gorges-du-verdon-en-camping-car
Voyages

Découvrir les Gorges du Verdon en camping-car

Le Parc naturel régional du Verdon est un site exceptionnel pour passer ses vacances. Pour les amoureux de la nature, de paysages époustouflants, de canoë, de raftings, d’escalade, d’astronomie, les Gorges du Verdon n’auront de cesse de vous surprendre ! Découvrez notre itinéraire en camping-car dans les Gorges du Verdon pour un séjour palpitant et inoubliable !

Quand partir pour les Gorges du Verdon en camping-car ?

Afin de profiter un maximum du beau temps et des activités extérieures, il est recommandé de visiter la région entre mai et octobre. Entre la mi-mai et juin, la météo est déjà très clémente et les touristes n’affluent pas encore. De fin juin à début juillet, vous pouvez avoir la chance de voir les lavandiers sur le plateau de Valensole. Et la période juillet / août propose de nombreuses animations.

Enfin, pour découvrir le Verdon dans son ensemble et profiter des lacs et des paysages, il est conseillé de rester au minimum deux semaines, bien qu’il soit possible de découvrir la région en une semaine si vous avez moins de temps.

Départ : le lac d’Esparron

Tout au bout des basses Gorges du Verdon se trouve le lac d’Esparron d’une superficie de 328 hectares. De nombreuses activités sont disponibles. Entre baignade, canoë-kayak, voile, aviron, pédalo, bateau électrique, etc. tout est prévu pour passer une belle journée à se détendre.

Un parking de jour et de nuit pour camping-car se trouve également aux environs du lac à Esparron-de-Verdon pour que vous puissiez y laisser votre camping-car en toute sérénité. Le lac est idéal pour commencer votre road trip en douceur et découvrir le Verdon.

gorges-du-verdon-en-camping-car-lac-esparron

Quinson et le Musée de Préhistoire

Après le lac, cap sur le village médiéval de Quinson et le Musée de Préhistoire, l’un des plus grands musées de Préhistoire d’Europe. Vous aurez alors l’opportunité de découvrir les collections de pièces archéologiques, de visiter la grotte de la Baume Bonne ainsi que le village préhistorique pour un magnifique voyage dans le temps.

Sur le parking du musée, débute le sentier de garde-canal d’où vous pourrez profiter d’un panorama unique au-dessus du lac d’Esparron.  Il s’agit d’une superbe randonnée avec de nombreux très beaux points de vue sur le bleu émeraude des lacs du Verdon. Les plus courageux pourront aller jusqu’à la Chapelle Sainte-Maxime en passant sous un tunnel (prévoyez donc des lampes électriques). Le chemin en vaut néanmoins la peine et vous pourrez admirer cette chapelle du XIXe siècle, dédiée à sainte Maxime.

Aiguines et ses eaux turquoises

Pour continuer notre voyage dans les Gorges du Verdon en camping-car, direction Aiguines, petit village qui domine le lac de Sainte-Croix perché sur le flanc de la montagne. Sur le chemin, n’hésitez pas à faire une halte au lac, l’un des principaux lieux touristiques du Verdon et réputée pour ses eaux turquoises.

A Aiguines, rendez-vous à la chapelle Saint-Pierre pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le plateau de Valensole. Profitez également de votre visite pour découvrir le village et ses vieilles ruelles ainsi que le Musée des tourneurs sur bois ou encore le Château d’Aiguines.

gorges-du-verdon-en-camping-car-aiguines

Les belles faïences de Moustier-Sainte-Marie

A quelques kilomètres d’Aiguines se trouve le village de Moustier-Sainte-Marie, mondialement réputé pour ses faïences. Il est, par ailleurs, vivement recommandé de visiter le Musée de la Faïence. Classé Plus Beaux Villages de France, Moustier-Sainte-Marie est un incontournable à visiter. Il est également possible de vous rendre à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir qui vous offre une vue inégalable sur toute la vallée.  Il faudra néanmoins s’armer de courage pour gravir les quelques 262 marches mais les beaux paysages et la cascade sur le chemin vous feront vite oublier la montée.

Une nuit à la belle étoile à l’Observatoire du Mont Chiran

Pour les amoureux de l’astronomie ou des grands panoramas, cette étape est faite pour vous ! Les Gorges du Verdon abritent également l’Observatoire-Refuge du Mont Chiran à 1900 mètres d’altitude, l’un des meilleurs lieux pour observer les étoiles. Le refuge accueille les curieux et les randonneurs pour une nuit inoubliable à la découverte des étoiles en présence d’un astronome.

Prévoyez quelques vêtements chauds et votre duvet le plus confortable pour cette expérience unique à faire dans la joie et la convivialité. Le lendemain, un petit déjeuner vous est proposé et vous pourrez admirer le lever du soleil sur un paysage époustouflant sur les Ecrins, le Mercantour, la Provence et même les Pyrénées !

gorges-du-verdon-en-camping-car-mont-chiran

Direction le Roc à Castellane

Il est temps d’achever notre road-trip en prenant la route de Castellane, village au pied du Roc, une immense falaise calcaire. Cité riche en activité et en histoire, Castellane est très agréable, calme et sympathique à découvrir. Son riche patrimoine que vous découvrirez grâce à la Porte de l’Annonciade, la tour de l’horloge, l’église Saint-Victor vous fera plonger dans un véritable voyage dans le temps.

Un autre incontournable est la montée jusqu’au Roc à 184 mètres de haut. Prévoyez une bonne quarantaine de minutes pour monter avec vos enfants, qui se feront une joie de sonner la cloche de la chapelle une fois arrivés en haut.

Des parkings à camping-car se trouvent dans le village où vous pourrez laisser votre véhicule pendant vos visites. Pour la nuit, il faudra cependant rejoindre une aire dédiée ou un camping.

Vous avez dorénavant une idée des merveilleuses activités qu’il est possible de faire dans les Gorges du Verdon. Alors n’attendez plus et embarquez au volant de votre camping-car pour un road-trip inoubliable ! Vous n’avez pas de camping-car ? Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos offres de véhicules neufs et d’occasions !

A lire également :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image