Voyages

L’île d’Oléron en camping-car

Afin de profiter au mieux des grands espaces à bord de votre camping-car, d’un van ou d’un fourgon aménagé, de multiples possibilités s’offrent à vous dans l’Hexagone. Vous pourrez vous diriger vers la Charente-Maritime pour visiter l’une des plus grandes et des plus belles îles de France, Oléron. Abritant huit communes et de nombreux lieux à la beauté remarquable, la découverte de l’île d’Oléron en camping-car est un choix à recommander pour vos prochaines vacances. 

Crédit photo – île-noirmoutier.com

Les atouts de l’île d’Oléron

Située en Nouvelle-Aquitaine, dans le golfe de Gascogne, l’île d’Oléron s’inscrit au sein de l’archipel charentais avec Ré et Aix notamment. Avec sa superficie de 174 kilomètres carrés, il s’agit de la plus importante île française métropolitaine derrière la Corse. Elle est surtout connue pour son ensoleillement exceptionnel qui lui a valu son surnom d’« Oléron la lumineuse ». La beauté de ses plages, ses longues dunes et sa végétation riche en font un superbe endroit à découvrir durant un séjour de détente. Arpenter Oléron en camping-car, c’est profiter d’un cadre naturel hors du commun, idéal pour se ressourcer.

La visite de l’île peut se faire en quelques jours, mais il vous faudra plutôt deux ou trois semaines pour en apprécier toutes les splendeurs. Sur place, les activités possibles sont nombreuses, principalement en matière de loisirs nautiques à la période estivale comme le surf et le kitesurf. La période la plus propice pour découvrir l’île se situe entre juin et octobre. Pour éviter l’afflux de touristes à la belle saison, il est envisageable de se rendre à Oléron en camping-car dès le mois d’avril, lorsque les températures comment à remonter.

Crédit photo – the-pr-insider.be

Découvrir Oléron en camping-car

Une fois sur l’île, vous pourrez vous balader en liberté entre les différentes communes présentes sur place. Pour vous arrêter en journée, des parkings gratuits sont accessibles tout au long de l’année. Comme le camping sauvage est interdit, il vous faudra en revanche passer la nuit sur une aire de service dédiée ou dans un camping. Il existe beaucoup d’aires pour camping-car sur l’île d’Oléron afin de répondre à la demande durant la période estivale.

Des agriculteurs mettent à la disposition des touristes plusieurs aires gratuites (vignoble Maxime Pinard à La-Brée-les-Bains, vignoble Vincent à Saint-Pierre-d’Oléron). Des aires de camping-car payantes et bien équipées peuvent aussi être trouvées facilement. On peut citer l’aire La Cotinière près du camping municipal de La Fauche Prère ainsi que des espaces ouverts à Dolus-d’Oléron et Saint-Denis-d’Oléron. Enfin, les campings de l’île sont une autre possibilité pour passer la nuit en toute tranquillité.

A lire également : le littorale Atlantique en camping-car

Saint-Trojan-les-Bains et ses environs

Pour un itinéraire de découverte de l’île d’Oléron en camping-car, les choix d’endroits à visiter sont nombreux. En partant depuis le sud-ouest de l’île, vous pourrez vous rendre tout d’abord dans la station balnéaire de Saint-Trojan-les-Bains à la sublime architecture. N’hésitez pas à partir ensuite vers le nord-ouest pour atteindre Le-Grand-Village-Plage, une petite commune possédant une magnifique plage où surfer en été, idéale pour partir en randonnée à pied ou à vélo au sein d’une nature parfaitement préservée.

Saint-Trojan-Les-Bains – crédit photo islaoleron

Le cœur de l’île

Pendant votre séjour, vous pourrez apprécier la diversité des paysages de l’île en vous rendant au centre d’Oléron en camping-car. Mêlant forêts, marais et élevages ostréicoles, Dolus-d’Oléron est une étape incontournable pour déguster la fameuse huître fine de claire verte. Les amateurs de sports nautiques ne manqueront pas de se rendre quant à eux sur la plage de la Perroche. Avec sa position de carrefour au centre de l’île, Saint-Pierre-d’Oléron est un autre site immanquable, chaleureux et authentique, où flâner à pied dans les différents marchés de la commune.

La-Brée-les-Bains et le nord d’Oléron

Enfin, votre parcours de découverte de l’île d’Oléron en camping-car vous mènera tout naturellement jusqu’à la ville de La-Brée-les-Bains, au nord de l’île. Vous pourrez visiter à cette occasion les marais salants et admirer le moulin de La Brée. La station balnéaire de Saint-Denis-d’Oléron est ici à voir pour ses belles plages, ses cabines et la visite du phare de Chassiron. Au nord, depuis la plage de Soubregeon, vous pourrez également observer le célèbre fort Boyard et l’approcher lors de sorties en bateau dépaysantes.

Brée-Les-Bains – Cabines de plage

Vous êtes à la recherche d’un véhicule de loisirs ? Découvrez nos annonces de camping-cars d’occasion et de camping-cars neufs !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image