Comment bien aménager son van ou son fourgon : astuces et conseils
Conseils et astuces en camping-car

Réussir l’aménagement de son van ou fourgon

Vous avez toujours rêvé de sillonner les routes et voyager au rythme de vos envies ? Pourquoi ne pas opter pour la vie de baroudeur à bord d’un van ou d’un fourgon aménagé ? L’agencement d’un espace aussi restreint demande néanmoins un peu d’organisation. Découvrez comment réussir l’aménagement de votre van ou de votre fourgon avec nos conseils et quelques bonnes pratiques.

Définir vos besoins et faire un plan d’aménagement pour votre van ou votre fourgon

L’aménagement d’un van ou d’un fourgon doit être planifié en avance. L’espace est restreint dans l’habitacle, il n’est donc pas possible de mettre tout ce que vous souhaitez à l’intérieur. Toutefois, de nombreuses méthodes existent pour optimiser l’espace et des spécialistes de l’aménagement de fourgon et de van se trouvent facilement sur le marché.

Pour commencer votre aménagement, vous pouvez commencer par définir vos besoins comme le type d’utilisation que vous ferez de votre fourgon aménagé, à quelle saison, quelle fréquence, pour combien de personnes, etc. Cela vous aidera à définir le type d’installation qui vous correspond le mieux. Vous pouvez également faire un plan d’aménagement afin de coucher vos idées sur papiers et vous assurer de leur faisabilité.

Aménager son van : les astuces rangements

Une fois le strict nécessaire installé, comme le couchage et la cuisine, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’intérieur de votre maison sur roues. Si vous avez l’impression qu’il n’y a déjà plus aucun espace à utiliser, détrompez-vous ! Il existe de nombreux rangements cachés qui vous rendront la vie plus confortable à bord de votre fourgon.

Les rangements suspendus

Si vous manquez de place à votre hauteur pour ranger vos équipements, alors optez pour des rangements suspendus. Tout peut être utilisé, vos parois intérieures, votre plafond ainsi que vos portes. Munissez-vous d’accroche ventouse, de crochets, de pinces à clouer ou encore de filet et accrochez-les où vous pouvez. Vous pourrez ainsi suspendre vos ustensiles de cuisine, vos couverts dans des filets ou des pochettes en tissus.

Les sièges

Vos sièges cachent également de nombreuses idées de rangement. Ils peuvent généralement se convertir en lit mais leurs parois latérales ainsi que le dos de vos sièges peuvent être optimisés pour ranger quelques effets personnels tels que des livres, des lampes-torches, des bouteilles etc. Très souvent, il existe déjà des poches prévues à cet effet mais vous pouvez toujours en ajouter.

Les rangements sous le lit

Si votre van possède une partie chambre avec un lit permanent, vous pouvez le surélever afin de gagner de la place et mettre des rangements sous le lit comme vos vêtements, vos draps et autres effets personnels.

Gagner de l’espace dans votre van ou votre fourgon

Si les rangements intelligents sont un moyen efficace d’aménager votre fourgon ou votre van, il existe également des solutions pour gagner de l’espace.

Le toit relevable

Faire installer un toit relevable est une solution très pratique. Ce toit à l’avantage de permettre de gagner de l’espace de vie voire même de permettre d’ajouter un couchage supplémentaire pour 2 à 3 personnes.

Le lit superposé

Si vous êtes nombreux à vivre dans le van, vous pouvez utiliser l’espace en hauteur au dessus du lit pour mettre un lit superposé, idéal pour ne pas perdre de place en ajoutant une autre chambre.

L’installation de kit nomades

De nombreux aménageurs proposent des kit modulaires qui vous permettent de transformer facilement votre fourgon en un superbe véhicule de loisir ! De cette manière, vous pouvez ajouter les éléments qui vous sont essentiels pour votre prochaine virée. Il peut s’agir de cuisine amovible ou d’une tente de toit par exemple, idéal si vous n’avez pas de toit relevable et que vous souhaitez tout de même gagner de l’espace.

Faire aménager son van ou fourgon par un professionnel

Pour les aménagements plus spécifiques, comme le toit relevable, vous pouvez bien évidemment faire appel à des professionnels. En effet, aménager un van c’est aussi penser à l’électricité, l’eau, le chauffage, l’isolation, les normes, l’homologation VASP afin de passer le contrôle technique, etc.

Pour vous aider à réaliser vos projets d’agencement, MéCa-Camp propose un service complet d’aménagement et vous accompagne sur votre projet. La société se charge également de l’homologation VASP pour vous éviter tout tracas administratifs et vous permettre de rouler en toute sérénité !

Bien réussir l’aménagement de son fourgon : l’homologation VASP

L’aménagement de votre utilitaire doit être pensé de sorte à ce que tout reste stable lorsqu’il est en marche. Si vos installations sont inamovibles, alors votre van ou votre fourgon doit obtenir l’homologation VASP.

Cette homologation permet également de couvrir l’aménagement du véhicule. Pour cette raison, il est important de la prendre en compte au moment d’aménager votre van. Lors de l’aménagement de votre véhicule, MéCa-Camp prend également en charge la procédure d’homologation VASP.

Bien qu’il soit parfaitement possible d’aménager soi-même un van ou un fourgon, il faudra s’armer de patience et de beaucoup de temps, surtout si vous voulez que tout soit bien optimisé et dans les normes. Pour bien aménager votre fourgon ou votre van, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’aménagement de van et de fourgon et de vous faire accompagner sur toute ou une partie de votre projet. De cette manière, vous aurez un aménagement sur mesure, en fonction de vos besoins et de votre budget, fait par des professionnels. Il ne vous restera plus qu’à partir sillonner les routes à bord de votre véhicule de loisir en toute liberté et sérénité !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image