ?

Notre voyage à un intérêt multiple : vivre en famille, découvrir d’autres manières de vivre, d’autres paysages et d’autres cultures. Il a aussi pour intérêt d’apporter des enseignements. Ces derniers répondent aux frustrations que nous avions avant notre départ. Nous avons déjà fait un grand pas dans ce sens. D’ores et déjà, nous sommes prêt a avoir une vie plus raisonnable, responsable, plus familiale et chaleureuse. Pour qu’un instant de vie ne s’arrête pas dans notre si beau pays. 

N’hésitez à suivre l’aventure de la famille SOICHET sur leur blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *