Camping-car au portugal
Voyages

Découvrir le Portugal en camping-car

Le camping-car est l’engin idéal pour voyager en France et en Europe. En effet, au volant de votre engin, vous pouvez parcourir facilement des destinations proches ou plus éloignées.

Ainsi, de nombreuses personnes achètent ou louent un camping-car pour en apprendre plus sur nos voisins européens.

Situé non loin de la frontière (il suffit de traverser l’Espagne pour vous y rendre), le Portugal est un pays aussi accueillant qu’agréable à parcourir du nord au sud. Il s’adapte donc très bien à un road-trip en camping-car en famille ou entre amis.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la visite du Portugal en camping-car.

Que voir au Portugal en camping-car ?

Le Portugal est un petit pays (92000 km² de superficie contre 551000km² pour la France). Ce qui permet de le visiter facilement en un seul voyage. Surtout si vous envisagez de partir sur 2 semaines ou plus.

Si le temps vous manque, il est possible de scinder le pays en 3 parties distinctes : le nord, le centre et le sud.

Le nord répond aux attentes des amateurs de balade et de paysages sauvages tandis que le centre permet d’en savoir plus sur l’histoire du pays et de visiter Lisbonne alors que le sud s’adapte plutôt aux fans de plages et de soleil.

Évidemment, ce sont de gros raccourcis et chaque région est capable de s’adapter aux envies de tous les profils. Toutefois, cela peut vous aider à prendre une décision et à vous orienter vers une partie du pays en particulier si vous ne pouvez pas le parcourir dans son ensemble.

Direction le nord du Portugal en camping-car

Généralement, les Français qui se rendent au Portugal arrivent par le nord du pays. C’est, en effet, la région la plus proche de notre frontière. Cela permet, en prime, de longer la côte atlantique.

Dans tous les cas, si vous aimez la nature sauvage et les balades, faites un arrêt au Parque Natural do Douro Internacional que vous pourrez parcourir en véhicule, à pied ou en bateau (le temps d’une croisière fluviale sur le Douro). De superbes panoramas vous attendent tout le long de votre parcours. Ne les manquez pas !

Après cette bouffée d’air frais, prenez la direction de l’ouest pour vous rendre à Pinhão, Lamego et Porto. Ces 3 petites villes sont très appréciées des amateurs de vin, car vous n’êtes pas sans savoir que le Porto est la boisson typique de la région. C’est donc le bon moment pour le déguster et visiter des caves de vieillissement de ce vin spécifique. Sans oublier les vins de Douro.

En partant vers le sud pour atteindre le centre du pays, arrêtez-vous à Vila Nova de Gaia (au sud de Porto). En plus des nombreuses caves à vin, Vila Nova de Gaia propose de jolies plages et un vieux village de pêcheurs avec de nombreux restaurants de fruits de mer et poisson grillé.

Visite du centre du Portugal en camping-car

Si vous envisagez de réaliser un circuit en commençant par le nord du Portugal, vous devriez venir de Vila Nova de Gaia. Dans ce cas, Figueira da Foz sera votre prochaine destination. Station balnéaire réputée, vous apprécierez ses jolies plages de sable fin et son ambiance festive. Idéal donc pour faire une pause durant votre voyage.

À noter : vous pouvez aussi choisir de passer par Coimbre avant ou après Figueira da Foz. Surtout si vous cherchez du calme et que vous voulez en savoir plus sur l’histoire du pays. Car Coimbre fut la capitale du Portugal avant Lisbonne. La ville propose donc de nombreuses activités culturelles et visites de monuments.

Dans les deux cas, votre prochaine étape sera Peniche (au sud). Connue pour être l’un des plus grands ports de pêche traditionnelle du Portugal, la ville propose aussi une extraordinaire muraille construite au 16e siècle. À noter : sur place, vous pouvez embarquer sur un bateau qui vous emmène vers l’archipel des Berlengas (réserve naturelle très appréciée des plongeurs).

Nous arrivons finalement à Lisbonne qui est l’attraction principale de votre voyage au Portugal en camping-car. Prévoyez au moins 1 jour complet (2/3 jours si vous avez le temps) pour profiter pleinement de cette ville. Et profitez-en pour vous rendre aussi à Sintra, Setúbal et Fonta da Telha qui vous proposent de nombreux palais et châteaux.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à vous rendre à Évora. Si vous voulez finir ici, nous vous conseillons de remonter par le Parque Natural da Serra de São Mamede et de vous arrêter à Marvão.

À la découverte du sud en camping-car

Savez-vous que l’Algarve (qui est la région sud du pays) est aussi appelée La petite Californie ? Ainsi, en vous rendant sur place, vous vous doutez que vous allez profiter de températures agréables et de jolies plages. Mais il ne faut pas oublier non plus les magnifiques paysages que vous trouvez au sein du Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina.

Dans cette zone, nous vous conseillons de vous arrêter au Cap Saint-Vincent, à Sagres, à Portimão, Faro et Vila Real de Santo António qui sont les destinations phares de la région.

 

Quel budget pour aller au Portugal en camping-car ?

Évidemment, les frais peuvent grandement évoluer en fonction de votre profil, de vos envies et de vos besoins. Par exemple, si vous avez acheté votre camping-car, vous n’aurez pas à le louer. Ce qui se répercute inévitablement sur le budget de votre voyage. Concernant la location d’ailleurs, un van est beaucoup moins cher qu’un camping-car capucine ou intégral.

De plus, le prix du stationnement et du carburant sera aussi forcément moins élevé si vous ne visitez qu’une partie du pays sur quelques jours.

Idem si vous voulez manger souvent au restaurant et si vous achetez de nombreux souvenirs.

Sans oublier que, comme en France, vous pouvez décider de privilégier ou non les routes avec ou sans péage.

Vous l’avez compris : il est difficile d’estimer précisément un budget précis pour visiter le Portugal en camping-car. Ceci étant dit, en moyenne, une personne seule dépense 46€ par jour tandis qu’un couple ou une famille dépenserait environ 60€ par jour. 

Leave a Reply