Le Morvan en camping-car : top circuit
Voyages

Découvrez le Morvan en camping-car

Le Parc naturel régional du Morvan est un espace qui se parcourt très bien en camping-car. En effet, que vous y passiez un gros week-end ou une semaine complète, vous pouvez visiter le Morvan en camping-car en toute liberté.

Située au centre de la Bourgogne, cette région méconnue est pourtant un espace enchanteur qui vaut le détour.

Découvrez la Bourgogne en camping-car après avoir parcouru le Morvan.

Nous vous donnons quelques idées pour découvrir le Morvan en camping-car à votre rythme en étant sûr de ne rien oublier.

Vézelay

Pour commencer votre périple dans le Morvan, nous vous conseillons de vous arrêter au sein de la ville du Vézelay. En plus d’être classée parmi les plus beaux villages de France, Vézelay abrite la basilique Sainte-Madeleine qui est un magnifique monument de l’art roman (12e siècle) restauré au 19e siècle. Située au sommet d’une colline, elle surplombe la ville et il est donc difficile de la louper.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous promener afin de découvrir les demeures Renaissance et les maisons vigneronnes.

Bazoches

À quelques kilomètres au sud de Vézelay, on trouve Bazoche connu pour ses monuments d’exception.

Nous pensons évidemment au château de Bazoches qui fut le lieu de résidence du maréchal Vauban. Classé Monument Historique depuis 1994, vous pouvez à la fois visiter le château et les jardins si l’envie vous en dit.

En prime, ne manquez pas le château de Vauban (maison forte bâtie au 12e siècle) ainsi que l’église Saint-Hilaire.

Saint-Léger-Vauban

Généralement, les visiteurs terminent cette première journée avec ce village situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bazoches. Mais, ce qui est intéressant avec le camping-car, c’est que vous pouvez prendre le temps souhaité pour profiter pleinement de cette région magnifique.

Dans tous les cas, à Saint-Léger-Vauban, vous trouverez l’Abbaye de la Pierre qui vire qui est un monastère de la communauté bénédictine fondée en 1850. C’est une visite à ne pas louper.

Si vous avez du temps, vous pouvez aussi découvrir la maison Vauban, l’Église Saint-Léger ainsi que le Monument à Vauban.

Si vous décidez de vous arrêter dans le coin, nous vous conseillons l’aire de camping-car du Morvan de Quarré les tombes qui se trouve sur votre chemin.         

Les Lacs du Morvan

Après vous être reposé, reprenez la route pour découvrir les Grands Lacs du Morvan. 6 lacs artificiels créés entre le 19e et 20e siècle sont dispersés le long du territoire et font le plaisir des petits et des grands.

À savoir : à l’origine, ils servaient à approvisionner en eau les communes locales. Depuis, ils sont utilisés pour la régularisation des eaux des affluents directs et indirects de la Seine et pour la production d’électricité.

Dans tous les cas, les 5 lacs que nous vous présentons répondent à toutes les envies.

Au Lac de Chaumeçon, par exemple, si vous aimez les sensations fortes, vous allez être servis puisqu’il est possible de s’adonner à de nombreuses activités en eau vive dont le rafting.

Le Lac de Pannecière, quant à lui, profite d’un grand calme et fait, à ce titre, le bonheur des amateurs de pêche. Il est aussi possible d’observer sur place de nombreux oiseaux. C’est aussi le cas du Lac de Saint-Agnan qui permet, en prime, d’emprunter un sentier de 9 kilomètres faisant le tour du bassin et du Lac du Crescent.

Dernier lac à découvrir en camping-car : le Lac des Settons qui offre de nombreuses activités aquatiques et qui invite à la détente sur la plage du Midi (réservez-le pour la fin de journée).

Saulieu

Avant de terminer cette folle journée et s’il vous reste du temps, passez par Saulieu pour visiter le musée François Pompon, un apprenti du célèbre Rodin. Profitez-en pour vous promener au sein de la vieille ville de cette commune proclamée Capitale du Morvan.

Pour vous reposer, nous vous conseillons l’aire de service de Montsauche-les-Settons située près du lac des Settons, au sud-est.

Haut-Folin

Nous arrivons à la dernière journée de notre circuit. Comment, à ce titre, parcourir le Morvan en camping-car sans passer par le sommet du Haut Folin qui est le point culminant de la région ? Si vous aimez les promenades en pleine nature, vous avez de quoi faire. Enfilez vos chaussures ou enfourchez votre vélo et profitez de sublimes balades. Si vous avez le courage, vous pouvez essayer de vous rendre au sommet qui culmine à 901 mètres (il est aussi accessible en voiture).

Autun

Avant-dernière étape : Autun et ses vestiges romains. Préparez-vous à revenir quelques millénaires en arrière en parcourant à la fois la vieille ville et les ruines en bon état de conservation.

Vous trouverez, sur place, une porte, un temple, des remparts ainsi qu’un théâtre antique typiquement romains.

Saint-Honoré-les-Bains

Avant de repartir, finissez votre périple par un petit moment de calme au sein de la ville thermale de Saint-Honoré-les-Bains. Idéal pour vous reposer, repenser à tout ce que vous avez vu et repartir en pleine forme.

Si vous décidez de rester sur place pour la nuit, nous vous conseillons le camping 3 étoiles Les Bains. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image