plus-belles-routes-france-en-camping-car
Voyages

Le Top des plus belles routes de France à faire en camping-car

Voyager en France ne signifie pas seulement visiter nombre de villes au patrimoine riche et à la beauté sans pareille. Il s’agit également de profiter des merveilleux paysages qu’abritent l’Hexagone et ses hauts reliefs. Le réseau routier métropolitain est très dense mais il permet de profiter de nombreux trésors insoupçonnés. Quoi de mieux alors que de les parcourir à bord de votre camping-car à votre rythme ? Découvrez notre top des plus belles routes de France à faire en camping-car !

Les plus belles routes à découvrir : La Route des Crêtes dans les Bouches-du-Rhône

A travers le parc national des Calanques, la route des Crêtes est la route idéale pour découvrir le département des Bouches-du-Rhône. Il est possible de la rejoindre depuis Marseille. Entre montées et descentes longues de près de 15 km, elle offre une vue imprenable sur la mer et la montagne. De nombreux belvédères sont disséminés sur la route qu’il est possible d’accéder à pied également si vous voulez profiter d’un bon bol d’air frais sur le trajet.

Au plus haut du parcours vous atteindrez les 363 m d’altitude. Le lieu est idéal pour s’arrêter, pique-niquer et profiter de la vue et du calme !

plus-belles-routes-france-en-camping-car-route-des-crêtes

Routes de la Lavande et tour du Luberon dans le Vaucluse

La Provence est réputée pour la lavande que l’on peut voir un peu partout. Toutefois, les routes de la Lavande sont un must à faire si vous passez par la Drôme, le Vaucluse ou les Alpes-de-Haute-Provence, surtout en période de floraison, entre juin et août. De nombreux cyclistes, piétons ou automobilistes font le déplacement exprès pour admirer les champs de lavande. Il existe 6 circuits tout aussi beaux et intéressants à découvrir avec les nombreuses distilleries, musées et ateliers présents sur le chemin.

Toujours dans le Vaucluse, ne ratez pas le massif du Luberon, extrêmement apprécié en Provence. De nombreux paysages naturels et architecturaux se trouveront sur votre chemin pour une traversée inoubliable.

Si vous manquez de temps pour traverser cette belle région de France, vous pouvez opter pour le parcours classique. Cet itinéraire vous fait passer par des hauts-lieux du Luberon comme Ménerbes, Lacoste et son fameux château du Marquis de Sade ou ses remparts médiévaux, Bonnieux et son “Jardin Remarquable” de la Louve. Vous pouvez également continuer en direction de Lourmarin une bourgade charmante et riche en histoire, pour ensuite partir en direction du sommet de Mourre Nègre à 1 125 mètres d’altitudes. Il s’agit du point culminant du Luberon.

Enfin, terminez votre tour des beaux paysages provençaux par les carrières ocres de Roussillon et son village perché de Gordes.

La route des Cols des Pyrénées

Parmi les plus belles routes de montagne en France, découvrez les Pyrénées dans le sud du pays et ses 34 cols remarquables. Ce parcours ne fait pas moins de 942 km et traverse de nombreux villages à l’histoire et au patrimoine riche ! Commençons par le Pays Basque à Saint-Jean-Pied-de-Port pour ensuite embrayer en direction des cols d’Aubisque à 1 709 m d’altitude. Le col du Tourmalet sera votre prochaine étape, proche du Pic du Midi pour ensuite continuer votre route au col d’Aspin. Sur tout votre itinéraire vous verrez de nombreux paysages variés, tantôt verdoyant, tantôt lunaire puis méditerranéen.

plus-belles-routes-france-en-camping-car-col-des-pyrénées

A la découverte des plus belles routes : les beaux phares du Finistère

Le Finistère abrite la plus forte concentration de phares dans le monde, ce serait donc dommage de rater ça lors de votre voyage dans la région ! En partant de Brest et en formant une boucle, vous pourrez également de découvrir les différentes villes et villages de la région. En passant par la pointe Saint Mathieu dont le phare est ouvert au public, pour ensuite rejoindre le phare Trezien. Avant cela, arrêtez-vous au Conquet pour rejoindre l’île d’Ouessant et son phare.  Ce sera également l’occasion de profiter des plages, des menhirs et des longues randonnées le long des sentiers côtiers.

Parcourir les volcans d’Auvergne en camping-car

L’Auvergne regroupe pas moins de 80 volcans inactifs sur une soixantaine de kilomètres. Vous pouvez donc emprunter les routes autour des puys l’esprit léger et profiter de cette chaîne de volcans unique en son genre. Vous pouvez commencer votre road trip au gour de Tazenat avec son lac d’origine volcanique très joli et où vous pourrez vous détendre et pique-niquer. Ensuite vous pouvez faire une grande boucle tout en vous dirigeant vers le fameux Puy de Dôme à 1 465 mètres d’altitude. De là-haut, vous aurez un autre point de vue des volcans que vous aurez admirés sur le chemin.

plus-belles-routes-france-en-camping-car-volcans-auvergne

Road-trip dans le Nord de la France en camping-car à la Baie de Somme

La Baie de Somme est un site naturel exceptionnel où de très nombreux oiseaux migrateurs peuvent être aperçus. Grande de 70 km², la Baie alterne de nombreux paysages dont des marais, des plans d’eau, des dunes et des cités médiévales. Vous pouvez démarrer votre parcours à la côte d’Albâtre et observer ses impressionnantes falaises  avant de partir pour Mer-les-Bains et remonter le long de la côte pour découvrir la Baie jusqu’à Touquet. Profitez-en pour vous arrêter en chemin et explorer les vastes plages de sable fin. Peut-être verrez vous même des phoques, nombreux et protégés dans la région.

Les Gorges du Tarn et son viaduc dans l’Aveyron

Les Gorges du Tarn forment un canyon long d’environ 30 kilomètres. Vous découvrirez sur votre chemin des cirques formées par les parois des gorges, tantôt larges, tantôt plus étroites pour un itinéraire impressionnant qui vous fera voyager. L’une des grandes beautés de cet itinéraire est très certainement son fleuve qui longe le chemin. Enfin, ne manquez pas le Point Sublime pour profiter d’une vue sans pareille !

Pour les plus courageux ou ceux qui aiment les vues en hauteur, terminons cette liste non exhaustive des plus belles routes de France à faire en camping car par le Viaduc du Millau, proche des Gorges du Tarn. Il s’agit du pont à haubans le plus haut au monde ! Il surplombe la région du Tarn à 343 mètres de hauteur ! C’est un panorama incroyable sur la nature environnante, un incontournable !

plus-belles-routes-france-en-camping-car-gorges-du-tarn

Ce top des plus belles routes de France à parcourir en camping-car s’achève mais il existe encore de nombreux trésors disséminés dans le pays qui ne cherchent qu’à être découverts ! Alors embarquez pour votre tour de France en camping-car spectaculaire ! Si vous ne possédez pas encore votre véhicule de loisirs mais souhaitez tenter l’aventure de baroudeur, n’hésitez pas à regarder nos offres de camping-cars neufs ou de camping-cars d’occasion !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image